Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforcer

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforcer

Message non lu par Patinside »

Bonjour,
Je suis musicien et j'ai fait l'acquisition de 2 fûts de congas (percussion cubaine) en châtaigner, Ce bois est assez fragile et se fissure facilement.
Voici à quoi ces fûts ressembles:

Image

Je suis donc à la recherche d'un moyen de consolider l'extérieur du fût. Je ne souhaite pas toucher l'intérieur par des raisons acoustiques. Par ailleurs, je souhaiterais une solution transparente pour pouvoir garder la teinte du bois et une solution pas trop compliqué à réaliser car je n'y connais rien en fibre.

Les forces que peuvent engendre la tension de la peau sont assez importantes, il me faut donc une solution plutôt solide.

Par avance merci pour votre aide.

Cordialement
Patinside
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
recouvrir le bois d'une couche de résine ne le solidifiera en rien...

Si vous devez renforcer, il vous faut stratifier l'extérieur avec de la fibre de verre et de la résine époxy.

Vous pouvez garder l'aspect bois avec un tissu silionne fin et de la résine époxy cristal 740 S.

La difficulté est plutôt de déterminer l'échantillonnage de fibre de verre qu'il va falloir stratifier pour renforcer suffisamment ?
Patinside
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2012 13:14

Re: Comment recouvrir une percussion en bois pour la renforc

Message non lu par Patinside »