résine et créations artistiques

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
yolaine
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 13:48

résine et créations artistiques

Message non lu par yolaine »

bonjour
je travaille sur des moulages légers réalisés en papier journal ou papier japon, ou tissu léger et des "livres objets"; je souhaite les renforcer et les protéger en surface sans nécessité d'exposition à l'extérieur: aprés lecture des différents articles et bibliothèque, je pense
utiliser le plastidurex pour imprégner
+ une résine de protection (transparente,souple et mate si possible): quel choix?
merci de votre réponse pour orienter ma commande car malgré un site trés bien fait, il est difficile de choisir quand on est débutant en utilisation de ces produits
Fichiers joints
tête en papier.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine et créations artistiques

Message non lu par isatis »

Vous avez choisi le bon produit, le Plastidurex est fait pour votre usage. Il faut savoir que cela va foncer la couleur de votre papier comme le ferait un vernis et qu'il ne faut pas insister lourdement au pinceau au risque de rendre votre papier pelucheux. L'idéal est de faire des essais avec vos divers papiers avant d'attaquer sur une sculpture.
Allez voir à la Bibliothèque la fiche de cette résine, c'est par là. Vous y trouverez des exemples de réalisations, voyez l'exemple de l'encadrement de la glace, les premières pages sont plutôt destinées aux enfants qui bricolent :)
Lorsque votre objet est parfaitement sec, vous pouvez éventuellement vernir par dessus mais il est possible que vous soyez assez satisfaite sans en avoir besoin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
yolaine
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 13:48

Re: résine et créations artistiques

Message non lu par yolaine »

merci de votre réponse rapide! :)
je ne voudrais pas abuser mais j'ai encore des questions: la résine acrystal est-elle transparente? le vernis correspondant (si nécessaire en couche finale) pourrait-il s'appliquer dans mon cas?
et je ne vois pas les différentes sortes d'acrystal dans la boutique; on peut l'utiliser aussi en stratification si je comprends bien, ou en coulage ou en vernis
je cherche en effet des produits qui me permettent de réaliser ou de consolider des sculptures (souvent composées de matériaux variés) dans mon atelier mais aussi quand j'anime des ateliers avec des enfants ou adultes, ce qui exclue les résines trop toxiques et qui nécessitent de la protection .

merci d'avance de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine et créations artistiques

Message non lu par isatis »

M'enfin, vous n'abusez pas :lol: c'est notre boulot de répondre à nos client(e)s ou futurs client(e)s :D
La gamme Acrystal est par ICI sur la boutique ; vous avez de quoi stratifier, couler ou vernir. Pour la stratification il faut utiliser idéalement de la verranne ou bien du mat de verre comme tissu, voir ICI.
Vous avez des explications plus complètes sur notre site Résines et Moulages, voir ICI.
La résine n'est pas transparente, elle a une couleur laiteuse ; si vous voulez de la transparence, il faut passer par des résines polyester ou époxy, ce qui ne semble pas pertinent pour l'usage que vous décrivez.
Si vous souhaitez garder la couleur originale de votre œuvre c'est Plastidurex par contre ça sera plus foncé comme si le papier était mouillé.
Pour consolider des sculptures papier, cette gamme convient. Si vous travaillez d'autres matériaux, il faudra étudier cas par cas.
Pour travailler avec des enfants la gamme Acrystal n'est pas plus toxique que les peintures acryliques vendues en gros tubes dans les grandes surfaces de loisirs créatifs.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
yolaine
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 13:48

Re: résine et créations artistiques

Message non lu par yolaine »

bonjour
je reviens vers vous car j'hésite à commander l'acrystal prima:
je souhaite recouvrir finement une forme assez légère (moulage papier ou scotch): je pensais utiliser du mat de verre trés fin (voile) en stratification+ acrystal
faut-il prendre un retardateur? quel est le temps de travail sans agent retardateur?
puis je mettre une charge comme de la poudre de marbre?
pourquoi un conditionnement d'emblée de 7Kg? je ne connais pas encore ces produits et je suis en phase de test pour voir si cela correspond bien à l'effet recherché
merci de votre réponse
concernant le plastidurex je vais le commander et le tester sur tissu et papier
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine et créations artistiques

Message non lu par isatis »

yolaine a écrit :bonjour
je reviens vers vous car j'hésite à commander l'acrystal prima:
je souhaite recouvrir finement une forme assez légère (moulage papier ou scotch): je pensais utiliser du mat de verre trés fin (voile) en stratification+ acrystal
faut-il prendre un retardateur? quel est le temps de travail sans agent retardateur?
puis je mettre une charge comme de la poudre de marbre?
Vous avez la fiche technique à la Bibliothèque, c'est par là, vous y trouverez toutes les réponses.
Hors de question de charger avec quoi que ce soit, c'est un produit qui ne s'utilise qu'en l'état.
yolaine a écrit :pourquoi un conditionnement d'emblée de 7Kg? je ne connais pas encore ces produits et je suis en phase de test pour voir si cela correspond bien à l'effet recherché
Parce que c'est lourd ! C'est bien petit comme conditionnement pour ce genre de produit. La fiche de mise en œuvre est sur la même page de bibliothèque.
Pour recouvrir finement le Plastidurex convient bien, l'Acrystal Prima se travaille avec de la verranne de préférence au mat et ne fait donc pas un travail très fin.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
yolaine
Messages : 5
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 13:48

Re: résine et créations artistiques

Message non lu par yolaine »

ok, en effet cela ne va pas m'aller! je vais tester le plastidurex qui me paraît le plus adapté à mes travaux
Répondre