Page 3 sur 3

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mar. 23 janv. 2018 15:09
par rodolph
OK pour les démoulants. super resumé...

par contre on s'es encore mal compris sur le vernis, franchement desolé.... je suis si novice que peut etre vous pensez que c'est naturel mais je demande quand meme pour pas faire de bêtise.

a savoir pour une utilisation correcte du vernis...

- une seul couche de vernis sans dilution et c'est reglé
ou
- plusieurs couche d'abord diluées puis finir pur.

merci pour les conseils, je me lance dès mes congés !

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mar. 23 janv. 2018 19:12
par isatis
Ah oui, j'ai zappé cet aspect de la question ; en principe c'est une seule couche pure au pistolet mais si vous travaillez au pinceau il faudra sans doute diluer un petit peu. Faites des essais de pinceautage avant de vous lancer sur la pièce.
Il faut aussi que tous les éléments soient dans la même pièce 48 h avant de travailler pour qu'ils soient à la même température.

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mar. 7 août 2018 12:25
par rodolph
Bonjour,

Je reviens vers vous concernant l'application du vernis PU sur résine transparente.
Même en respectant les consignes d'application vernis

- même température produit et materiel.
- pinceaux adapté
- pas de poussiére.
- egrainage rigoureux entre les couches.

il subsiste toujours quelques vilaines marques de pinceaux sur les plateau. malgré de nombreux essais, changement de pinceau. ect...
d'ou mes dernieres questions...

combien de couches maximum peut on passer de vernis PU ??
et lors de la derniere couche de vernis est t'il possible de l'egrainer et passer le vernis a la pate a polir + lustrage ??

d'avance merci pour les réponses

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mar. 7 août 2018 20:14
par isatis
rodolph a écrit :
mar. 7 août 2018 12:25

combien de couches maximum peut on passer de vernis PU ??
et lors de la derniere couche de vernis est t'il possible de l'egrainer et passer le vernis a la pate a polir + lustrage ??
Autant que vous voulez pour obtenir la profondeur souhaitée, il faut impérativement respecter les temps de polymérisation entre couche et ne pas travailler à des températures excessives comme on en connait en ce moment.
Ces marques de pinceau proviennent peut-être du fait que le vernis n'a pas été assez dilué ou bien qu'il faisait bien trop chaud et qu'il a polymérisé trop vite. Sans être dans votre atelier c'est un peu difficile d'être plus précise.

Vous pouvez toujours égrener et polir mais c'est beaucoup de boulot pour un moins bon résultat sur ce type de vernis. S'il vous reste assez de vernis pour effectuer une nouvelle couche, vous poncez au papier fin pour uniformiser en égrenant bien sans faire de rayures, vous travaillez à pas plus de 20° sans courants d'air et vous devriez obtenir une dernière couche miroir.

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mer. 8 août 2018 00:24
par rodolph
merci pour les réponses. c'est vrai que les températures en ce moment n'aident pas...
thermometre atelier 25 degré... :roll:
concernant la dilution du vernis la dernière couche ne dois pas ce faire pure ?
ou bien il faut toujours le diluer pour avoir un meilleur lissé ? en me promenant sur les forums je me suis aperçu qu'il existe autant d'avis que de profession/projet sur ce sujet !
si chaque couche dilué a quel pourcentage ?

J'ai essayé de traîner sur les forums luthier / ébénistes mais finalement je reviens toujours vous embêter...

Merci encore pour vos réponses.

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mer. 8 août 2018 07:36
par rodolph
Et dernière question.
Quel temps de polymérisation entre chaque couches de vernis ?? Je laissais 48h avant degrainer mais je peut peux être gagner du temps !!

Merci

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Publié : mer. 8 août 2018 09:54
par isatis
rodolph a écrit :
mer. 8 août 2018 00:24

concernant la dilution du vernis la dernière couche ne dois pas ce faire pure ?
ou bien il faut toujours le diluer pour avoir un meilleur lissé ? en me promenant sur les forums je me suis aperçu qu'il existe autant d'avis que de profession/projet sur ce sujet !
si chaque couche dilué a quel pourcentage ?
Normalement oui, la dernière couche d'un vernis se fait pure pour une raison très simple : à l'origine les vernis sont conçus pour protéger le bois donc on applique des couches de moins en moins diluées pour bien faire "boire" le bois, la dernière couche est pure car c'est elle que l'on ponçera pour en appliquer une nouvelle au moment de la rénovation, c'est bien plus facile à poncer. Sur les bateaux en bois, on applique au minimum 6 couches de moins en moins diluées puis une couche pure qui va se détériorer en se décollant à cause des intempéries, c'est pourquoi on voit parfois des bateaux qui ont la pelade et c'est tout-à-fait normal, il est juste temps de poncer un p'tit coup et de refaire une couche pure.
Ça c'est pour l'histoire des vernis sur bois.
C'est là que ça se complique et que les vernis PU bi-composant apparaissent parce qu'on ne peut pas faire "boire" une résine. En théorie, on peut se contenter d'une couche de vernis pur si la température de travail et le pinceaux conviennent. En réalité, on fait plutôt une couche un peu diluée puis une couche pure à moins de vouloir une grosse profondeur type ébénisterie, auquel cas, autant de couches que l'on souhaite en égrenant très légèrement entre couche.

rodolph a écrit :
mer. 8 août 2018 00:24
J'ai essayé de traîner sur les forums luthier / ébénistes mais finalement je reviens toujours vous embêter...
Comme indiqué ci-dessus le vernis sur bois est le travail historique mais il n'est pas entièrement transposable aux matériaux composites.
rodolph a écrit :
mer. 8 août 2018 00:24
Quel temps de polymérisation entre chaque couches de vernis ?? Je laissais 48h avant degrainer mais je peut peux être gagner du temps !!
Il ne faut jamais chercher à gagner du temps avec les composites et respecter srupuleusement les préconisations, voir la fiche technique dont FS ci-dessous :
glasstop_sech_for.jpg
Même si c'est possible, sur résine nous ne conseillons pas de travailler à 35°.

Je me demande aussi si vous polissage a bien été nettoyé avant votre couche de vernis ; en effet la pâte à polir pourrait avoir fait faire des refus au vernis que vous prendriez facilement pour des traces de pinceau.