Création d'un objet creux en résine

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Kyninyk
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:48

Création d'un objet creux en résine

Message non lu par Kyninyk »

Bonjour ! :)

J'ai quelques questions avant de me lancer dans un projet, je vais tenter d'expliquer ça le plus clairement possible :D

Je voudrais réaliser un cristal à peu près similaire à celui-ci :
Image
Il faut donc au final que mon objet soit relativement transparent (je souhaite installer un éclairage dedans, qui n'a pas besoin d'être puissant comme ce n'est pas pour une lampe mais plutôt un objet de décoration éclairé). Il doit aussi être creux pour installer mon système d'éclairage à l'intérieur.

J'ai pensé à sculpter ma forme de base soit dans de la mousse, soit dans du polystyrène extrudé, que je pourrais éventuellement recouvrir avec quelque chose pour pouvoir démouler plus simplement, puis de le recouvrir de résine et fibre de verre, retirer ma sculpture par en dessous, pour obtenir un "cristal creux".

Est-ce qu'à votre avis cela peut fonctionner ? quel agent de démoulage me conseilleriez-vous ?
Puis-je utiliser de la résine Polyester ou est-ce que je dois m'orienter vers de l'epoxy ?

Merci d'avance et bonne journée :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création d'un objet creux en résine

Message non lu par isatis »

Pour fabriquer ce genre d'objet c'est un peu compliqué ; il faut faire maître-modèle parfait et bien lisse puis le mouler avec un RTV et créer un noyau interne puis couler entre les deux une résine époxy de coulée transparente.
Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications concernant la fabrication des moules et des tirages.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre