plateau de table en bois

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
memi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 16:58

plateau de table en bois

Message non lu par memi »

bonjours après avoir pas mal farfouillé sur le forum et appris de nombreuses astuces et conseils j'aurais quelque questions en vu d'une future commande .
j'ai le projet de recouvrir de résine transparente une grosse rondelle de chêne ( 150x10 cm ) très sec avec des fentes , des trous de vers . mais la forme de la rondel me pose problème pour la mise en œuvre du coffrage pour coulée du plateau
image1.JPG
Dans l' idéal je voudrais : - coffrer couler le plateau afin d'avoir une surface lisse et toutes les fentes sur le coté bouchées
- recréer les chanfreins
- résiner les cotés au pinceau
- dépolir le tout au 1200 et vernis ou polissage

J'ai essayé sur une petite rondel avec deux résines différentes (pas de références autres que les nôtres ) mais elles décollent le ruban adhésif mis autour en passant a travers les fentes

avez vous une solution pour le coffrage et pouvez vous me dire quelle type de primaire ,résine et vernis utiliser ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plateau de table en bois

Message non lu par isatis »

Pour votre plateau : résine époxy INCLUPOX, voir ICI. Il faut couler un minimum de 5 mm d'épaisseur après avoir préparer votre surface en ponçage-dépoussiérage soigneux puis avoir passé un primaire d'accrochage WTERPOX 14 voir ICI.

Pour le coffrage, il faut utiliser quelque chose d'assez rigide pour pouvoir être enduit de démoulant, en bombe ou du PVA, voir ICI.
Vous devez pouvoir épouser grossièrement votre forme et étanchéifier l'ensemble avec de la PLASTILINE standard, voir ICI.

"Résiner le bois" ne sert à rien ; avec une résine d'inclusion c'est impossible et avec une résine de stratification c'est inutile puisque vous voulez vernir.
Isatis, goupil résineur...
Image
memi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 16:58

Re: plateau de table en bois

Message non lu par memi »

Si je comprend bien vous proposez la confection d'un coffrage pour enduire de plastiline retirer le coffrage et coulé inclupox ?
Inclupox n'est pas une résine d'inclusion ?
je devrais couler les fissures trous en même temps ou enlever toutes les aspéritée
s afin d'avoirs un retrait uniforme ?
Je ne veut pas forcement vernir mais la finition la plus résistante
Et sur les cotés ?

merci de vos reponse et bonne année
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plateau de table en bois

Message non lu par isatis »

memi a écrit :Si je comprend bien vous proposez la confection d'un coffrage pour enduire de plastiline retirer le coffrage et coulé inclupox ?
Non, vous placez un coffrage dont vous bouchez les trous par de la Plastiline.
memi a écrit :Inclupox n'est pas une résine d'inclusion ?
:shock: ben si, c'est une résine d'inclusion.
memi a écrit :je devrais couler les fissures trous en même temps ou enlever toutes les aspéritée
Vous poncez ce qui ne vous convient pas comme aspérités.
memi a écrit : afin d'avoirs un retrait uniforme ?
Pas de retrait visible avec cette résine
memi a écrit :Je ne veut pas forcement vernir mais la finition la plus résistante
Vernis PU bi-composant, voir ICI pour renforcer la stabilité aux UVs et légère protection supplémentaire aux rayures ; à refaire lorsque la table est trop abimée.
memi a écrit :Et sur les cotés ?
Si vous vernissez votre dessus en résine, vous pouvez vernir les côtés dans la foulée.

Bonne année à vous aussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
memi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 16:58

Re: plateau de table en bois

Message non lu par memi »

Pour les produits a utiliser j'ai compris , mais le coffrage me laisse songeur ... avec toutes ces fissures et ces trous de vesr sur le coté je ne vois pas comment je peut les combler a ras si ils ne communiquent pas avec le plateau .Dans l'ideal il faudrait que je puise mastiquer les cotés en transparent afin que je nais plus trou ( je c'est pas si ca existe " mastic époxy transp" ou ce rapprochant au max. ) coulé le plateau en coffrant avec du ruban adhésif (la resine ne va pas le decoller ? ) et le vernir .
Et si je change d'approche en thermoforment une plaque de plexi au galbe particulier du plateau pour coffrer les cotés avec un centimetre de plus en hauteur et en largeur et de couler le tout
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plateau de table en bois

Message non lu par isatis »

Si vous avez pris soin d'appliquer la Waterpox (résine très liquide) avant de faire votre coffrage, deux solutions :
- soit la Waterpox bouche les trous de ver auquel cas pas de problèmes
- soit elle coule par les côtés à certains endroits et vous bouchez au fur et à mesure avec du film plastique par exemple

Ensuite vous placez votre coffrage en suivant les contours du plateau avec du Rodoïd par exemple puis vous vous assurez de bien boucher tous les recoins soit à la Plastiline comme déjà indiqué soit avec du silicone en cartouche de qualité "bricolage" que vous ôterez ensuite au démoulage.

Vous pouvez aussi faire un pourtour plus grand que votre plateau, ce qui implique d'inclure les bords de cette tranche de bois : sur une planche d'agglo mélaminé, fabriquez votre pourtour puis délimitez l'emplacement de votre bois ; cirez le moule hors l'emplacement futur du bois et ensuite collez -le assez solidement pour ne pas qu'il flotte au coulage et qu'il n'y ait pas de résine qui s'insinue par dessous.
Isatis, goupil résineur...
Image
memi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 16:58

Re: plateau de table en bois

Message non lu par memi »

mais la resine qui va s'infiltrer entre le rodoid et le bois va faire moins de 5mm ,il va quand même "durcir" pour pouvoir le poncer et appliquer du vernis .( ou alors je vois pas du tout comment fixer le rodoid)
memi
Messages : 6
Enregistré le : lun. 1 janv. 2018 16:58

Re: plateau de table en bois

Message non lu par memi »

et pourquoi pas un adhésifs ? cela ne me dérange pas que la résine colle sur l'adhésif le chanfrein va le faire disparaitre . Merci de votre temps
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plateau de table en bois

Message non lu par isatis »

memi a écrit :mais la resine qui va s'infiltrer entre le rodoid et le bois va faire moins de 5mm ,il va quand même "durcir" pour pouvoir le poncer et appliquer du vernis .( ou alors je vois pas du tout comment fixer le rodoid)
Non puisque ça ne doit pas s'infiltrer ! Au pire s'il y a un peu de passage, la résine sera mal polymérisée et il suffira de passer de l'alcool à brûler puis de poncer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: plateau de table en bois

Message non lu par isatis »

memi a écrit :et pourquoi pas un adhésifs ? cela ne me dérange pas que la résine colle sur l'adhésif le chanfrein va le faire disparaitre . Merci de votre temps
Si vous possédez un adhésif qui tient sur du bois brut et qui supporte le poids de la résine sans s'évaser ou se décoller, oui mais il faudra faire profiter ce forum de la marque d'adhésif que vous utilisez, je n'en connais pas qui puisse avoir les qualités requises.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre