Fabrication de Micarta

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6913
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par isatis » lun. 28 mars 2016 11:01

Mince alors !
Désolée mais aucune idée ne me vient, il faut attendre demain l'avis des collègues de la Boutique, ils pourront vous dire aussi le poids des bidons vides.
Isatis, goupil résineur...
Image

zayek
Messages : 12
Inscription : mar. 10 mars 2015 18:45

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par zayek » lun. 28 mars 2016 19:12

Ok.
Merci.

Le poids du bidon me permettra de savoir si il me reste assez de l'ancienne résine pour essayer de faire ce que je voulais.
J'arrête les couleurs claires avec ces bidons.
Deux plaquettes couleur papier cul à la lavande ça me suffit. :lol:

LE MODELEUR
Messages : 354
Inscription : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par LE MODELEUR » mar. 29 mars 2016 07:35

Les anti U.V. ont été modifié sur l'ensemble de la gamme époxy transparent en fin d'années dernière mais jusqu' a présent aucun problème ne nous ais revenu.Nous avons mené des tests et aucune différence de résultat n'a été noté.
La couleur mauve est tout à fait normale, elle disparait lors de la prise de la résine en fine épaisseur, si elle reste visible c'est que votre épaisseur est trop importante.Il faudrait que vous passiez plutôt sur l'INCLUPOX pour les couleurs clair mais attention avec l'INCLUPOX les temps de prise sont beaucoup plus long, il faudra dans votre cas au moins 48 heures pour durcir et attendre au moins 7 jours avant d'usiner.

zayek
Messages : 12
Inscription : mar. 10 mars 2015 18:45

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par zayek » mar. 29 mars 2016 12:44

4 serre joints sur du 4x17cm...
J'ai donc 1,4kg de résine avec laquelle je vais pouvoir ne faire que du noir.
Je vais devoir trouver autre chose. 1 semaine avant de pouvoir commencer à travailler et deux si je veut faire des test. C'est juste pas possible.
Je vais acheter mes micarta clair en attendant.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6913
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par isatis » mar. 29 mars 2016 15:29

zayek a écrit :4 serre joints sur du 4x17cm...
Vous voulez dire que vous n'utilisiez pas cette résine en épaisseur ?
Isatis, goupil résineur...
Image

zayek
Messages : 12
Inscription : mar. 10 mars 2015 18:45

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par zayek » mar. 29 mars 2016 17:36

Si.

58 papier blanc de 0.1 mm et 9 papier rouge de 0.2 mm pour avoir une plaque supérieure à 7 mm. Le tout en 17x4.

Les plaque finale font 7,8 mm:
Image

zayek
Messages : 12
Inscription : mar. 10 mars 2015 18:45

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par zayek » mer. 30 mars 2016 10:19

Bon.
Si tout est normal, c'est que vos produits ne correspondent plus à mes attentes.
Déçu.

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6913
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par isatis » mer. 30 mars 2016 14:14

Ce qui serait bon de savoir c'est en quelle épaisseur vous utilisez la résine ; il me semble mais j'ai peut-être mal compris, que vous enduisez vos papiers puis que vous les assemblez, cela constitue une épaisseur de papiers enduits mais pas de résine. Désolée mais je ne connais pas du tout votre procédé aussi je suis un peu perdue.

Pour de la résine transparente en épaisseur, 0,5 mm minimum c'est le boulot de la résine d'inclusion qui polymérise longtemps pour garder une parfaite transparence.
la 740S est une résine de stratification qui n'est pas destinée à faire de l'épaisseur.
Les résines thermo-durcissables à froid sont à la base des produits industriels que l'on peut détourner pour d'autres tâches mais jusqu'à un certain point seulement.
Isatis, goupil résineur...
Image

zayek
Messages : 12
Inscription : mar. 10 mars 2015 18:45

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par zayek » mer. 30 mars 2016 19:21

Il n'y a pas d'épaisseur de résine.

Comme je l'ai dis plus haut, il y a 7,6 mm ( 58 x 0,1 et 9 x 0,2 ) de papier imbibé de résine empilé puis pressé et ma plaque finale fait 7.8 mm.
Il y a donc 0,2 mm d'épaisseur de résine sur un assemblage de 67 strates.

Ca se passe comme ça:
https://www.youtube.com/results?search_ ... rta+making
Si je ne me trompe pas, c'est bien de la stratification.
Je doit faire une plaque en jean noir demain. Je peut filmer si besoin.

Je viens de peser le bidon de la commande précédente et je devrais en avoir assez pour faire les plaques blanches que je voulais.
Je ne suis pas inquiets avec l'ancienne avant le changement de la protection UV.

J'aimerais bien avoir le poids des bidon vides svp. ;)

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6913
Inscription : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication de Micarta

Message non lu par isatis » jeu. 31 mars 2016 09:34

D'accord donc il ne devrait pas y avoir de conséquence avec le changement d'anti-UV dans la résine puisqu'elle n'est pas du tout en épaisseur, c'est effectivement bien de la stratification. Du moins il apparait qu'il n'y a eu aucun retour alors que cette résine est vendue en quantité.
Y a un mystère mystérieux là :?

Et zut, il n'a pas répondu pour les bidons, je vous renvois Le Modeleur !
Isatis, goupil résineur...
Image

Répondre