Réparatrion derive 420

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
fred76
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 16:05

Réparatrion derive 420

Message non lu par fred76 »

Bonjour,

Heureux propriétaire d'un 420 de 1976 depuis peu, je dois réparer la dérive. Celle-ci est en contre plaqué et l'eau s'est infiltré sous ce qui semble être un vernis epoxy. J'ai donc éliminé le bois abimé, j'ai donc quelques fentes de de 2 à 3 mm de profondeur sur plusieurs centimètres de longueur. Je pensais utiliser du waterpox chargé avec des microsphéres pour obtenir une sorte de mastic pour combler ces trous. Puis utiliser ce même produit pour imprégner toute la dérive . Qu'en pensez vous et dois appliquer un vernis en plus pour la finition? Est ce que je peux peindre par dessus et avec quoi?

Merci

Fred.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparatrion derive 420

Message non lu par isatis »

Vous pouvez faire ainsi si vous voulez une réparation rapide mais elle restera provisoire et fragile. La Waterpox n'a pas vocation à être chargée car elle a la consistance de l'eau, si vous chargez vous aurez 99 % de charge pour quasi rien de résine, ça ne fonctionnera pas surtout en milieu aqueux même si la dérive ne reste jamais à l'eau hors navigation.
Le plus judicieux serait d'utiliser un mastic (polyester ou époxy selon vos moyens financiers) puis d'effectuer une stratification générale époxy silionne avant de peindre.
Selon votre répondre, je vous donnerai des détails sur le travail à faire mais la première chose est de très bien faire sécher la dérive avant de vouloir y travailler.
Isatis, goupil résineur...
Image
fred76
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 16:05

Re: Réparatrion derive 420

Message non lu par fred76 »

La meilleure solution est donc un mastic polyester (il ne faut pas que reboucher les trous me coute plus cher que de refaire la dérive ;) ) et une stratif epoxy/verre par dessus. Que me conseillez vous comme produit? Merci.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparatrion derive 420

Message non lu par isatis »

Il faudrait essayer d'évaluer de combien de mastic vous avez besoin car s'il est obligatoire de passer par l'époxy-silione pour stratifier, on peut peut-être "gratter" sur le prix du mastic polyester.

Vous pourriez utiliser la résine époxy de stratification 580S prise standard pour faire votre stratification mais aussi et préalablement pour fabriquer un bouche-fentes en mélangeant à la résine de la fibre de cellulose voir ICI.

Attention, cette réparation est entendue pour une dérive qui ne passe pas son temps dans l'eau !

Qu'en pensez-vous ?
Isatis, goupil résineur...
Image
fred76
Messages : 3
Enregistré le : sam. 7 janv. 2017 16:05

Re: Réparatrion derive 420

Message non lu par fred76 »

Bonjour,
J'ai fini de poncer ma dérive, j'estime qu'avec 0.25l de mastic j'ai largement de quoi à boucher les trous. Est ce que le mastic sintofer prise rapide convient pour mon besoin dois je me trouner vers un autre mastic.
La surface de la dérive est d'environ 0.5m² (1m² recto verso). Quelle qté de résine me faut il?
Merci d'avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparatrion derive 420

Message non lu par isatis »

Pour le mastic, il serait bien de prendre du Sinto-fibre, voyez à la Bibliothèque sa fiche technique par ICI.
Application-ponçage-dépoussiérage puis passage d'un chiffon non pelucheux avec de l'alcool à brûler juste avant d'attaquer la stratification époxy.
Attention les mastics à prise rapide sont … rapides :P ne faites que des mélanges en petite quantité pour ne pas avoir de la prise en pot.
Pour la quantité de résine, c'est le poids total de verre utilisé qui vous la donnera , qu'avez-vous choisi comme tissu ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre