Moule et ponçage de la résine.

nakarat-i
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 19:20

Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par nakarat-i »

Bonsoir !

Petite bricoleuse du dimanche qui démarre dans la résine pour la création de bijoux, et autre, je rencontre quelques difficultés technique que j'essaye de solutionner, à grand peine, et sans résultat. Je me tourne donc vers vous pour me sauver (oui oui tous ça :D !).

Le matos :
Résine INCLUPOX HTA
Plastiline 55
Vaseline pour démoulage de résine.

J'ai couler la résine dans des "support" type cabochon. Super résultat. Mais pas assez de liberté. Alors je me suis réaliser sans la réalisation de mes moules. En plastiline 55 enduite de vaseline.
Les formes sont faites dans la plastiline et ensuite la composition disposé au fond de celle ci et ensuite la résine coulée.

Le problème est le suivant : impossible d'avoir un dôme correcte © et des bord propre (b) et des angle doux (a).

Deux solution :arrow:

1/ je réussi un concevoir des moules qui ne créent pas ces problèmes.
( La pâte à modeler silicone élite pourrait elle aider à avoir des bord propre :?: quel est la différence avec la plastiline :?: Un un truc pour avoir brillant miroir sur ces matières :?:

2/ Tout rattraper au ponçage( sculpter la résine :!: )

Papier à poncer à plusieurs grains, pâte a polir et pâte à lustrer : Le problème est de trouver ce genre de produit en petite contenance. Et est-ce les bons :?:

En espérant être assez claire pour que vous puissiez partager votre expérience.

( Bravo pour boutique, c'est la seule qui propose de la résine à ces prix là et dans ces conditionnements !)
Merci pour votre patience !
Fichiers joints
Capture d’écran 2012-02-26 à 19.04.42.png
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par isatis »

Bravo à vous pour cette présentation très claire, je vous donne des liens à visiter d'abord ; vous allez avoir une idée du métier et vous allez tout comprendre ou presque :D ensuite vous revenez poser les questions qui ne vont pas manquer

ICI, les généralites sur le moulage
ICI, la réalisation des moules souples.

Vous devez vous décider à faire des moules en élastomère de silicone pour avoir les formes que vous souhaitez.

A vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je ne saisis pas bien un truc... :?

Comment voulez vous que la résine prenne une forme de dôme en la coulant à plat :?:

Depuis Newton les pommes tombent vers le sol.........et la résine fait pareil :mrgreen:

Donc, elle aura tendance à faire une surface plane sur le côté de la coulée, mais comme vous ne l'avez pas dégazé sous vide et que vous incluez des objets, les tensions qui se font au moment de la polymérisation ne sont pas uniformes et donc le dessus est légèrement gondolé.

Il vous faut arriver à imaginer de travailler "à l'envers" si vous voulez un dôme....mais cela complexifie évidemment la pose des inclusions qui devront être "suspendues". Ou alors technique classique en deux fois: d'abord le dôme, on laisse durcir, on pose les inclusions et on coule la deuxième partie qui vient les englober.
nakarat-i
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 19:20

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par nakarat-i »

Bonjour hyppomouleur !

Elle prend une forme de dôme, de la même manière que l'eau d'un verre trop plein créé un dôme avant de s'écouler !

J'ai constaté ceci lors de mes expérience dans les support à remplir en métal, qui on d’ailleurs très bien fonctionner, la condition par contre pour que cela fonctionne est : des bords fin et saillant !


Si les moules en elastomère, permette d'offrir un brillant miroir, il sera certe "plus simple de travailler" à l'envers, et en deux fois...

Merci Isatis pour les liens, je fonce m'en faire le déjeuner :geek:
ah bah non en faite c'est déjà fait, j'ai déjà lu tout ces liens ci il y a quelque temps, super intéressant !!

Non pas les mouuuuuules :o Ayant fait de la sculpture je connais un peu ces bèbête là. ( Mon porte monnaie tente de s'échaper ! :mrgreen: )

Il faudrait dont que j'opte pour "Les moules en élastomère - LE MOULE SILICONE PAR ESTAMPAGE"
et :arrow: Question brillant miroir ?

/ Et question ponçage cf : mon premier post ?




Voici la photo d'une des mes chose, pour vous donner un peu l'idée.


et merci pourl a réactivité :D
Fichiers joints
301246_119012048200854_118994428202616_80463_5462781_n.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par isatis »

Ah oui, l'effet lenticulaire mais ce n'est pas un dôme quand même :)

Si vous avez bien lu les liens, vous savez que le moule en silicone est le négatif parfait de votre pièce donc il faut faire un maître-modèle avec la finition que vous souhaitez pour vos futures pièces. Il serait plus judicieux de faire des moules en coulée comme pour l'exemple de la médaille.
Si vous avez un moule à belle surface bien lisse et brillante, pas besoin de poncer.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nakarat-i
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 19:20

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par nakarat-i »

Lenticulaire !, ok je retient le terme.

Oui j'ai bien retenu que c'est le négatif parfait. Faut 'il avoir une pièce maitre parfaite. Il me semblait plus simple de lissé un moule de forme simple (cabochon par exemple) que de faire une pièce maitre parfaite en cire (trrrrèèèèès long) ou plastiline (pas très pratique le coté elastique .


Parce que dans tous ces truc, y'a les traces digitale qui traine sur les pièces maitre.


Vous avez pas envie de me dire la solution miracle pour le ponçage non ?! :D
( a la machine, sa fond, quel accords je devrais faire? (histoire de pas acheter tout le matos et me rendre compte que sa va pas, je vous demande de m'éclaire de votre expérience ! )


Merci !!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par isatis »

mais oui, je vous l'ai déjà dit ; pour avoir un beau moule, vous faites un maître-modèle parfait, pas de miracle possible, faut bosser !
Oubliez la Plastiline pour le brillant !
Vous pouvez faire vos formes dans la Plastiline, couler une résine chargée puis finir à la main votre tirage qui deviendra votre maître-modèle. A y plus qu'à faire le moule.

Pour une finition bijouterie de votre maître-modèle, il faut poncer à sec du grain 80 au 200 puis attaquer au papier à l'eau du 120 à 1200, pas de secret ni de miracle non plus.
Le moule fait avec sera nickel donc pas besoin de poncer les pièces tirées sauf un peu de finition sur les bords peut-être.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nakarat-i
Messages : 4
Enregistré le : dim. 26 févr. 2012 19:20

Re: Moule et ponçage de la résine.

Message non lu par nakarat-i »

Maintenant je sais sur quoi me basé, maitre-modèle parfait, et encore quelques investissements :shock:

Merci beaucoup Isatis pour votre patience et ces infos, et surtout ces solutions !
A partir de ça tout devrais bien se passer !

Alors Bonne journée et bonne continuation,
surement à bientôt :D
Répondre