éclat sur carbone

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Zoup13
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:06

éclat sur carbone

Message non lu par Zoup13 »

Bonjour,
Suite a un polissage d' un garde-boue en carbone il m' est arrive ceci ( voire photo), je me suis donc via le net intéressé au problème et je me retrouve ici .... après avoir lu des témoignages variés quelquefois contradictoires, je voulais avoir un avis de professionnels sur la solution au problème. Le glaçage peut il en être une ? nous avons souvent sur les motos de nombreux impacts, et suivant la qualité du carbone des endroits ou le vernis a carrément saute.
j' attends vos remarques avec impatience.

jacques
la pièce en question
la pièce en question
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: éclat sur carbone

Message non lu par maxpistard »

la seule solution à mes yeux c'est de faire un raccord...mais ça se verra quoi qu'il en soit...

ça a dû bien accrocher avec la lustreuse pour arracher autant non?

tu auras surement une réponse plus détaillée par les pros ;)
Zoup13
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:06

Re: éclat sur carbone

Message non lu par Zoup13 »

Merci pour ta reponse, en fait la personne a reverni le carbone c est pour cela qu il est dans cer etat ... Sinon le raccord voir la totalite ce ferait avec quoi ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: éclat sur carbone

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
sur la photo je n'arrive pas à juger de la profondeur de l'éclat... :oops:

En fait, si c'est du vernis qui a sauté deux possibilités:
- ponçage général et soigneux puis revernissage au vernis polyuréthanne deux composants
- ponçage local et un coup de vernis en bombe....

Maintenant, si c'est un bout de gel coat transparent qui à sauté (éclat de prés de 0.2/0.3 mm d'épaisseur) c'est plus complexe... :?
Zoup13
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:06

Re: éclat sur carbone

Message non lu par Zoup13 »

Et dans le cas du gel coat que preconises-tu ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éclat sur carbone

Message non lu par isatis »

Pas de gel-coat puisqu'il ne polymérise qu'en moule. Moi aussi j'ai du mal à voir l'état des dégâts. Si le carbone n'est pas attaqué et si l'éclat est profond, une résine époxy transparente en plusieurs couches pour combler tout en pensant à poncer entre chaque couche puis ponçage général fin et vernissage avec un vernis PU bi-composant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
maxpistard
Messages : 186
Enregistré le : lun. 10 déc. 2012 12:37

Re: éclat sur carbone

Message non lu par maxpistard »

à mes yeux le carbone est arraché c'est pour ça que j'ai parler de raccord mais précises bien si c'est le cas ou si le carbone n'est pas touché ( dans ce cas tu as plus de solutions qui s'offrent à toi )
Zoup13
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:06

Re: éclat sur carbone

Message non lu par Zoup13 »

Difficile a dire .... Partons du principe que le carbone soit arrache ... Que proposes-tu?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: éclat sur carbone

Message non lu par isatis »

Le problème du carbone vernis brillant pris en photo sous de la lumière… ben on n'y voit pas assez pour ne pas se tromper, désolée :oops:
Du coup, il n'y a que vous pour voir l'état du carbone… ou alors une bonne photo. Si en ponçant, vous avez sorti de la poussière noire c'est gagné, vous avez attaqué le carbone.
Si c'est peu visible, vous réparez la surface comme indiqué plus haut.
Sinon il faut soit faire une pièce qui sera visible car vous ne pourrez pas épouser les lignes de fibres en place, soit faire un recouvrement complet.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Zoup13
Messages : 7
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 18:06

Re: éclat sur carbone

Message non lu par Zoup13 »

Non je n ai pas sorti de poussiere noire
Répondre