Choix d'une résine pour grande surface transparente

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Mat
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 16:01

Choix d'une résine pour grande surface transparente

Message non lu par Mat »

Bonjour

J'aimerai avoir vos conseils pour une future réalisation.
Il s'agit d'un grand plateau (120 x 70 cm) en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur + penture à la bombe sur laquelle je vais coller (ou inclure dans une première couche de résine) une couche de pièce de monnaie de 5c€ (acier plaqué cuivre).
Je veux ensuite recouvrir le tout d'une fine couche de résine (3mm) pour obtenir une surface lisse et un rendu brillant
Le tout sera renforcé sur les côtés par une armature en bois pour éviter les déformations (et la casse).

Vers quoi dois-je me tourner
- pour l'adhérence l'époxy est le mieux mais coût important et surtout pb de finition : pour avoir travaillé l'epoxy sur des planches de surfs, c'est impossible d'obtenir un rendu réellement brillant même avec pollisage à différents grains (de 150 à 1000) + pâte à polir avec lustreuse. Et sans lustrage il y a toujours des défauts de surface rédhibitoire (à moins d'avoir une cabine de peinture)
- polyester: a priori beaucoup plus facile à lustrer (je n'ai jamais essayé) mais quid de l'adhérence, solidité? Possibilité d'ajouter une couche de fibre sans que cela joue sur la transparence?
- résine d'inclusion (polyester ou epoxy)?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Choix d'une résine pour grande surface transparente

Message non lu par isatis »

Vous n'avez pas le choix, c'est résine d'inclusion époxy Inclupox voir ICI. L'inclusion de pièces métalliques vous oblige à utiliser cette résine qui est moins susceptible d'éclater par exo-thermie lors de la polymérisation.
Il faut être précis au gramme sur les dosages des deux parts, travailler à 20° sans poussières ni courants d'air et encore moins dans l'humidité.
Votre surface devra être poncée jusqu'au plus fin à l'eau puis polie et polishée pour un résultat parfait.
Vous pouvez également effectuer une finition vernis PU bi-composants qui permettra une bonne protection supplémentaire aux UV.
Attention si c'est pour un plan de travail de cuisine, les résines ne supportent pas la chaleur d'une casserole par exemple.



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre