vasque bois

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
TomtomMenuis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 13:18

vasque bois

Message non lu par TomtomMenuis »

Bonjour après plusieurs recherche sur votre forum et lecture de votre site je pense avoir trouvée la meilleur solution pour mon projet. Mais j'aimerais avoir votre avis étant débutant dans la résine...
voila j'ai réaliser une vasque en bois de hêtre lamelles collée et aboutée la structure forme un bloc et ne devrais donc pas bouger ou quasiment...
je pense realisee une stratification époxy 740S et tissu de silionne fine mais cela est réalisable méme avec les formes de ma vasque et par un amateur ?
ou imprégnation WATERPOX + vernis bi composant...
je vous joint une photo (pas terminer) le fond sera aussi en hetre massif contre collée et sera en pente (leger) pour éviter a l'eaux de stagner
je vous remercie d'avance
IMG_20180305_113525.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: vasque bois

Message non lu par isatis »

La stratification telle que vous l'indiquez serait une bonne solution s'il n'y avait pas d'angles droits aux quatre coins de votre vasque, le tissu ne peut pas se prêter aux angles droits.
Dans ce cas et si vos angles sont étanches, un vernis PU bi-composant voir ICI en plusieurs couches serait une solution qui aurait l'avantage de pouvoir être rénovée lorsque la couche de surface sera dégradée par l'usage.
Il faudrait appliquer 6 couches de moins en moins diluées avec égrenage entre chaque couche puis une dernière pure, celle qui serait poncée et refaite lors d'une future remise en état.
Isatis, goupil résineur...
Image
TomtomMenuis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 13:18

Re: vasque bois

Message non lu par TomtomMenuis »

merci pour votre réponses. oui mes angle oui seront étanche (mais pas le bois :D) avant de passer le vernis pu bi-composant une couche de WATERPOX en primaire est elle nécessaire pour une meilleur étanchéité du bois ? encore merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: vasque bois

Message non lu par isatis »

Sur bois la Waterpox 14 sert de primaire d'accrochage à une stratification époxy ; si vous choisissez l'option vernis ça n'est pas forcément nécessaire mais peut permettre d'éviter les 7 couches du vernis : une couche de Waterpox14 en mélange diluée à 20 % d'eau puis une couche pure feront un excellent bouche-pore. Ensuite vous vernissez autant de fois que vous le souhaitez en fonction de la profondeur que vous voulez donner à l'objet fini.
Attention, il est impératif de poncer au papier fin entre les deux couches de Waterpox, pas techniquement mais pour éliminer les fibres de bois qui se seront relevées plus qu'avec un vernis. Pour le vernis c'est égrenage entre couche comme pour tous les vernis.
Isatis, goupil résineur...
Image
TomtomMenuis
Messages : 3
Enregistré le : mer. 7 mars 2018 13:18

Re: vasque bois

Message non lu par TomtomMenuis »

tres bien merci pour vos reponses je vais commander sur votre site ! je pense utiliser le waterpox14 comme bouche pore...

juste une derniers question comment le waterpox14 et le vernis pu bi-composant ce comporte face a du silicone ?
surement un probleme d'accroche ? le silicone est surement hydrophobes ? :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: vasque bois

Message non lu par isatis »

Tout ce qui contient du silicone est totalement proscrit, aussi bien la Waterpox que le vernis feraient un refus impossible à réduire.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre