realisation table bois + resine epoxy transparente

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

Bonjour,

J'ai deja travaillé la résine époxy transparente mais dans de très petite quantité...
Et j'ai depuis longtemps envie de mêler bois et résine époxy transparente. J'ai chercher un moment sans trouver de post semblable...
si jamais m'aiguiller dans la bonne direction !!

j'ai récupéré une vieille souche en foret que j'ai laissé sécher dehors pendant + d'une année.

14958536_10153773235332396_2093027299_n.jpg

ci joint photo de l'objet. j'aimerais donc mettre a plat le haut et réaliser un plateau en résine transparente qui incluerais les racines de bois,
construire un moule en stratifié poser la souche racine vers le bas, et couler la résine dedans.
en cherchant sur internet j'ai remarqué qu'on ma déjà volé mon idée ! avec un résultat excellent s'approchant du verre, mais surement en atelier professionel....




plusieurs questions viennent donc avec ce projet.

est ce un projet réalisable au moyen de résine transparente ??.. laquelle ? ( oui je pourrais mettre un plaque de verre dessus et basta mais c'est moins le fun ! )

Je suis déjà au fait des problèmes du au bois brut ce pourquoi je l'ai laissé dehors 1 année afin de le laisser travailler le plus possible, il va passer l'hiver a temperature ambiante a l'interieur, et peut être plus encore pour finir de gonfler au maximum ( je sais qu'un bois n’arrête jamais de travailler mais ça ce tente )...
il faudra également poncer le bois en contact avec la resine et le traiter avec un produit pour garantir l'accroche ( lequel ?)
Ensuite réaliser le plateau..... je vois venir les problèmes :lol: ...
quel est l'épaisseur maximum permise avec les resine epoxy transparente ?? 3- 4 cm serais suffisant, je vois venir que j'en ai pour 300 euro de resine avec un projet pareil.. ça me va !!...
En respectant un maximum l'ensemble des recommandation de preparation ( protection, ratio mélange précis, respect température, mélange délicat. coulée délicate),
peut on ésperer un résultat correct avec un effet s'approchant du verre ? Je ne demande pas 100 % transparence ni exempt de poussière ou bulle je n'ai ni les connaissances ni l'atelier pour..
cependant avec une telle quantité quel est le meilleur moyen d'oter les bulles pendant la polymérisation une fois la préparation coulée ?
Je compte bien entendu réaliser des test avant de ma lancer dans un plateau de 1m par 60cm....


Merci d'avance pour ses réponses !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

Il y a déjà eu des demandes sur le forum pour ce genre de travail effectivement mais je n'ai pas tous les posts en tête !
rodolph a écrit :
est ce un projet réalisable au moyen de résine transparente ??.. laquelle ? ( oui je pourrais mettre un plaque de verre dessus et basta mais c'est moins le fun ! )
Oui c'est réalisable mais c'est un gros boulot de préparation et de fabrication de moule. Il faudrait utiliser la résine époxy de coulée transparent et stable aux UVs, L'Inclupox voir ICI.

rodolph a écrit : il faudra également poncer le bois en contact avec la resine et le traiter avec un produit pour garantir l'accroche ( lequel ?)
Sur bois très sec et bien poncé, dépoussiéré, passer une à deux couches de Waterpox14 voir ICI c'est une époxy diluable à l'eau pour paser une première qui entre bien dans le bois puis une seconde pure si c'est nécessaire.
rodolph a écrit : quel est l'épaisseur maximum permise avec les resine epoxy transparente ?? 3- 4 cm serais suffisant, je vois venir que j'en ai pour 300 euro de resine avec un projet pareil.. ça me va !!...
Il n'y a pas d'épaisseur maximum mais il faut impérativement ne pas descendre en dessous de 5mm faute de quoi la polymérisation sera mauvaise
rodolph a écrit : peut on ésperer un résultat correct avec un effet s'approchant du verre ? Je ne demande pas 100 % transparence ni exempt de poussière ou bulle je n'ai ni les connaissances ni l'atelier pour..
Oui c'est possible si vous suivez à la lettre les consignes d'utilisation, les époxys ne supportent pas l'approximation.
rodolph a écrit : cependant avec une telle quantité quel est le meilleur moyen d'oter les bulles pendant la polymérisation une fois la préparation coulée ?
Si vous avez indurez votre bois avec la Waterpox il ne dégazera pas et vous aurez moins de risques de bulles. la polymérisation est très longue et en faible épaisseur les bulles auront le temps de remonter ; vous pouvez aussi accélérer la remontée en passant un sèche-cheveux à faible chaleur au-dessus de la coulée mais attention à ne pas être trop près.
rodolph a écrit : Je compte bien entendu réaliser des test avant de ma lancer dans un plateau de 1m par 60cm....
Oui faites un essai en miniature avant de vous lancer sur du gros.
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

Un grand merci pour ces réponses. J'ai effectivement finis par trouver des sujets similaires en fouillant llllloooiiiiiiinnn dans le forum.
rapide et efficace.

derniéres questions dont je n'ai pas trouvé réponse.

- Moule en stratifié pour avoir le moins d’aspérité possible sur la résine ? mais étant donné que la résine époxy ce ponce moule en mélaminé = moins cher ! pas de contre indication ? avec join silicone dans les aspérités ? produit de démoulage a appliquer en amont ?

- l'inclupox ne ce trouve qu'en kit de 6.45 kg max ?

- si cela fonctionne selon mes espérance et que je souhaite dans le futur me lancer dans de grande épaisseur, possibilité de couler en plusieurs fois ?
ou l'on verras les séparations a travers la résine ?

Merci encore.
la commande arriveras sur l'été.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :
- Moule en stratifié pour avoir le moins d’aspérité possible sur la résine ? mais étant donné que la résine époxy ce ponce moule en mélaminé = moins cher ! pas de contre indication ? avec join silicone dans les aspérités ? produit de démoulage a appliquer en amont ?
Le moule est le négatif de la pièce tirée, plus la surface du moule est belle, plus la résine coulée le sera. Vous pouvez faire un moule en mélaminé et vous effectuerez une finition ponçage-polissge-lustrage
ou bien
ponçage-vernis PU bi-composant
dans les deux cas, il faut poncer jusqu'au 1200 à l'eau.

Pour les liaisons de plaque de mélaminé, c'est en pricipe un mastic, le joint silicone pourquoi pas mais il faudra qu'il soit le plus lisse possible pour vous éviter de fastidieux ponçages de finition.
En cas de finition ponçage, il faut prévoir un mm de plus d'épaisseur pour avoir la possibilité de faire du bien lisse sans arriver au bois des racines.
rodolph a écrit : - l'inclupox ne ce trouve qu'en kit de 6.45 kg max ?
Pour des commandes de plus de 30 kgs, il faut faire une demande par le biais du formulaire de contact de la Boutique en précisant les quantités vouluent et le lieu de livraison.
rodolph a écrit : - si cela fonctionne selon mes espérance et que je souhaite dans le futur me lancer dans de grande épaisseur, possibilité de couler en plusieurs fois ?
Oui
rodolph a écrit : ou l'on verras les séparations a travers la résine ?
Oui ; si c'est pour le même genre de coulée, en regardant la tranche de la table on verra comme un fin fil relativement discret. Si vous débutez par des essais de coulée, vous verrez ce que ça donne en deux épaisseurs successives.
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

bonjour,

Vous pouvez remonter la conversation pour vous remettre en tete mon projet de couler un plateau en resine inclupox incluant le bois.

il me restait une derniere question avant de vous demander un devis.
qu'elle traitement dois je effectuer sur mon moule pour demouler en toute securité ?

d'avance merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :
qu'elle traitement dois je effectuer sur mon moule pour demouler en toute securité ?
Cire TR 104 voir ICI et comment l'appliquer voir ICI sur notre chaine Youtube.
Avez-vous réalisé vos essais pour voir comment se comporte la résine Inclupox ? Se lancer dans de la grosse coulée est un travail relativement compliqué, il faut que vous ayez acquis les bases pour éviter une catastrophe et gâcher les produits. Dans ce genre de projet assez gros en amateur, il faut se familiariser avant d'attaquer, c'est mon meilleur conseil en fait :)
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

bonjour,

j'ai fait parvenir un devis mais j'ai du mettre ma voiture au garage entre temps et je vais devoir revoir la quantité a la baisse
mais il va de soi que je vais faire des essais avant de me lancer dans une coulée de 40 l
je vous fait parvenir un nouveau devis sous peu et je vous enverrais des photos de mes réalisations

merci encore pour toutes vos réponses !!
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

bonjour,

j'ai reçut ma commande, j'avais demandé par mail si il était possible de reculer un peu la commande car j’étais en vacance.
Mais il a été expédié très rapidement.
Le colis est resté dehors pendant 3 jour, j'habite en altitude et il a neigé un peu donc possiblement 0 degré. y a t'il un risque pour la résine ? son aspect peut elle me donner des informations sur son état viable ou pas ??
Un pot de cire a également été endommagé et du produit bleu est a l'air, supporte t'il de rester ouvert ?
il a l'air de même consistance sur la vidéo youtube....
Aussi les règle de proportionnalité sont elles respectées entre bidons, sont t'il remplis au poil ? melanger un bidon de resine de 450 et un de durcisseur de 200 sans les mesurer est faisable ou dois-je repeser les quantité pour être sur ?!

Encore merci pour vos réponses ! j'attaque le moule ses jours et la coulée ce week end !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :

j'ai reçut ma commande, j'avais demandé par mail si il était possible de reculer un peu la commande car j’étais en vacance.
Mais il a été expédié très rapidement.
Dès le paiement effectué la commande part, votre mail a dû arriver après le départ, désolée mais il est difficile de rattraper un colis s'il n'est pas demandé une date précise de départ.
rodolph a écrit : Le colis est resté dehors pendant 3 jour, j'habite en altitude et il a neigé un peu donc possiblement 0 degré. y a t'il un risque pour la résine ? son aspect peut elle me donner des informations sur son état viable ou pas ??
Oui les résines craignent autant le chaud que le froid et l'humide. Il faut remiser vos produits dans un lieu sec et à 18°-20° pendant quelques jours puis faire un test de polymérisation avant de vous lancer dans votre projet.
rodolph a écrit : Un pot de cire a également été endommagé et du produit bleu est a l'air, supporte t'il de rester ouvert ?
Non ça ne supporte pas de rester ouvert car il y a des produits volatils dans la composition mais pas de panique, il doit être encore viable, c'est solide la TR 104. Remisez là au même endroit que la résine et refermant soigneusement le pot.

rodolph a écrit : les règle de proportionnalité sont elles respectées entre bidons, sont t'il remplis au poil ?


Oui mais il est fort déconseiller de mélanger d'un coup des conditionnements.
rodolph a écrit : melanger un bidon de resine de 450 et un de durcisseur de 200 sans les mesurer est faisable ou dois-je repeser les quantité pour être sur ?!
Vous devez utiliser une balance précise au gramme pour faire vos mélanges. Commencez par faire un test de polymérisation après avoir "réchauffé" vos produits comme indiqué ci-dessus.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par LE MODELEUR »

Veuillez nous excuser pour l'envoie trop rapide nous n'avions effectivement pas noté votre demande de reculer le départ, mais dans tous les cas le colis n'aurais pas dû être déposé chez vous dehors, le transporteur vous a contacté avant la livraison?
Concernant la résine il n'y a pas de risque particulier à condition qu'elle soit remis à température avant d'être utilisé.Par sécurité effectué un test.
Pour la cire frotter bien la surface avec un chiffon pour la chauffer et elle devrait retrouver une consistance homogène car la boite n'est pas resté très longtemps ouverte.Si elle forme des grumeaux ou des bloc sec dans ce cas il faudra éviter de l'utiliser.Nous assurons dans ce cas le remplacement.
Pour les dosages:
-il ne faut JAMAIS mélanger les bidons directement car la quantité dans les bidons n'est jamais précise au gramme et qu'il reste toujours une partie de produit sur les parois qui fausse les dosages.
-il faut utiliser une balance précise au gramme.
-pour les transparent il est important pour ne pas avoir de défaut de procédé au dosage en 2 pots , 1 pour la résine et 1 pour le durcisseur.vous verser le durcisseur dans la résine puis une fois mélangé vous verser dans le pot dur durcisseur et vous remélangé.
Répondre