realisation table bois + resine epoxy transparente

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

bonjour,

je n'avais pas vu le dernier message du modeleur concernant la cire a éviter d'utiliser si sèche...
à l'ouverture la cire formais un bloc, j'en ai récupéré a la cuillère et appliqué au chiffon sur le moule en mélaminé, mais cela n'avais pas l'air de changer grand chose a l'adhérence du moule, même après plusieurs couche, néanmoins le premier essai à été démoulé sans encombre....
mélaminé = bonne idée pour moule à résine ? cire quand même efficace ? j'aurais du faire des essais sans cirage....
difficulté a trouver une balance au gramme prêt montant jusqu’à 15kg pour les projets futurs... mais finalement acquise.
En attendant la résine est parfaitement transparente, les bulles remontent bien a la surface pendant la polymérisation, j'ai lancé un essai plus important avec inclusion de 2 planche de bois après passage au pinceau + waterpox du bois.
Pour l'instant je suis satisfait, je jette le pot de TR entamé et utiliserais l'autre. inutile de me le remplacer, je n'ai pas suivi les messages a temps et j'aurais du être plus explicite pour la livraison.... et vous m'avez bien coaché pour la réalisation de mon projet.
je posterais une photo du projet la semaine prochaine.....
avec epaisseur de 3cm je le laisse tranquille pour au moins 72 h a l'abris de la poussière. Je suis néanmoins plus stress pour le démoulage !!!

encore merci pour toutes vos informations, une sacré aventure dans laquelle je me suis lancé mais les premiers résultats m'encourage !!.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :


mélaminé = bonne idée pour moule à résine ? cire quand même efficace ? j'aurais du faire des essais sans cirage....
Oui le mélaminé se prête bien pour faire des moules de plaque et à très peu de tirages. Sans cirage, collage parfait de la résine au mélaminé, toujours cirer !
rodolph a écrit : avec epaisseur de 3cm je le laisse tranquille pour au moins 72 h a l'abris de la poussière. Je suis néanmoins plus stress pour le démoulage !!!
Oui, ne soyez pas pressé de démouler ; quant au stresse, les pros l'ont toujours même après des années de pratique alors…
rodolph a écrit : encore merci pour toutes vos informations, une sacré aventure dans laquelle je me suis lancé mais les premiers résultats m'encourage !!.
Il est normal d'expliquer nos produits et comment ils fonctionnent, ça fait partie du métier même si ça n'est pas toujours facile par écrit et à distance.
Bonne continuation !
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

Bonjour,

Toujours sur le même projet de plateau résine bois.
Le ponçage / polissage pour récupérer la transparence me pose désormais problème...
j'ai un plateau transparent a 60 % mais plutôt dépoli comme un verre de salle de bain après poncage au disque a peinture 240 à la ponceuse excentrique et polissage avec une pate X trouvé en magasin de bricolage avec meuleuse a vitesse variable au plus bas + disque en feutre/laine.
je précise que la résine était 100% transparente au démoulage donc je pense pas que ce soit un problème de température de coulé ou humidité

voici donc mes question
pour le ponçage faut il aller jusqu'au 400 ? ou au dessus ? beaucoup de gens parle de poncage a l'eau. en quoi cela consiste ?
uniquement avec du papier spécial je pense et a la main, je me vois pas jeter de l'eau sur ma ponceuse en route, hahaha ... et pour une surface de 50cm par 50cm cela est t'il faisable a la main ? juste crevant je pense !!

deuxièmement pour le polissage -> meuleuse a faible vitesse + disque en feutre -> bonne idée, pas trop de chaleur du au frottement ?
je ne vois que peu de pâte a polir sur votre site, laquelle correspondrais pour l'inclupox ??

pour le lustrage -> meuleuse avec disque peau de mouton + une pate de lustrage de chez vous ? je n'en ai pas vu il me semble.

votre vernis pour finition PU bicomposant que je retrouve sur beaucoup de post est il résistant au rayure ??
je cherche une finition pour protection après l'avoir rendu transparente
les tables auraient un usage de tout les jours -> savoir si on peu les frotter a l’éponge si table salie par le quotidien.

et dérnierement couler de la résine inclupox en hiver dans une piéce fermé pour garder la chaleur avec masque / lunettes / gants c'est sain ? ou il faudrais un extracteur d'air ??

merci encore pour vos conseils et votre travail, j'ai remonté pas mal de post en cherchant des réponses sur le ponçage/polisssage vous faites un travail de cinglé sur ce forum.... et vous avez vraiment un tas de guignol comme moi a conseiller !!

une bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :
Le ponçage / polissage pour récupérer la transparence me pose désormais problème...
j'ai un plateau transparent a 60 % mais plutôt dépoli comme un verre de salle de bain après poncage au disque a peinture 240 à la ponceuse excentrique et polissage avec une pate X trouvé en magasin de bricolage avec meuleuse a vitesse variable au plus bas + disque en feutre/laine.
je précise que la résine était 100% transparente au démoulage donc je pense pas que ce soit un problème de température de coulé ou humidité
Je vous renvoie à ma réponse du 10 novembre 2016 :

"dans les deux cas, il faut poncer jusqu'au 1200 à l'eau."
rodolph a écrit : et pour une surface de 50cm par 50cm cela est t'il faisable a la main ? juste crevant je pense !!
Bah oui à moins d'avoir du matériel de ponçage-polissage professionnel pneumatique qui tourne à maxi 700tr/minute et qui fasse une puissance de 1,5 - 2 CV minimum.

rodolph a écrit : je ne vois que peu de pâte a polir sur votre site, laquelle correspondrais pour l'inclupox ??
pour le lustrage -> meuleuse avec disque peau de mouton + une pate de lustrage de chez vous ? je n'en ai pas vu il me semble.
Tous les produits de la page polissage-lustrage sont ICI et sont compatibles avec votre résine.
peau de mouton oui, si vous avez du matériel puissant qui tourne lentement comme indiqué plus haut


rodolph a écrit : votre vernis pour finition PU bicomposant que je retrouve sur beaucoup de post est il résistant au rayure ??
je cherche une finition pour protection après l'avoir rendu transparente
les tables auraient un usage de tout les jours -> savoir si on peu les frotter a l’éponge si table salie par le quotidien.
Oui un vernis PU optimise la protection aux rayures et aux UVs mais il faudra forcément un jour refaire l'état de surface ; attention :!: ne pas poser de matériels chauds type casserole, théière, etc.
rodolph a écrit :et dérnierement couler de la résine inclupox en hiver dans une piéce fermé pour garder la chaleur avec masque / lunettes / gants c'est sain ? ou il faudrais un extracteur d'air ??
Si vous êtes équipé du masque prévu et que vous n'en faites pas votre métier, ne vous alarmez pas.
rodolph a écrit : j'ai remonté pas mal de post en cherchant des réponses sur le ponçage/polisssage vous faites un travail de cinglé sur ce forum.... et vous avez vraiment un tas de guignol comme moi a conseiller !!
:lol: c'est pourtant expliqué de nombreuses fois la finition de l'Inclupox ! Et non, on n'est pas cinglés… enfin pas trop :lol: :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

bonjour,

Concernant les finitions après ponçage sur l'inclupox afin de la rendre transparente j'ai trouvé un post sur le forum ou vous donniez le choix entre
application de vernies PU ou polisseuse .... impossible de remettre la main dessus maintenant que j'ai réfléchi au sujet.
Peut être ais-je mal lu.
mais appliquer un liquide qui fige comblerais les micro raillures du ponçage a l'eau et révélerais la transparence ?
j'ai tenté poncage a la main et a l'eau grain 1000 / 1500 puis meuleuse à basse vitesse mais tourne trop vite et dechire le disque a polir...
(oui je sais on en a parlé mais j'aime vérifier que j'ai tord) :lol: :lol: ci joint photo après essai.
Je trouvé un site de carossier ou ils vendent des ponceuse/polisseuse éléctrique abordables qui descendent a 400tr/min avec possibilité d'adapter des disque a poncer a l'eau grain 1000/1500/2000 cela pourrais faire office de polisseuse pneumatique ? et sauvegarder mes bras ou pas assez de couple ?

encore merci pour toutes vos réponses !!
Fichiers joints
26510860_10154826380197396_1836868694_o (1).jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :

Concernant les finitions après ponçage sur l'inclupox afin de la rendre transparente j'ai trouvé un post sur le forum ou vous donniez le choix entre
application de vernies PU ou polisseuse .... impossible de remettre la main dessus maintenant que j'ai réfléchi au sujet.
Peut être ais-je mal lu.
Non vous n'avez pas mal lu, c'est bien ça ; si vous avez poncé jusqu'au plus fin, ce qui semble être le cas d'après votre photo, vous pouvez soit polir-polisher-lustrer voir ICI encore de l'huile de coude !… soit vernis PU bi-composant voir ICI.
Le vernis à l'avantage d'être plus rapide moins fatiguant mais doit être appliqué rigoureusement, il permet une sur-protection contre les UVs ; il faut que votre surface soit vraiment bien poncée très fin : vous pouvez faire un essai en mettant de l'eau sur votre résine poncée, si elle devient transparente, elle fera le même effet avec le vernis.
rodolph a écrit : mais appliquer un liquide qui fige comblerais les micro raillures du ponçage a l'eau et révélerais la transparence ?
Il faut vraiment que ce soit des archi-micro-fissures, une rayure sera peu comblée et se verra forcément.

rodolph a écrit : Je trouvé un site de carossier ou ils vendent des ponceuse/polisseuse éléctrique abordables qui descendent a 400tr/min avec possibilité d'adapter des disque a poncer a l'eau grain 1000/1500/2000 cela pourrais faire office de polisseuse pneumatique ? et sauvegarder mes bras ou pas assez de couple ?
D'après ce que vous dites, ça pourrait le faire, vous avez un lien vers cette machine ? Pour affirmer il faudrait connaitre sa puissance, il faut environ développer 1,5 CV pour poncer une résine.
Attention aussi aux projections d'eau… le matériel électrique c'est dangereux avec les résines :!: en cours de travail mais aussi quand on ponce ! A sec, risques de combustion et à l'eau risques d'électrocution.
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

https://www.peinturevoiture.fr/1400-pon ... rique.html

autant pour moi ça démarre a 600 tr / min puissance 1100W = 1.4 Cheval si mes calculs sont exact ??
ca a pas l'air d'être du super matos mais pour un usage sporadique ca devrait faire l'affaire.

Pour le vernis PU les traces de pinceaux s'estompe au séchage ou nécessité de faire au pistolet ?
plusieurs couches diluées puis de plus en plus pures ?

je vais faires des essais.

j'ai vu des conseils sur le tercanol comme démoulant sur la résine époxy inclupox ? c'est une nouveauté ?
ca fait comme un film transparent sur la surface donc logiquement lisse donc plus besoin de poncer sur le coté moule ??

encore merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :https://www.peinturevoiture.fr/1400-pon ... rique.html

autant pour moi ça démarre a 600 tr / min puissance 1100W = 1.4 Cheval si mes calculs sont exact ??
ca a pas l'air d'être du super matos mais pour un usage sporadique ca devrait faire l'affaire.
Ça peut convenir mais à ce prix-là il n'y aura pas de miracle sur la durée de vie du plateau mais ce n'est que mon avis, on a parfois de bonnes surprises avec ces outillages.


rodolph a écrit :Pour le vernis PU les traces de pinceaux s'estompe au séchage ou nécessité de faire au pistolet ?
plusieurs couches diluées puis de plus en plus pures ?
Si vous avez un pinceau laqueur de super qualité et un bon coup de main, vous pouvez vous passer du pistolet. ces vernis possèdent un tensio-actif qui lisse mais il faut quand même un beau passage du pinceau.
rodolph a écrit :je vais faires des essais.
c'est toujours recommandé, nous essayons de vous orienter au mieux mais rien ne vaut un peu d'expérience.
rodolph a écrit :j'ai vu des conseils sur le tercanol comme démoulant sur la résine époxy inclupox ? c'est une nouveauté ?
Une nouveauté ? Ça existe depuis au moins 40 ans :P
rodolph a écrit :ca fait comme un film transparent sur la surface donc logiquement lisse donc plus besoin de poncer sur le coté moule ??
Je ne comprends votre histoire de poncer le bord du moule ? Quel que soit le démoulant utilisé il faut travailler la fabrication du moule de la même façon.
Isatis, goupil résineur...
Image
rodolph
Messages : 14
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 20:17

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par rodolph »

me suis mal exprimé.... mes moules actuel étant en melaminé la face en contact avec le moule ressort avec les micro asperité du melaminé et rend ce coté opaque.... si le tercanol lisse le moule la resine sort plus transparente au démoulage donc plus besoin de poncer si moule parfait ? ( ca je me debrouille )
en fait je pense que je voulais simplement connaitre la difference d'utilisation entre Tr104 et tercanol ??


Aussi ma question sur l'utilisation correct du vernis PU est resté sans réponse parcequ'e j'avais bon ?! :roll:
plusieur couche d'abord dilué puis de plus en plus pur ? j'avais acheté votre diluant avec ma commande !

a savoir que j'avais fait un essai de polissage avec votre pâte a polir sur l'ensemble du plateau !
Dois je reponcer pour retirer le produit a polir avant de faire un essai au vernis PU ??

Je vous ai deja dit que vous faisiez un sacré job sur ce forum ? :lol: :lol:

encore merci pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: realisation table bois + resine epoxy transparente

Message non lu par isatis »

rodolph a écrit :me suis mal exprimé.... mes moules actuel étant en melaminé la face en contact avec le moule ressort avec les micro asperité du melaminé et rend ce coté opaque.... si le tercanol lisse le moule la resine sort plus transparente au démoulage donc plus besoin de poncer si moule parfait ? ( ca je me debrouille )
en fait je pense que je voulais simplement connaitre la difference d'utilisation entre Tr104 et tercanol ??
Parfois c'est moi qui comprend mal ou qui répond à côté :oops:
Aucun système démoulant n'est capable de lisser un moule en quelle que matière qu'il soit et heureusement sinon on ne pourrait pas faire des reproductions fidèles. Les démoulants ne sont pas capables non plus d'isoler c'est pourquoi faire un moule en polyester sur un objet peint peut devenir catastrophique car la résine peut fondre une peinture même si on a appliqué 7 couches de TR104.
Les cires sont prévues pour être démoulantes évidemment mais aussi pour respecter exactement la surface du moule : vous avez un moule brillant donc la pièce tirée sera brillante. De plus, après avoir nourri le moule de ses 7 couches, il suffit d'en refaire une pour tirer une nouvelle pièce. L'application est forcément longue à cause du nombre de couches à passer pour un premier cirage et pour le temps de séchage avant lustrage ; vous pouvez consulter la fiche technique de la TR104 à la Bibliothèque c'est par là.

Le Tercanol est est PVA liquide qui s'applique en deux couches au pinceau, qui sèche rapidement mais ne permet pas d'obtenir une qualité de reproduction parfaite notamment question brillance ; il faut refaire l'opération à chaque tirage après avoir bien nettoyé le moule des résidus précédents à l'eau tiède.

Bref, pour du tirage fin, délicat, pérène ===> cire
pour du rapide efficace mais sans finesse et sans pérénité ===> Tercanol

rodolph a écrit :Aussi ma question sur l'utilisation correct du vernis PU est resté sans réponse parcequ'e j'avais bon ?! :roll:
plusieur couche d'abord dilué puis de plus en plus pur ? j'avais acheté votre diluant avec ma commande !
Il me semble que cette fois, c'est vous qui avez sauté un épisode : je re-poste

_________________________
"rodolph a écrit :
Pour le vernis PU les traces de pinceaux s'estompe au séchage ou nécessité de faire au pistolet ?
plusieurs couches diluées puis de plus en plus pures ?



Si vous avez un pinceau laqueur de super qualité et un bon coup de main, vous pouvez vous passer du pistolet. ces vernis possèdent un tensio-actif qui lisse mais il faut quand même un beau passage du pinceau."

__________________________
rodolph a écrit :a savoir que j'avais fait un essai de polissage avec votre pâte a polir sur l'ensemble du plateau !
Dois je reponcer pour retirer le produit a polir avant de faire un essai au vernis PU ??
Aïe, oui il faut absolument bien nettoyer sinon votre vernis va faire des gouttelettes éparses :!: c'est un lavage eau tiède-savon qu'il va falloir faire éventuellement. Et après archi bien sécher, les PU ont horreur de l'humidité.
Essayez votre ponçage de retrait sur une partie de la surface si vous voulez puis vous mettez de l'eau dessus, si les gouttes réticulent vous êtes bon pour le lavage… à mon avis vous allez devoir le faire.
rodolph a écrit :Je vous ai deja dit que vous faisiez un sacré job sur ce forum ? :lol: :lol:
Merci c'est gentil… mais parfois je dois être un poil fatiguée et j'oublie des trucs ou je réponds à côté :oops:
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre