création de lampes pour modèle réduit bateau

xtian29
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 16:25

création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par xtian29 »

Bonjour,

Je fais du modélisme bateau depuis une trentaine d'années, je moule depuis longtemps des petites pièces en moules silicone et résine de coulée polyuréthane.

Et puis là depuis quelques temps je pense faire des lampes pour mes petits bateaux. Voilà cer que l'on trouve dans le commerce, je pense m'en faire des similaires après avoir fait un master au tour et moulage silicone.

Image

ce sont des pièces qui feraient environ 2cm de haut

J'ai donc cherché des résines crystal, l'inclupox me semble parfaite pour ce travail -

La polyester Inclupol pourrait être bien aussi mais on ne parle pas pour elle de protection UV - j'ai peur du jaunissement à la longue, qu'en ait il exactement ? Inclupol ou Inclupol ?

Un autre truc me pose question avec la coloration, en effet pour les bateaux ce genre de lumières sont souvent transparentes mais certaines ont aussi parfois le verre rouge, vert ou jaune.

J'ai fait une petite recherche sur ce forum pour colartion de l'Inclupox et ai trouvé des réponses avec le colorant vitrail pour peintures solvantées ... une marque aussi avec pebeo mais là j'ai cherché sur le net des références et rien ! Avez vous des références plus précises ?

Merci d'avance pour vos conseils

Xtian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par isatis »

xtian29 a écrit :

J'ai donc cherché des résines crystal, l'inclupox me semble parfaite pour ce travail -

La polyester Inclupol pourrait être bien aussi mais on ne parle pas pour elle de protection UV - j'ai peur du jaunissement à la longue, qu'en ait il exactement ? Inclupol ou Inclupol ?
Inclupox car la résine polyester tient moins bien aux UV (quoique bien meilleure qu'il y a quelques années) mais surtout pour éviter que ça frise dans le moule. Une polyester transparent est longue à polymériser, ça créé une inhibition qui vous donnera une surface de pièce de mauvaise qualité.


xtian29 a écrit : J'ai fait une petite recherche sur ce forum pour colartion de l'Inclupox et ai trouvé des réponses avec le colorant vitrail pour peintures solvantées ... une marque aussi avec pebeo mais là j'ai cherché sur le net des références et rien ! Avez vous des références plus précises ?
Et non, rien de plus précis que peinture pour vitrail solvantée que vous trouvez en magasin de loisirs créatifs. Il suffit de lire l'étiquette, c'est écrit "solvanté" dessus ; évidemment il faut laisser de côté les produits qui vous racontent qu'on peut nettoyer les outils à l'eau.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xtian29
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 16:25

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par xtian29 »

Hello

Merci pour votre réponse, je vais donc commander de la résine Inclupox,

Pour le colorant, vous pensez à ça ?

lien supprimé

On dirait des couleurs que l'on passe sur la pièce quand elle est fini ? Je pensais plus à un colorant dans la matière, quelques gouttes ou quelques grains dans la résine encore liquide pour la colorer. M'enfin sinon ces couleurs en "peinture" quand la pièce est fini ne sont pas trop mal non plus pour mon usage, ça élimine aussi le risque de faire une "connerie" et se retrouver avec une résine qui ne polymérise pas !

Xtian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par isatis »

j'ai supprimé votre lien après l'avoir visionné mais oui, c'est bien ça :)

Vous pouvez faire les deux, peindre ou bien colorer dans la masse.

Colorer dans la masse sera plus proche de la réalité mais il faut que vous fassiez des essais pour valider le rapport résine/colorant qu'il faut pour avoir votre résultat esthétique sans bloquer la polymérisation.
Pour vos essais, il faut utiliser la masse de produit dont vous aurez besoin et faire une coulée approximativement de l'épaisseur de la pièce future pour pouvoir juger de la bonne polymérisation et de la qualité de couleur, transparence, aspect du mélange.

Certes, il sera plus simple de peindre ; à vous de voir…


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
xtian29
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 16:25

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par xtian29 »

Bonjour,

Mes masters sont prêts et j'en suis presque à ma commande, j'ai donc prévu de l'Inclupox.

Pour le moule je pense à du RTV123 mais aussi de la plastiline standard car je fait un moule en deux pièces, l'intérieur des lampes est creux pour y introduire une led. .

Est-ce que celà vous semble correct comme choix pour mouler ces petites pièces de 2cm avec des détails assez fins : les petites fentes de l'optique ?

Par ailleurs je n'ai pas trop compris dans la fabrication du moule en RTV comment éviter que celui de la la seconde coulée ne colle sur celui de la première coulée. Il faudrait un démoulant j'imagine ?

En surfant j'ai vu qu'il existe des démoulants liquides, des vaselines, des talc ... que faut-il utiliser dans mon cas ?

Bonne journée à vous

Xtian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par isatis »

xtian29 a écrit : j'ai donc prévu de l'Inclupox.
C'est bon
xtian29 a écrit : Pour le moule je pense à du RTV123 mais aussi de la plastiline standard car je fait un moule en deux pièces, l'intérieur des lampes est creux pour y introduire une led. .
Est-ce que celà vous semble correct comme choix pour mouler ces petites pièces de 2cm avec des détails assez fins : les petites fentes de l'optique ?
Encore bon, Plastiline standard et RTV 123 ; l'élastomère a une précision dans les détails de l'ordre du micron. Pour vous donner une idée plus précise, on peut reproduire les stries d'un CD donc ça devrait aller pour les détails de vos lampes.

xtian29 a écrit : Par ailleurs je n'ai pas trop compris dans la fabrication du moule en RTV comment éviter que celui de la la seconde coulée ne colle sur celui de la première coulée. Il faudrait un démoulant j'imagine ?

En surfant j'ai vu qu'il existe des démoulants liquides, des vaselines, des talc ... que faut-il utiliser dans mon cas ?
Vaseline, allez voir sur cet exemple. On en a ICI à la boutique mais ça va peut-être faire beaucoup pour vos petites pièces, à moins que vous n'ayez d'autres projets plus grands ! Il faut comparer les prix mais peut-être qu'un petit tube de vaseline officinale vous suffirait, voyez un peu en grande surface aussi au rayon machins de beauté, possible qu'il y en ait.

Enfin, n'est-il pas possible de mouler en une seule fois ? Si votre "verre" de lampe est un cylindre sans fonds, ça devrait être faisable, non ?


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Il faut comparer les prix mais peut-être qu'un petit tube de vaseline officinale vous suffirait,
Attention, vérifiez bien qu'il s'agit de graisse de vaseline, pas d'huile de vaseline ! (ça ne fonctionnerait pas)
xtian29
Messages : 4
Enregistré le : mer. 21 mars 2012 16:25

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par xtian29 »

Merci pour ces info, j'ai un tube de vaseline de pharmacie que j'utilise en modélisme sur des mécanismes, mais il n'est indiqué ni graisse ni huile mais juste "vaseline" !

Ca ressemble tout de même plus à de la graisse qu'à de l'huile, je vais faire un essai.

Merci, je vais passer ma commande.

Xtian
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: création de lampes pour modèle réduit bateau

Message non lu par isatis »

Holala oui ! J'avais oublié de préciser :oops:
Montrez votre tube au pharmacien, il vous informera sûrement ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre