waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
chris87
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:51

waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Message non lu par chris87 »

Bonjour
Artiste peintre,je souhaite superposer plusieurs couches de "vernis" epoxy,d'une épaisseur de très fin à 1 ou 2 mm(ou plus),alternant couche de peinture et vernis,sur un panneau bois ou une toile tendue .
J'ai besoin d'un produit que je peux diluer ,si possible à l'eau pour éviter les nuisances des solvants ,transparent ,brillant (pour le moins satiné) et qui résiste aux uv,même s'il faut finir avec une couche de vernis polyuréthane.
Le "waterpox 14 est il une bonne solution ou pouvez vous me conseiller un autre produit ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Message non lu par isatis »

chris87 a écrit :
Artiste peintre,je souhaite superposer plusieurs couches de "vernis" epoxy,d'une épaisseur de très fin à 1 ou 2 mm(ou plus),alternant couche de peinture et vernis,sur un panneau bois ou une toile tendue .
Je crains de ne pas comprendre bien votre demande : vous voulez peindre puis passer une couche d'époxy puis peindre, etc. en sur-couchant plusieurs fois ?
Il faudrait aussi me dire quel type de peinture vous utilisez.
Isatis, goupil résineur...
Image
chris87
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:51

Re: waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Message non lu par chris87 »

Bonsoir
Désolé pour mon manque de réactivité,mais j'étais en déplacement.
Il s'agit de peinture acrylique et d'alterner une couche de peinture et une couche d'époxy (ou autre résine ) et de répéter le processus 2 ou 3 fois si cela est techniquement possible.
Il me faut une résine transparente,brillante ou satinée et si possible microporeuse pour avoir une meilleure accroche entre les couches ,une résine que je puisse diluer à loisir pour m'en servir tantôt comme vernis fin et d'autres fois moins diluée pour avoir une épaisseur plus importante et cerise sur le gâteau diluable à l'eau pour éviter les odeurs de solvant !
Que pourriez vous me conseiller ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Message non lu par isatis »

chris87 a écrit :
Il s'agit de peinture acrylique et d'alterner une couche de peinture et une couche d'époxy (ou autre résine ) et de répéter le processus 2 ou 3 fois si cela est techniquement possible.
Je crains que cela soit difficile, une résine époxy doit être poncée avant d'être sur-couchée ; par contre en principe sur une acrylique bien sèche on peut couvrir avec une époxy.
chris87 a écrit : Il me faut une résine transparente,brillante ou satinée et si possible microporeuse pour avoir une meilleure accroche entre les couches
Brillant mais certainement pas micro-poreux, c'est étanche les résines et c'est pour cette raison qu'on en fait des voiliers, des piscines, des bacs techniques, etc. Un vernis polyuréthanne, qui pourrait répondre à votre demande, ne sera pas non plus micro-poreux.

chris87 a écrit : une résine que je puisse diluer à loisir pour m'en servir tantôt comme vernis fin et d'autres fois moins diluée pour avoir une épaisseur plus importante
Oubliez, une résine ne se dilue pas à loisir, c'est un produit chimique pour lequel il faut respecter les modes de mise en œuvre et les époxy sont les plus exigeantes il faut doser au gramme les mélanges et il n'y a pas de dilution possible. Par contre c'est utilisable comme vernis et en plusieurs couches, vous pourriez obtenir l'épaisseur que vous souhaitez toujours avec ponçage entre couches.
chris87 a écrit : et cerise sur le gâteau diluable à l'eau pour éviter les odeurs de solvant !
Il existe une époxy phase aqueuse qui peut faire office de vernis mais vous risquez fort de diluer votre acrylique en passant cette résine dessus. Elle n'est pas apte à être travaillée en épaisseur. Elle est formulée pour être travaillée sur support poreux et jaunira dans le temps donc ça ne convient pas.

Vous pouvez aller voir à la Boutique la résine 740 S voir ICI époxy de stratification brillante et transparente, stable aux UVs et sa FT à la Bibliothèque de notre site Résines et moulages.
Isatis, goupil résineur...
Image
chris87
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2016 15:51

Re: waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Message non lu par chris87 »

Je peux donc utiliser la 740s (ou inclupox ht ? )pour les supports bois et la VLS17 pour les supports souples ou/et rigides ?
Qu'en est il de la resine polyester type Inclupol,est elle rigide ? risque de rétractation ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: waretpox 14 sur toiles ou panneaux bois peints

Message non lu par isatis »

chris87 a écrit :Je peux donc utiliser la 740s (ou inclupox ht ? )pour les supports bois
mais non pas l'Inclupox ! C'est une résine de coulée qui doit obligatoirement être contenue dans un moule pour une coulée minimum de 5mm d'épaisseur, la 740S oui c'est possible en l'utilisant comme un vernis.
chris87 a écrit :et la VLS17 pour les supports souples ou/et rigides ?
C'est VLS1.7 pas 17 ; cette résine est plus adaptée au doming, une coulée qui fait loupe sur un support, ça ne ressemble pas tellement à ce que vous avez demandé;
chris87 a écrit :Qu'en est il de la resine polyester type Inclupol,est elle rigide ? risque de rétractation ?
C'est une résine de coulée avec les mêmes contraintes que l'Inclupol mais c'est une base polyester donc elle est moins résistante aux UVs ; dans votre cas les problèmes de rigidité ne se posent pas puisqu'il s'agit de vernir.

Comme déjà expliqué votre demande ne peut pas être entièrement satisfaite à cause des contraintes techniques de mise en œuvre des divers produits possibles. La seule solution serait de faire des essais pour constater si ces contraintes sont adaptées à vos idées de création.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre