finition sculpture pu

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
aure
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 15:38

finition sculpture pu

Message non lu par aure »

bonjour,
je compte réaliser une sculpture dans un bloc de polyuréthane.
j'aimerai faire une finition brillante type glaçage.
la question est (ou plutôt mes questions!):quel type de resine utiliser , comment la mettre en oeuvre (y a t il des étapes de ponçage?) et surtout comment gérer les dégoulinures imputables aux parties verticales
dois je mettre un apprêt?
avec quoi colorer dans la masse la résine tout en gardant l'aspect translucide???
bref je nage un peu!!!
merci par avance pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition sculpture pu

Message non lu par isatis »

Il y a déjà plein de sujets sur ce forum pour cette question ; une mousse PU doit être stratifiée avant finition. vous ne pouvez pas apprêter avec un mastic dur une matière molle, c'est impossible à poncer.
Vous pouvez faire une couche de résine polyester-mat de verre ou bien résine époxy-tissu de silione ou encore résine Acrystal-tissu verranne.
Une résine n'est pas translucide ; selon la famille utilisée vous avez un aspect jaune-vert moche ou blanchâtre.
Il faut envisager la finition hors la partie solidification de la sculpture. Si vous voulez une couleur translucide, il faut utiliser une résine transparente colorée.
Vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages pour y glaner des infos sur les produits, sur notre Boutique pour voir les conditionnements et tarifs ainsi qu'à la Bibliothèque pour avoir les fiches techniques.

Voilà pour un début de réponse à affiner en fonction de vos futures questions :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
aure
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 15:38

Re: finition sculpture pu

Message non lu par aure »

Merci beaucoup pour votre réponse très rapide ! Pour la résine de stratification je comptais utiliser une résine polyester mais je ne sais pas vraiment laquelle (pas de citations de produits autres que les nôtres) mais mon problème majeur concerne la suite: que puis je mettre pour avoir une couche blanche de fond(peinture acrylique? :? ) et surtout comment mettre une couche de finition qui donnera un aspect glaçage sans couler (à moins que ça ne se ponse???)bref j'ai beau lire des tones de post sur Internet, il me manque toujours cette étape... :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition sculpture pu

Message non lu par isatis »

Résine polyester standard ET mat de verre ; un passage de résine sans tissu ne sert à rien d'autre qu'à perdre des sous :lol:
Aspect glaçage sans couler, ça s'appelle vernir :geek: voir ICI.
Vous pouvez aussi utiliser une résine époxy qui fera un vernissage un peu épais la la Realpox 740S serait bien adaptée, stable aux UV et transparente.
Vous avez aussi la possibilité de la Waterpox 14 une époxy phase aqueuse qui donne aussi de bons résultats.
Voyez les fiches techniques à la Bibliothèque pour comparer les avantages et inconvénients.
Pour la compatibilité avec des peintures, il vous appartient de faire des essais ; en principe vous pouvez vernie sur une acrylique mais il faudra quand même s'assurer du coup avant de travailler sur la sculpture.
Pour le risque de coulée, c'est au peintre d'appliquer correctement en croisant et en couches fines, vernir quoi…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
aure
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 15:38

Re: finition sculpture pu

Message non lu par aure »

Merci beaucoup pour vos eclairages, je commence à y voir plus clair... :idea: Il reste cependant quelques zones d'ombre:
J'ai peut être mal compris mais il me semblait qu'avec de l'epoxy on utilisait de la siliane et non du mat?
et quel est la ligne directrice pour le choix du grammage?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: finition sculpture pu

Message non lu par isatis »

aure a écrit :
J'ai peut être mal compris mais il me semblait qu'avec de l'epoxy on utilisait de la siliane et non du mat?
SilOne oui bien sûr, le mat vendu au détail n'est pas compatible avec une résine époxy… mais vous avez évoqué de la mousse PU puis lundi 21 à 8H50 vous écrivez "je comptais utiliser une résine polyester" ; si vous préférez travailler en époxy, c'est silione (ou roving moins fin pour votre usage) obligatoire, masque et gants nytryle et balance précise pour doser les parts à mélanger.
Vous êtes bien sûre que votre bloc est une mousse PU et pas un polystyrène :?: Si c'est polystyrène, c'est époxy obligatoire ou polyester compatible mais de qualité moyenne.
aure a écrit : et quel est la ligne directrice pour le choix du grammage?
Tout dépend de la taille de votre pièce, de sa complexité, de la finition que vous devez faire ensuite. S'il faut mastiquer, poncer, gratter, etc. il serait judicieux de faire deux couches de mat 200 en résine polyester ou deux silione 200 en résine époxy.
Vous pouvez aussi faire une seule couche et des renforts aux endroits qui vous paraissent plus "fragiles".
A noter que si vous travaillez en époxy, vous devrez finir en époxy et toujours poncer entre couches. On peut faire époxy sur polyester mais pas le contraire :!:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
aure
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 15:38

Re: finition sculpture pu

Message non lu par aure »

Super, merci beaucoup, je pense que je vais pouvoir me lancer.
Bravo pour votre gentillesse et votre réactivité
À bientôt
Répondre