Finition maquette

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Vincenta380
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:56

Finition maquette

Message non lu par Vincenta380 »

Bonjour,

J'ai bientôt terminé la réalisation d'une maquette d'avion d'environ 1m50 d'envergure, et je souhaiterai maintenant la protéger, surtout protéger la décoration. Je ne sais pas quel type de produit utiliser pour mon besoin....

Je recherche une résine transparente, qui ne risque de pas de jaunir avec le temps pour protéger l'ensemble. La maquette est peinte avec de la peinture aéro(une sorte de résine également) et certaines parties avec de la peinture acrylique, et j'ai appliqué des décalcomanies par dessus. Je souhaiterai donc que la produit n'attaque pas la peinture et décalcos. J'ai vu ce type de produit, mais je ne sais pas s'il s'agit du mieux adapté pour mon cas?

http://www.boutique.resines-et-moulages ... x740s.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par ailleurs, comment appliquer un produit sur une surface comme la mienne? Je suppose qu'au pistolet ce n'est pas possible vu que la résine doit être assez visqueuse. Au pinceaux n'y a-t-il pas de risque de laisser les traits des poils? Se tends-t-elle toute seule en séchant?

Voici quelques photos de la maquette ne question:
Image
Image

Bonne soirée
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Finition maquette

Message non lu par isatis »

Jolie maquette !

Effectivement la référence de résine époxy que vous citez, ça ne va pas être simple à appliquer, de plus les résines ne se tendent pas comme une peinture.
Pourquoi pas un vernis polyuréthanne ? Allez voir par là, bonne protection, meilleure résistance aux UV et beau brillant applicable au pistolet avec le diluant dédié. Par contre, pour la compatibilité avec les produits déjà appliqués, il faudrait faire un essai avant ; sur vos peintures, il ne devrait pas y avoir de problèmes, ce que vous appelez "aéro" est soit une PU soit une époxy mais bon, je n'ai pas la boîte sous le nez. Pour vos décalcomanies, impossible de savoir leur tenue.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Vincenta380
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:56

Re: Finition maquette

Message non lu par Vincenta380 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je suppose qu'il s'agit du vernis polyuréthane bi-composant? Pouvez-vous me confirmer que ce produit est bien transparent comme les résines époxydes? car cela n'est pas indiqué dans le descriptif.

Cordialement.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition maquette

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
oui, c'est parfaitement transparent et ne jaunit pas.

Il n'y aura sans doute pas e provblèmes avec la peinture de base qui est sans doute du même type que le vernis (ou époxy comme dit Isatis, mais j'en doute, le brillant et le tendu d'une époxy à froid ne rendrait pas comme sur les photos je pense)

Par contre, sur de la peinture acrylique, je ne pense pas que cela puisse aller, le vernis va attaquer la peinture à mon avis :?

Pas des masses de solution en fait....peut être des vernis hybride PU/Acryl ? Mais je suis loin d'être certain que cela convienne, désolé !
Vincenta380
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:56

Re: Finition maquette

Message non lu par Vincenta380 »

Bonjour,
Merci pour cette réponse. Je vais faire des essais auparavant, surtout sur l'acrylique et les décalcomanies. Pour la peinture, je ne sais pas exactement de quoi elle est composée, mais étant donné qu'il s'agit de la même celle utilisée sur l'appareil réel je pense qu'elle devrait tenir.
Par ailleurs, une couche est-il suffisante?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition maquette

Message non lu par Hippomouleur »

Les appareils sont à ma connaissance peint à la polyuréthane tri-composants !

Pour ce qui est du nombre de couches, toujours deux au minimum pour un beau résultat.
Vincenta380
Messages : 4
Enregistré le : ven. 8 mars 2013 19:56

Re: Finition maquette

Message non lu par Vincenta380 »

Bonjour,
Merci pour ce complément d'information.
J'ai encore une question, est-ce que le vernis est résistant aux divers produits de nettoyage? Par exemple des bombes pour enlever les poussières, frotter la maquette avec un chiffon ?
Au départ j'étais parti sur une résine pour la résistance. Je n'ai jamais employé de vernis bi-composant donc je ne connais pas leur résistance, j'ai seulement eu recourt à des mono-composant qui ne sont pas très résistants...
Bonne soirée
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Finition maquette

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, pas de soucis, c'est très résistant.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Finition maquette

Message non lu par mathieu »

...et ça évitera aux uv d 'attaquer ta peinture.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Répondre