Avec quoi recouvrir un plateau de bois avec des photos

Pour évoquer les différentes possibilité de réalisations de pièces ou de recouvrement de pièces (coating) avec des résines transparentes.
jpsoniag
Messages : 1
Enregistré le : dim. 26 août 2012 11:25

Avec quoi recouvrir un plateau de bois avec des photos

Message non lu par jpsoniag »

Bonjour,

Je souhaite réaliser une sorte de plateau apéritif tournant d'environ 80cm de diamètre. Le plateau sera en médium ou agglo marine, ou .... d'environ 2-3cm d'épaisseur. Ce plateau sera décoré avec de la peinture (acrylique ou akryl je n'en sais encore rien) et probablement des photos (pour faire un peut comme du scrapbooking).
Ce plateau devant servir à prendre l'apéro (boissons et biscuits), il faut quelque chose qui protège ce plateau des salissures (facile à nettoyer avec une éponge), des chocs des verres, qui soit alimentaire (je suppose si des aliments tombent dessus), qui donne un joli aspect lisse fini, et qui permette au plateau de rester dehors si on oublie de le rentrer (donc pas sensible à l'humidité, aux UV, ....)

A priori, le meilleur fini devrait être une résine souple mais impossible de faire un moule puisque je pense que le plateau devra être étanchéifié sur toutes les faces (dessus évidement, dessous et cotés)

Je n'ai jamais travaillé la résine, je ne sais pas s'il faut de la résine ou du vernis PU bi-composant ou autre chose. Je ne sais pas non plus l'action que peut avoir ses produit sur des photos.

Merci de vos éclaircissements.
Cordialement,
Jean-Philippe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Avec quoi recouvrir un plateau de bois avec des photos

Message non lu par isatis »

Si ça doit rester dehors, il faut obligatoirement enrober ; à l'humidité le bois gonfle et pas la résine quelle qu'elle soit. Donc moule.
Il faut utiliser une résine époxy transparente l'Inclupox, voir sur ces Pages mais je ne peux pas vous dire comment vont réagir les papiers-photo ni la peinture que vous souhaitez utiliser. Il faut faire des essais préalables en faisant un échantillon de votre objet et en le traitant, bien s'assurer que la qualité du papier-photo est la même pour toutes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre