Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforcer

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforcer

Message non lu par Patinside »

Bonjour,
Je suis musicien et j'ai fait l'acquisition de 2 fûts de congas (percussion cubaine) en châtaigner, Ce bois est assez fragile et se fissure facilement.
Voici à quoi ces fûts ressembles:

Image

Je suis donc à la recherche d'un moyen de consolider l'extérieur du fût. Je ne souhaite pas toucher l'intérieur par des raisons acoustiques. Par ailleurs, je souhaiterais une solution transparente pour pouvoir garder la teinte du bois et une solution pas trop compliqué à réaliser car je n'y connais rien en fibre.

Les forces que peuvent engendre la tension de la peau sont assez importantes, il me faut donc une solution plutôt solide.

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement
Patinside
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
recouvrir le bois d'une couche de résine ne le solidifiera en rien...

Si vous devez renforcer, il vous faut stratifier l'extérieur avec de la fibre de verre et de la résine époxy.

Vous pouvez garder l'aspect bois avec un tissu silionne fin et de la résine époxy cristal 740 S.

La difficulté est plutôt de déterminer l'échantillonnage de fibre de verre qu'il va falloir stratifier pour renforcer suffisamment ?
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Patinside »

Merci pour cette réponse rapide. C'est bien à la fibre que je pensais, mon message n'était pas clair. Mais je souhaite faire un travail propre et j'ai un peu peur d'avoir un résultat pas terrible. Est-ce facile de mettre de la fibre avec résine? Et surtout, est-ce facile à poncer?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Hippomouleur »

Patinside a écrit :Merci pour cette réponse rapide. C'est bien à la fibre que je pensais, mon message n'était pas clair. Mais je souhaite faire un travail propre et j'ai un peu peur d'avoir un résultat pas terrible. Est-ce facile de mettre de la fibre avec résine? Et surtout, est-ce facile à poncer?

Ce n'est pas très compliqué, non. Il faut être minutieux et soigneusement préparer le travail, notamment en ce qui concerne la pré découpe du silionne, vu la forme oblongue de l'objet.

Au final, vous obtiendrez un aspect bois vernis profond.

Facile à poncer ?
Pourquoi cette question ? :?
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Patinside »

Parce que j'ai rencontré une personne qui fabrique des instruments et réalise ce renforcement fibre/résine époxy. il m'a dit qu'il faisait faire par quelqu'un parce que le ponçage n'était pas évident, notamment pour ne pas voir le tramage de la fibre. Et il avait du mal à ne pas avoir de coulé de résine.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par isatis »

Pour ne pas avoir à poncer, il faut d'abord bien préparer les tissus à la forme qui convient pour éviter les sur-épaisseurs, en l'occurrence ça ressemblerait à la forme des douves mais il faudra chevaucher le tissu sur celles-ci à la stratification.
Pour ne pas avoir de coulures, il faut travailler soigneusement en mettant juste assez de résine pour que le bois puis le tissu soient imprégnés sans plus, c'est un coup de main à prendre.

Attention, le châtaigner est un bois qui se tache très facilement, avec une goutte d'eau il devient noir par exemple. Comme je n'ai jamais essayé avec une résine, faudrait peut-être tenter dans un coin qui ne se voit pas à l'intérieur, mettre un peu de résine et voir ce que ça donne avant de tout tartiner puisque vous voulez conserver la couleur.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Patinside »

Bonjour,
Encore merci pour les réponses, c'est très intéressant.
isatis a écrit :Pour ne pas avoir à poncer, il faut d'abord bien préparer les tissus à la forme qui convient pour éviter les sur-épaisseurs, en l'occurrence ça ressemblerait à la forme des douves mais il faudra chevaucher le tissu sur celles-ci à la stratification.
Existe-t-il quelque part sur le net des explications sur comment préparer les tissus de manière à avoir la forme souhaité? (forme de douve?)
isatis a écrit :Attention, le châtaigner est un bois qui se tache très facilement, avec une goutte d'eau il devient noir par exemple. Comme je n'ai jamais essayé avec une résine, faudrait peut-être tenter dans un coin qui ne se voit pas à l'intérieur, mettre un peu de résine et voir ce que ça donne avant de tout tartiner puisque vous voulez conserver la couleur.
Image
Oui, alors j'ai pas tout dit. J'ai déjà recouvert mes fûts d'une lasure polyuréthane microporeuse:
http://www.syntilor.com/fr/produit/prod ... 21,68.html
Est-ce que ça pose un problème pour que la résine accroche?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par isatis »

Patinside a écrit :
Existe-t-il quelque part sur le net des explications sur comment préparer les tissus de manière à avoir la forme souhaité? (forme de douve?)
Non, on n'a pas fait de tutos "découpage", vous imaginez le nombre d'exemples qu'on devrait produire de la voiture à la baignoire en passant par tous les instruments possibles puis une fusée, un avion, un réservoir de chaque moto fabriquée… :lol:
Vous suivez la forme de chaque lame de bois (la douve) qui constitue votre instrument, c'est pas plus compliqué que ça ; vous pouvez vous faire un "patron" en découpant un morceau de papier solide type kraft et le reporter sur le tissu de verre.
Patinside a écrit : Oui, alors j'ai pas tout dit. J'ai déjà recouvert mes fûts d'une lasure polyuréthane microporeuse:

Est-ce que ça pose un problème pour que la résine accroche?
Faut poncer, c'est sûr !
Attendez que mon collègue passe par ici pour confirmer mais ça ne sera peut-être que lundi :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Patinside »

isatis a écrit :
Patinside a écrit :


Faut poncer, c'est sûr !
Attendez que mon collègue passe par ici pour confirmer mais ça ne sera peut-être que lundi :oops:

Image
:( ah mince, bon ba tant pis, en plus j'aimais bien la couleur de cette lasure.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Hippomouleur »

Patinside a écrit :
:( ah mince, bon ba tant pis, en plus j'aimais bien la couleur de cette lasure.
Ben vi, faudra poncer, mais ce n'est pas pour ça que vous perdrez forcément la couleur.

Avec un papier grain 80, vous préparez bien la surface mais le lasure devrait avoir suffisamment teinté pour que la couleur réapparaisse.
Répondre