Page 1 sur 1

table bois et résine

Posté : Mer 13 Sep 2017 19:54
par Julienb
Bonjour,

j'aimerai un conseil sur les types de produits a commander pour realiser une table en bois avec une coulee centrale en résine de couleur bleu et une couche de résine transparente pour avoir une belle finition. Suite a la lecture des posts precedents, j ai vu que vous conseiller de passer une première couche de produit pour éviter la formation de bulle.
comment applique la couche transparente de finition et quelle épaisseur conseillez vous. (j'ai vu des applications au rouleau, au peigne a colle..)
ci-joint un exemple de la table.
Coulee centrale. longueur 1.2m largeur 10cm max, épaisseur 5cm
couche de finition : plateau 1.2m par 50 cm
Bois chêne
N'hésitez pas si vous avez besoin d'information supplémentaire. merci de votre aide

Re: table bois et résine

Posté : Jeu 14 Sep 2017 08:47
par isatis
Il y a déjà de très nombreux sujets sur ce genre de réalisation, les plus récents ci-dessous où vous trouverez réponse :

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=8&t=3135&p=22686&hilit=coul%C3%A9e+table#p22686

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=32&t=2956&p=22654&hilit=coul%C3%A9e+table#p22654

http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=31&t=3094&p=22330&hilit=coul%C3%A9e+table#p22330

Comme primaire d'accrochage et bouche-pore, c'est Waterpox 14, voir ICI, une couche diluée et une couche pure, c'est très liquide et se passe comme un vernis au pinceau tout simplement.

Pour la coulée c'est l'Inclupox, voir ICI. procéder par coulée délicatement en ayant pris soin de faire un moule bien étanche et d'avoir bien appliquer un démoulant dessus, pour ce genre de réalisation du Tercanol voir ICI, suffit à passer en deux ou trois couches en attendant bien le séchage entre couches.

Re: table bois et résine

Posté : Dim 17 Sep 2017 21:53
par Julienb
Bonjour,

Merci de votre réponse.

J ai potasse ce que vous m avez envoye et je me suis aperçut que certaines résines pouvaient mal réagir a la chaleur (casserole, théière..). es ce le cas de l'inclupox?

Dans l'affirmative, je pensais procéder de la sorte:
- inclupox+ colorant pour realiser la "coulee/rivière.
- attente de 24 heures + ponçage
- recouvrir la table d'une couche (10-5mm) d'inclupox pour avoir cette finition "vitrifiee"
- attente de 24 heures + ponçage
- couche de vernis PU bi-composant pour protéger la résine.

Y a t il une solution/produit pour éviter la 2eme couche d'inclupox et le vernis PU bi composant tout en gardant cette finition vitrifiés et une "protection face a la chaleur?

Re: table bois et résine

Posté : Lun 18 Sep 2017 08:54
par isatis
Non, la résine époxy Inclupox n'est pas compatible avec des récipients chauds (ni les autres themo-durcissables à froid transparentes) c'est pourquoi il est compliqué de faire des plans de travail ou des tables qu'on ne protège pas avec des dessous de plat isolants, des nappes, etc.
Un vernis PU bi-composant permet de protéger des rayures et d'ajouter une barrière aux UVs mais pas isoler de la chaleur.