Vernis pour bijoux

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
oldchap
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 18:26

Vernis pour bijoux

Message non lu par oldchap »

Bonjour à tous.

Je pense avoir bien fait mes devoirs en recherchant sur le forum la réponse à ma question mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Donc je tente ma chance et pose la question au bon endroit, j'espère.

Je recherche une résine dont je pourrais me servir comme un vernis pour mettre sur des bijoux à base de composants informatiques. Le but de la manoeuvre est de protéger le porteur des bijoux d'une réaction allergique aux composants.

Idéalement cette résine serait :
- transparente et incolore
- sans effet nocif sur la peau
- fluide pour ne pas avoir un effet doming ou inclusion (laisser juste une pellicule sur le bijou)
- utilisable en environnement standard

Tous les posts portant sur les bijoux mentionnent une utilisation de la résine pour de l'inclusion, un effet relief ou du moulage mais rien en tant que vernis léger. J'ai bien trouvé une sorte de vernis dermatologique pour bijou mais vendu en pot de 10ml et il semble que la tenue dans le temps ne soit pas formidable.

Les produits qui sembleraient correspondre serait éventuellement la vernis souple epoxy mais j'ai un doute sur son innocuité au contact de la peau. Reste l'acrystal ou le plastidurex mais je ne suis pas sur que l'utilisation convienne, la question de l'innocuité revient ainsi que la durée dans le temps avec le contact sur la peau.

Merci en tout cas pour toute l'aide.

Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Vernis pour bijoux

Message non lu par isatis »

oldchap a écrit :
- transparente et incolore
- sans effet nocif sur la peau
- fluide pour ne pas avoir un effet doming ou inclusion (laisser juste une pellicule sur le bijou)
- utilisable en environnement standard
Résine époxy 740S qui est transparente cristal, fluide plus qu'un vernis ; concernant l'innocuité, c'est à l'utilisateur de faire faire les tests et l'approbation par un organisme agréé, c'est difficile à envisager dans votre cas mais les résines, une fois polymérisées, ne présentent pas plus de danger pour la peau qu'une peinture. Pour l'utilisation en milieu standard, il vaut mieux avoir un petit coin dédié au travail des résines, un coin de cuisine n'est pas recommandé. Idéalement il faut avoir une température de 18°-20° sans humidité. Pour la protection pendant le travail : gants nytryle obligatoires pour éviter les risques allergiques, masque à cartouche très recommandé selon le lieu de travail et le temps d'exposition.
Les résines époxy demandent de la précision, balance précise au gramme obligatoire aussi.
oldchap a écrit : J'ai bien trouvé une sorte de vernis dermatologique pour bijou mais vendu en pot de 10ml et il semble que la tenue dans le temps ne soit pas formidable.
Ça m'impressionne toujours un peu ces trucs-là :P vernis dermatologique mince alors ! Déjà la base des vernis à ongle est une polyuréthanne, pas très dermatologique ça :lol:
oldchap a écrit : Les produits qui sembleraient correspondre serait éventuellement la vernis souple epoxy mais j'ai un doute sur son innocuité au contact de la peau. Reste l'acrystal ou le plastidurex mais je ne suis pas sur que l'utilisation convienne, la question de l'innocuité revient ainsi que la durée dans le temps avec le contact sur la peau.
L'Acrystal© ne tiendra pas sur vos composants et sa tenue dans le temps n'est pas du tout assurée, le Plastidurex est préconisé sur matériaux poreux donc ni l'un ni l'autre ne conviennent.
Comme vernis souple, vous pensez à celui-ci je suppose ; il pourrait convenir mais donne un effet de doming que vous ne souhaitez pas il me semble
Pour l'innocuité, j'ai répondu plus haut.

Dans tous ces cas de création, nous pouvons vous orienter sur les produits susceptibles de convenir au cahier des charges et sur le support ; pour la facilité d'emploi, le résultat escompté rien de vaut les essais pour voir ce qui vous va le mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
oldchap
Messages : 2
Enregistré le : ven. 25 mars 2016 18:26

Re: Vernis pour bijoux

Message non lu par oldchap »

Réponses rapides et précises. Les pros de la résine en effet !

Je vais étudier et faire l'essai, ce sera effectivement le mieux.

Merci beaucoup en tout cas.
Répondre