VLS finition pistolet

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

VLS finition pistolet

Message non lu par bastof »

Bonjour,
J'aurai besoin de quelques renseignement concernant la resine VLS
Je crois avoir lu qu'elle s’applique au pistole, mais pouvez vous me confirmer que c'est ok avec un pistolet a gel coat buse de 3.
Si du fait de son application pistolet sa finition sera tendu... Quid des bulles générées au mélange (de par le passage au pistolet) après application ?
A elle une bonne résistance aux chocs ?
Merci de vos reponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VLS finition pistolet

Message non lu par isatis »

C'est une résine donc elle ne possède pas de tensio-actifs de lissage comme une peinture par exemple. Elle est utilisée pour du doming donc elle est relativement tendre et souple et elle s'applique en coulée sinon, ça sera pourri de bulles impossibles à éviter. Pour du vernissage, elle doit pouvoir être appliquée au pistolet mais il serait prudent de faire un essai avant de vous lancer dans le projet final que vous ne m'avez pas expliqué aussi je vous fait une réponse d'ordre général. Avec une buse à gel-coat ça devrait passer mais ça va faire de l'épaisseur.
Pour la résistance aux chocs, c'est très relatif… quels chocs ?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: VLS finition pistolet

Message non lu par bastof »

Le but serait de faire une couche de protection sur des baguettes de porte de voiture en carbone tout en leurs donnant de la profondeur.
En doming elle reste bien lisse, non ?
En vernis, ils est possible de la diluer ? avec quoi acetone ? Application avec une buse de combien ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: VLS finition pistolet

Message non lu par isatis »

Pour cet usage il serait bien plus judicieux d'utiliser soit la résine 740S transparente et stable aux UVs ou bien tout simplement un vernis PU bi-composant. La VLS peut vernir mais pour votre usage, elle ne sera pas assez résistante aux petits chocs habituels sur une portière.
Attention avant sur-couchage sur de l'époxy, ponçage léger obligatoire.
les liens des produits cités :

740S

vernis PU bi-composant

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: VLS finition pistolet

Message non lu par bastof »

Merci de vos conseils ;)

Par contre si je parts sur la 740s (je pense plus solide qu'un vernis PU), peut on la passer au pistolet ?
Et si oui peut on la diluer un peu ou faut il la passer direct dans le pistolet gel coat. Et si il faut la diluer, avec quoi ?
bastof
Messages : 15
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 06:03

Re: VLS finition pistolet

Message non lu par bastof »

Je me réponds tous seul...
Je n'avais pas vu qu'il y avait un diluant pour resine epoxy :oops:
Par contre dans quel proportion ?
Et je suppose application comme un vernis standard, non ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: VLS finition pistolet

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

pour récapituler:
- la VLS est une résine de "doming" faite pour s'étaler naturellement sur une surface plane. On peut toujours la passer au pinceau sur une surface plus ou moins verticale mais du fait de la totale absence d'agent thixotropant, elle coulera !
Une application au pistolet présentera le même inconvénient je pense... mais je ne me souviens pas s'il y a eu des essais de fait. :oops:

- la 740... c'est la même chose, excepté qu'elle est prévue pour imprégner des renforts de verre ou de carbone.
On s'en sert aussi comme résine de "glaçage" mais c'est simplement pour venir boucher les micro aspérités su au tissage du renfort.
Elle est poncées après durcissement et on fait deux ou trois applications si nécessaires.

Elle est généralement vernie ensuite pour un obtenir un très bel aspect.

Vous pouvez essayer d'appliquer la 740 avec une buse de 2.5 avec une légère dilution (pas plus de 5/7 %)

Une résine époxy n'est pas plus "solide" qu'un vernis PU.
Sa viscosité (et la nécessité d'une épaisseur minimum pour que la polymérisation se fasse bien) fait qu'on ne peut en passer une couche aussi fine qu'un vernis.
C'est donc moins beau, mais aussi très cassant ! (les résines époxys ont comme qualité d'être très rigides contrairement aux polyuréthanes)
Donc, ça se raye beaucoup plus facilement etc...

Je ne vois pas d'avantages à vouloir utiliser de la résine époxy en finition. :? (à part pour le glaçage, évidemment)
Répondre