Inclusion fossile

Framboise
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:33

Inclusion fossile

Message non lu par Framboise »

Bonjour
Mon projet est de fabriquer 2 blocs de résine pour faire des inclusions d'ammonite.
Ce serait pour 2 objets qui resteraient à l'extérieur (cimetière), que j'imagine de dimension 5x15x10 et 15x20x10

Mais je ne sais pas du tout quel matériaux il faut que je commande. Pourriez vous me conseiller ?

Merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Inclusion fossile

Message non lu par Hippomouleur »

Framboise a écrit :Bonjour
Mon projet est de fabriquer 2 blocs de résine pour faire des inclusions d'ammonite.
Ce serait pour 2 objets qui resteraient à l'extérieur (cimetière), que j'imagine de dimension 5x15x10 et 15x20x10

Mais je ne sais pas du tout quel matériaux il faut que je commande. Pourriez vous me conseiller ?

Merci !
Bonjour,
les dimensions, ce sont des mètres :o ou des cm :?:

Ensuite, il faut que vous sachiez que quelque soit la résine employée et de quelque marque que ce soit vous aurez un jaunissement de votre bloc d'inclusion.

Seul les inclusions méthacryliques (à chaud, sous pression et avec usinage et polissage) peuvent conserver la transparence sans jaunissement.

Donc, vous pouvez le faire (plusieurs fabricants utilisent les résines d'inclusion dans le domaine du funéraire) mais sachez que dans quelques années, cela sera netteme nt moins beau qu'au départ.

Techniquement, les deux types de résines (resine époxy d'inclusion et résine polyester d'inclusion) se valent je pense pour cette utilisation.

Je pencherais plutôt pour la résine polyester d'inclusion inclupol car elle est sensiblement moins chère et les résines polyester tiennent bien les UV et font peu ou pas de "farinage"

Du point de vue de l'application, la résine époxy d'inclusion est plus facile puisqu'il n' y a qu'a respecter le dosage alors que la résine polyester d'inclusion est très sensible au taux de catalyseur qui doit être adapté à la masse coulée.

En fonction de ces éléments, faites un choix et nous essaierions de vous aider pour la mise en oeuvre.
Framboise
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:33

Re: Inclusion fossile

Message non lu par Framboise »

Quelle rapidité !
Il s'agit de cm... ;)

Comme je suis débutante je vais pencher vers la résine Epoxy d'inclusion, plus simple à utiliser.
Faut il retrouner sur le site pour demander 1 devis ?
Et pensez vous que Inclupox 1,3kg suffira pour mon projet ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Inclusion fossile

Message non lu par isatis »

Framboise a écrit :Quelle rapidité !
Il s'agit de cm... ;)

Comme je suis débutante je vais pencher vers la résine Epoxy d'inclusion, plus simple à utiliser.
Faut il retrouner sur le site pour demander 1 devis ?
Et pensez vous que Inclupox 1,3kg suffira pour mon projet ?
Ça dépend encore un coup :)
Au volume que vous souhaitez réaliser, il faut enlever le volume que prendront les objets noyés, vous aurez ainsi une approximation du volume nécessaire de résine.
En fonction de ce volume, on vous dira combien de résine en kg il vous faut ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Inclusion fossile

Message non lu par Hippomouleur »

Framboise a écrit :Quelle rapidité !
Il s'agit de cm... ;)

Comme je suis débutante je vais pencher vers la résine Epoxy d'inclusion, plus simple à utiliser.
Faut il retrouner sur le site pour demander 1 devis ?
Et pensez vous que Inclupox 1,3kg suffira pour mon projet ?

Oupppssss :oops:

J'ai quand même oublié de signaler un inconvénient majeur de l'inclupox (dans certains cas)

son temps de prise qui est de 48 h à 20 °C

Donc, si vous pratiquez la double coulée, il faudra en tout 96 h pour démouler !

Vous pouvez accélérer la prise en mettant la coulée au chaud (30°C mais attention à ne pas faire trop chauffer car cela entraînerait un jaunissement de la résine. (encore une fois cela dépend de la masse coulée)

Sinon, on utilise la technique du fil de pèche, on suspend l'objet et on coule toute la résine d'un coup.

Autre inconvénient, la résine époxy d'inclusion n'aime pas du tout les arêtes vives à 90 °C. Dans ce cas de figure, et selon les masses, il peut se produire un petit retrait volumique sur ces arêtes, et c'est très moche.
Mais encore une fois ça ne le fait pas pour les petits volumes en principe mais mieux vaut être prudent et utiliser si possible des moules de formes rondes ou autres mes présentant essentiellement des arrondis !
Framboise
Messages : 3
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 13:33

Re: Inclusion fossile

Message non lu par Framboise »

Merci beaucoup.
Je vais passer une commande et faire mes essais.
Répondre