Réalisation plaque transparente rouge ?

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
marvern
Messages : 2
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 12:38

Réalisation plaque transparente rouge ?

Message non lu par marvern »

Bonjour,
j'ai besoin de quelques conseils.
J'aimerais réaliser une plaque transparente rouge en résine.
Quelle résine dois-je utiliser et quel colorant
J'avais pensé tout simplement à de la résine polyesters pas de références autres que les nôtres ou iciavec ce type de colorant ICI
Quel type de moule faut-il utiliser ?
Ai-je tout bon ou faux sur toute la ligne ? :D
Voici la pièce à réaliser (juste la plaque route transparente) Image
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation plaque transparente rouge ?

Message non lu par isatis »

Pour faire ce genre de plaque il faut faire un moule puis utiliser une résine époxy et son colorant dédié, travail assez pointu.
D'origine ces plaques sont fabriquées en thermo-durcissable à chaud et difficiles à imiter avec des thermo-durcissables à froid et sûrement pas en polyester.
Vous pourriez tenter avec une résine époxy transparente et stable aux UVs, l'Inclipox voir ICI et de la pâte pigmentaire voir ICI.
Il faut fabriquer un master puis le mouler pour pouvoir effectuer votre tirage dedans qui doit avoir une épaisseur d'au moins 5 mm minimum.
Allez sur notre site Résines et moulages sur lequel vous trouverez les explications pour fabriquer des moules et les tirages ensuite.
Isatis, goupil résineur...
Image
marvern
Messages : 2
Enregistré le : sam. 4 nov. 2017 12:38

Re: Réalisation plaque transparente rouge ?

Message non lu par marvern »

Bonjour, merci pour vos conseils.
Quelle quantité vais-je avoir besoin en matière de pâte pigmentaire et d'InclupoL
Ce kit conviendrait-il niveau quantité Kit Inclupol
Pour le moule cela fonctionnerait-il avec un mélange silicone- Maïzena ou de la terre de modelage type Argile ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation plaque transparente rouge ?

Message non lu par isatis »

marvern a écrit : Ce kit conviendrait-il niveau quantité Kit Inclupol

Pas Inclupol ! INCLUPOX, une époxy ; en polyester cela va jaunir plus rapidement et c'est moins rigide.
marvern a écrit : Quelle quantité vais-je avoir besoin en matière de pâte pigmentaire et d'InclupoL


5 % maxi de la quantité en poids de résine avec son durcisseur.
marvern a écrit : Pour le moule cela fonctionnerait-il avec un mélange silicone- Maïzena ou de la terre de modelage type Argile ?
Non, il faut réaliser votre master puis :
soit faire un moule en résine polyester + mat de verre ; ensuite le cirer soigneusement avant d'effectuer votre coulée
soit faire un moule bateau en RTV (élastomère de silicone) qui est auto-démoulant donc pas besoin de cirer.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre