résine transparentes sur toile

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
reviliou
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 10:49

résine transparentes sur toile

Message non lu par reviliou »

bonjour

je fais des tableaux peints avec une peinture acrylique et je recouvre ces toiles d'une résine de glaçage dans laquelle je verse des peintures céramiques ou vitrail. Je voudrais retrouver le même effet avec une résine transparente qui ne jaunit pas et qui reste brillante.
J'ai utilisé d'autres résines mais le résultat n'est pas du tout le même, la peinture disparaît presque totalement dans la résine...
ces résines sont distribuées en très petites quantités et les peintures également. Je cherche donc une alternative pour reproduire le même effet. je n'arrive malheureusement pas à vous transférer une photo que j'ai réduite au maximum. Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par isatis »

Pour être brillant, transparent et ne pas jaunir rapidement (faut pas rêver, c'est pas éternel comme du verre) vous pouvez utiliser une résine époxy qui supporte les peintures solvantées pour vitrail mais c'est du détournement de produit donc il faut essayer pour valider une méthode de travail qui vous permette d'arriver à vos fins.
toujours dans les époxy, vous pouvez aussi utiliser une Waterpox phase aqueuse.
Allez voir par ici et par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
reviliou
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 10:49

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par reviliou »

Vous devez parfois nous trouver un peu nuls avec des idées farfelues de souvent jouer aux apprentis chimistes, nous les artistes... mais voilà, les fabricants de ces produits nous tentent en nous proposant des idées et j'avoue avoir adhéré totalement à cette expérience... et je voudrais aller plus loin dans cette expérience, mais vous comprenez bien que les quantités et les prix qu'ils pratiquent dans le commerce de loisirs créatifs dépassent l'entendement.
Donc, vous me proposez une résine en phase aqueuse la waterpox14, doit être recouverte d'une seconde couche non diluée c'est bien cela? Puis-je utiliser d'autres peintures que ces peintures vitrail ou céramique dans ce produit.
Mon idée première est d'avoir le rendu de peinture qui fuse dans l'eau quand on fait de l'aquarelle, mais en utilisant des couleurs de peintures beaucoup plus fortes en couleurs avec différents effets, (nacré, perlé ou ce qu'ils appellent prisme).
merci pour votre réponse.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par isatis »

Question méthodes farfelues, je n'ai pas le droit d'expliquer des choses que j'ai réalisées. Notre admin. chéri n'a pas du tout envie que vous foutiez le feu à l'atelier ou que vous soyez durablement esquinté, ou que …… etc……… :lol:

Sinon, vous avez mal lu ; j'ai proposé une époxy "classique" transparente qui ne supporte que les colorants dédiés ou les peintures vitrail solvantées.
La Waterpox, si vous avez lu la fiche, est une phase aqueuse, vous pouvez donc essayer avec d'autres moyens de colorations mais c'est à vous de faire les essais pour valider une méthode qui vous convienne.
Si je devais mettre en œuvre les idées des autres je ne m'en sortirai pas :lol:
Quand on détourne des produits, on se doit de faire attention à pas faire péter l'atelier d'abord et ensuite faire des fiches de nom des produits et des dosages à chaque essai puis choisir celui qui vous va bien.
Pour la Waterpox une deuxième couche sans ajout d'eau, c'est pour utiliser normalement ce produit professionnel ; en artistique vous pouvez vous en passer si ça n'apporte rien à votre œuvre.
Allez voir les travaux de L'oliv' sur ce forum, vous verrez qu'il y a de quoi faire avec les époxys… et les bricolages :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne comprends pas vraiment votre demande ?

Des centaines d'artistes en France utilisent nos résine époxys cristal, qui se teintent avec des colorants vitrail pour peinture solvantées sans problèmes, qui sont extrêmement brillantes et qui jaunissent très très peu au fil des années.

La Waterpox n'est absolument pas faite pour ça en principe, pourquoi choisir celle là :?:
reviliou
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 10:49

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par reviliou »

bonjour,
je me renseigne car je suis au tout début de mes expériences avec la résine... Je travaille sur des grands formats et souhaite faire un essai sur du métal. Je cherche juste une alternative avec des résines qui me donnent les résultats souhaités. J'ai essayé des résines pour les planches de surf mais le résultat ne me convient pas du tout. Les peintures vitrail ne réagissent pas de la même façon, elles ont tendance à disparaître dans la résine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par isatis »

A disparaitre ? Vous m'étonnez là ! Elles se mélangent très bien, c'est peut-être ça qui ne vous convient pas. Si vous voulez faire des irisations, des "coulures", des volutes, etc… c'est dans le mode d'application qu'il vous faut chercher pour mettre au point la technique qui vous satisfait.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
reviliou
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 10:49

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par reviliou »

:D :D :D merci pour vos réponses....
Je suis allée sur les travaux de l'Oliv' pas mal, du beau travail
voilà pour ce que je fais pour l'instant. Cela sera parlant pour vous :roll:
ImageImage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par isatis »

C'est bien ce que je pensais :D
Il faut que vous trouviez un moyen pour concentrer vos couleurs sur la pellicule de résine pas encore polymérisée et ça, il n'y a que vous pour trouver l'astuce ; çà peut être une injection de résine très colorée par endroits avec des seringues ou des bâtonnets par exemple. Attention à toujours avoir suffisamment de résine catalysée avec les couleurs pour avoir une bonne polymérisation.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
reviliou
Messages : 7
Enregistré le : ven. 16 août 2013 10:49

Re: résine transparentes sur toile

Message non lu par reviliou »

je prends des pipettes à sauce de cuisine, c'est ce qui marche le mieux pour l'instant.
je vais donc essayer la résine que vous m'avez conseillée. Sur le tableau ci-dessous j'ai essayé avec la résine pour les planches de surf et voyez la couleur au séchage a presque disparue dans la résine... Le mode d'application est le même. :roll:
Image
Répondre