Finition de surface à la résine : demande de conseils

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
BZHades
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 11:58

Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par BZHades »

Bonjour

J'ai un projet de bureau à refaire. Pour ça, je vais utiliser des planches de récup sur tranche, et les assemblée en panneau de manière à avoir la surface du bureau.
Bien évidemment, avec des planches non dégauchies/rabotées, je vais me retrouver avec une surface bosselée... incompatibles avec un bureau.

Pour garder cet aspect brut, je voudrait recouvrir le tout d'une couche de résine transparente (je pensais à une épaisseur de 5mm de moyenne environ pour pouvoir rattraper les différences de niveau.

Point de vue finition, il faut donc qu'elle soit transparente, brillante ou mat... plutôt brillante, mais ce n'est pas une critère rédhibitoire. Il faut qu'elle soit en revanche très lisse, et dure (résistance au poinçonnement), et ne marque pas (difficilement rayable).
Enfin, il faut qu'elle soit autonivellante.

Du coup, je voulais savoir

- quelle résine utiliser ? epoxy ? polyester ? acrylique ? polyuréthane ?
- L'épaisseur de 5mm parait elle correcte ? trop ? pas assez ?
- quelle quantité prévoir ? (bureau de 2m de large par 70cm de profondeur)
- Comment éviter le bullage ? j'ai pu voir que certains utilisaient un chalumeau pour faire disparaitre les bulles d'air, ayant un décapeur thermique, cela peut il faire l'affaire ? ou le souffle risque t il d'être trop puissant ?

En résine potentielle, j'ai cru voir la epoxy cristal souple qui aurait l'air de correspondre...

http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html

merci d'avance de vos conseils.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par isatis »

BZHades a écrit :

Point de vue finition, il faut donc qu'elle soit transparente, brillante ou mat... plutôt brillante, mais ce n'est pas une critère rédhibitoire. Il faut qu'elle soit en revanche très lisse, et dure (résistance au poinçonnement), et ne marque pas (difficilement rayable).
Enfin, il faut qu'elle soit autonivellante.
Les résines époxy transparentes sont dures mais attention plus c'est dur plus c'est facile à rayer.
BZHades a écrit : - quelle résine utiliser ? epoxy ? polyester ? acrylique ? polyuréthane ?
Epoxy : tient très bien sur le bois, transparente, brillante après travail de surface.
BZHades a écrit : - L'épaisseur de 5mm parait elle correcte ? trop ? pas assez ?
c'est le minimum 5 mm pour ce type de résine
BZHades a écrit : - quelle quantité prévoir ? (bureau de 2m de large par 70cm de profondeur)
Calculer le volume en litre et convertir, cette époxy fait 1,08kg au litre. Vous trouverez la fiche technique à la Bibliothèque voir ICI.
BZHades a écrit : - Comment éviter le bullage ? j'ai pu voir que certains utilisaient un chalumeau pour faire disparaitre les bulles d'air, ayant un décapeur thermique, cela peut il faire l'affaire ? ou le souffle risque t il d'être trop puissant ?
C'est trop violent le chalumeau ou le décapeur thermique quand on ne connait pas ce genre de travail ; un sèche-cheveu soufflé d'un peu loin suffira si nécessaire. Dans votre cas le risque c'est que votre bois (surtout de champ) peut dégazer de l'air pendant la polymérisation qui est longue. Il serait peut-être judicieux de passer avant coulée une ou deux couches de Waterpox 14 voir ICI pour bloquer le phénomène.
BZHades a écrit : En résine potentielle, j'ai cru voir la epoxy cristal souple qui aurait l'air de correspondre...
Non, c'est une résine utilisée en coulée dans du verre essentiellement. Il faut choisir l'Inclupox voir ICI.

Vous préparez votre bois, faites un moule autour pour la coulée en prenant soin d'y appliquer un démoulant, du Tercanol voir ICI puis couler votre résine cristal et laisser polymériser.
En finition ponçage de la surface pour lisser puis deux choix :
- poncer jusqu'au plus fin puis polissage + polish voir ICI.
- poncer jusqu'au plus fin puis vernis PU bi-composant voir ICI qui aurait l'avantage de protéger votre résine des micro-rayures et d'optimiser la résistance aux UVs.
Isatis, goupil résineur...
Image
BZHades
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 11:58

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par BZHades »

Merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Pour le moule : il n'y en aura pas besoin, je mettrai des planches encadrant le bureau qui feront les tranches et serviront de coffrage de rive.

Pour les bulles, c'est ce qui m'inquiète le plus, mais peut être est-ce un faux problème. En gros, je voudrait éviter le risque de bulles d'air qui se formeront lorsque je mélangerai résine et durcisseur.

Par contre, ça me parait énorme en consommation (et en prix du coup...), pour un bureau de 2.4m² (2m par 70cm), ça me ferait 12L... soit 13kg, donc deux kit de 6.5kg...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par isatis »

Pour éviter les bulles il faut faire votre mélange puis laisser reposer et ensuite couler doucement à un seul endroit pour que la résine roule en vague jusqu'à tout recouvrir puis éventuellement utiliser un sèche-cheveux prudemment histoire de ne pas mettre le feu par exemple.

2m par 70 cm ça fait 1.4 m2 avec 0,05 d'épaisseur je trouve 7 de volume X 1,08 ça fait pas tout-à-fait 8 kg… à re-vérifier.
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par LE MODELEUR »

Petite rectification, la densité de l'INCLUPOX est de 1 donc si il y a 7 litres à remplir il faut 7Kg de produit.
BZHades
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 11:58

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par BZHades »

Merci pour toutes ces réponses. Je garde ce sujet en favori... j'y reviendrai quand j'aurai foiré mon premier essai :mrgreen: (bah oui, je foire toujours mes premiers essais... en général)

Pour l'instant, je suis sur un essai en rabotant les planches + finition à l'huile de lin sur un petit tabouret pour faire un essai. On verra ce que ça donne, mais j'ai peur d'un effet trop uniforme, d'où l'idée d'un coté brut recouvert par l'epoxy.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par isatis »

D'accord :) n'ayez pas l'idée de passer de l'époxy sur de l'huile de lin :lol:
Isatis, goupil résineur...
Image
fred54
Messages : 6
Enregistré le : mar. 31 mai 2016 09:01

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par fred54 »

Bonjour,

alors des résultats , ce que tu fais m'intéresse je suis dans la même config que toi.

Tu as fait ta coulée?

Merci de ta réponse.
BZHades
Messages : 4
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 11:58

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par BZHades »

Bonjour

Désolé, j'avoue avoir mis un peu ce forum de coté (je suis plus sur les forums génériques de bricolage et de bois)

Pour le résultats : pour l'instant, j'ai plein de trucs qui sont venus en priorité sur le bureau (lampe cadeau pour belle maman, installation de l'atelier.. avec beaucoup de truc à faire, notamment refaire mon établi en intégrant ma scie sur table, la def sous table, meuble à tiroir pour le rangement...) bref, je repousse sans doute à l'année prochaine (au moins) la confection d'un nouveau bureau (c'est clairement pas une priorité)

j'ai fais mon meuble à l'huile de lin, avec des planches dégauchies, rabotées... bref, un rendu classique, mais qui est pas trop mal (en tout cas j'aime bien). Pour le bureau, je pense quand même prendre l'époxy, car il sera pas mal sollicité, mais contrairement à ce que je pensais, je ferai sans doute avec du bois travaillé (pas brut), le latté avec plusieurs essence, ça rends bien, et ça correspond à ce que je cherche

La photo est mauvaise, mais je n'avais que mon téléphone sous la main.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition de surface à la résine : demande de conseils

Message non lu par isatis »

Et zut, je ne vois pas l'image :(
Il me semble que ça sera mieux de faire en bois plus tradi ; si vous persistez dans le recouvrement époxy n'oubliez pas que les bois résineux ne font pas bon ménage avec les résines car ils sont trop "'étanches" ayant leur propre résine qui sent bon elle au moins :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre