inclusion de ...fissures

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
kalish
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 02:16

inclusion de ...fissures

Message non lu par kalish »

Bonjour j'aimerais faire une pièce en résine transparente, j'ai quelques questions à ce propos et une principalement. Je cherche à faire une pièce assez épaisse ayant des zones de "fissure" à l'intérieur.
Je m'explique, je ne veux pas que les fissures soient de véritables fissures aléatoires, je pense mettre en place un effet optique et j'ai besoin de l'effet de réflexion totale à certains endroit. Il faudrait donc que j'arrive à insérer dans la résine des ruban d'air très fins, et bien sûr ayant une forme précise. J'avais pensé à créer une pièce incluse dans la résine puis à l'enlever ensuite, mais je ne sais pas comment l'enlever une fois prise dans la résine, j'avais pensé à la dissoudre, mais comment faire ça sans abimer la résine?
J'aurais également besoin des caractéristique optiques des résines transparentes, comme par exemple l'indice optique. On peut le déterminer à la main, mais c'est fastidieux, et il faudrait que je fasse un coulage d'abord.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: inclusion de ...fissures

Message non lu par isatis »

Vous ne pouvez pas laisser des espaces libres pour créer des fissures visuelles dans une coulée de résine. La seule solution consiste à faire un master selon vos souhaits, le mouler puis ensuite couler votre résine dedans. Très difficile à réaliser ce que vous demandez.
S'il ne s'agit que de créer des ruptures, vous pouvez insérer de fins films de quelque chose de transparent qui supporte la chimie de la résine, il faudra procéder en plusieurs coulées.
Les fiches techniques sont à la Bibliothèque, voyez la résine INCLUPÖX.
Je suppose que par indice optique vous voulez parler de réfraction ou de dispersion, il faudra faire vos propres mesures, ceette résine n'étant pas destinée à fabriquer des lentilles je ne pense pas que ça ait été mesuré. En forme de pyramide, ça fait de très jolies et très contrastées dispersions, c'est tout ce que je peux vous en dire :oops:
Attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter éventuellement ma réponse.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: inclusion de ...fissures

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
effectivement, pas de mesures sur ce type de produit non destinés à des fabrications optiques.

Quand à votre projet, la seule éventuelle solution serait d'incorporer des "fissures" préalablement réalisées en polystyrène extrudé.

Une fois la pièce polymérisée, tremper le tout dans un bain d'acétone pour dissoudre le polystyrène.
kalish
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 févr. 2014 02:16

Re: inclusion de ...fissures

Message non lu par kalish »

Bonjour, oui, l'indice optique est l'indice de réfraction, on emploie parfois le terme "indice optique", http://www.glossary.oilfield.slb.com/en ... index.aspx" onclick="window.open(this.href);return false; c'est plutôt informel, enfin bref.
Il dépend en général de la fréquence, mais la dispersion sera négligeable pour ce que j'envisage.
J'ai pensé à mettre un film transparent, (en fait je pensait à du scotch mais comment lui faire prendre la frome que je veux) mais l'indice du film lui même doit être assez élevé, et je me demande si ça se comportera réellement comme je le souhaite. Il s'agit bien de simples ruptures, a priori les ruptures ne sont pas complètement entourées par la résine, mais connectées à l'extérieur par un bord.
Au passage, pouvez vous me dire ce qu'est un master (sinon je vais dans wikipédia), parce que je connais master dans les études, dans le tennis, mais pas dans la résine.;)
Pour l'instant je vais tenter quelque chose avec deux pièces qui s'emboitent, mais du coup il me faut un moule précis. Connaissez vous des sociétés qui fassent des moules précis et en quel matière, silicone?
Bonne journée.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: inclusion de ...fissures

Message non lu par isatis »

Le master en français c'est le maître-modèle mais comme la mode est à l'anglais, on est obligé d'y passer :lol:
Pour faire réaliser des moules, il suffit d'aller voir un modeleur, voyez s'il en existe un dans votre région.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre