Tissu et résine

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Tissu et résine

Message non lu par Sylvitango » mar. 28 nov. 2017 09:56

Bonjour
Est-il possible de "coller" ensemble du verre et un tissu très fin en utilisant de la résine epoxy ? cela dans le but de rigidifier ma broderie et constituer un support solide pour la présenter.

J'ai une autre question : peut-on imperméabiliser et rigidifier un tissu très fin avec de la résine (sans collage supplémentaire comme dans ma question précédente) ? la résine risque-t-elle de tâcher le tissu ? de déborder à travers les fibres du tissu ? dois-je l'appliquer au pinceau ?

Enfin : si je souhaite constituer un "support" en résine époxy en coulant un rectangle d'environ 5 mm d'épaisseur, puis-je appliquer mon tissu tendu sur ce support une fois que le mélange a commencé à prendre ?

Tout ceci dans un but de finition professionnelle d'oeuvres d'art brodées.

Merci d'avance de vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6908
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tissu et résine

Message non lu par isatis » mar. 28 nov. 2017 12:34

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications sur l'induration des tissus par ICI.

Pour "coller" un tissu fin avec une époxy, cela tiendra à la condition de ne pas toucher, trimbaler, exposer aux intempéries votre objet ; il faut faire des essais en fonction du tissu utilisé, s'assurer que le verre soit parfaitement propre et nettoyer à l'alcool à brûler avant de stratifier, utiliser l'époxy transparente de stratification 740S voir ICI. En fait vous aller stratifier comme si c'était un tissu de verre donc débullage très soigneux et essais divers pour créer votre propre modus operandi.

Poser un tissu sur une résine en train de polymériser est quasi impossible, vous allez avoir des bulles d'air enfermées car vous ne pourrez pas débuller avec l'outil idoine voir ICI "rouleau débulleur".
Isatis, goupil résineur...
Image

Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Re: Tissu et résine

Message non lu par Sylvitango » mar. 28 nov. 2017 12:42

Merci pour votre réponse ; mon tissu est ultra fin et transparent... je brode sur soie. J'avais lu les explications du Plastidurex et, effectivement, c'est très intéressant sauf que je ne peux pas du tout immerger mon travail. Serait-il donc possible d'enduire mon tissu d'une couche de plastidurex au pinceau puis appliquer une 2e épaisseur de soie fine, réenduire au plastidurex ...etc. de façon à avoir une épaisseur solide, une stratification, qui constitue le fameux support que je recherche. Un peu comme un micarta directement réalisé et appliqué sur mon tissu.

Sylvitango
Messages : 7
Inscription : mar. 10 oct. 2017 11:40

Re: Tissu et résine

Message non lu par Sylvitango » mar. 28 nov. 2017 12:57

Entre temps j'ai eu une idée : pensez vous que je puisse utiliser une résine de stratification en ajoutant des couches de fibres de verre ? J'ai vu qu'il existait des fibres de verre proche de l'aspect du tissu et très transparente. Je pourrais ainsi conserver la transparence du tissu tout en le rigidifiant. Dois-je imperméabiliser mon tissu d'origine avant la stratification ? Enfin, dernière question : la résine de coulée transparente peut-elle faire l'affaire ?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6908
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Tissu et résine

Message non lu par isatis » mar. 28 nov. 2017 14:55

Non la résine de coulée époxy transparente doit être coulée comme son nom l'indique à une épaisseur minimum de 5 mm faute de quoi elle ne polymérise pas. je vous ai indiqué la résine époxy transparente de stratification.
La silionne, tissu de verre fin, ne procure pas de transparence parfaite, elle est seulement translucide et les fibres se devinent facilement même dans un stratifié parfaitement débullé.
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre