inclusion de poissons

Avatar du membre
cyno45
Messages : 1
Enregistré le : mer. 22 févr. 2012 19:42

inclusion de poissons

Message non lu par cyno45 »

Bonjour,
avant de passer pour un barbare, je vous explique mon idée...

J'élève avec bonheur des petits poissons exotiques très vivement colorés. En général, j'essaye d'en faire de bonnes photographies pour garder un "souvenir" de mes plus beaux spécimens. Certains, à la mort de spécimens particulièrement remarquables les conservent dans un flacon de verre avec de l'alcool (façon musée). Le problème avec cette technique, c'est que les couleurs disparaissent voire changent.

Mon idée serait donc très vite après la mort du poisson (donc avant perte de couleur ) d'en réaliser une inclusion dans de la résine. Il ne m'est pas venu à l'esprit de l'inclure vivant... je suis pas un sauvage !!!

Pour avoir travaillé les résine quand je faisais du canoé-kayak, je sais que polymérisation et humidité ne font pas bon ménage...


Question : existe-t-il à l'heure actuelle une résine avec laquelle je pourrais avoir une chance de réussi ce challenge?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: inclusion de poissons

Message non lu par isatis »

Et non ! Votre poisson une fois inclus dans une résine dédié va continuer à pourrir, vous imaginez l'attrait de votre inclusion au bout de quelques jours.
C'est bien pourquoi, on n'a pas encore trouvé mieux que le formol pour conserver les petites bêtes.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
pakaludo
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 01:06

Re: inclusion de poissons

Message non lu par pakaludo »

Bonjour,
Je suis de Tahiti nouveau sur le site et néophyte en matière d’inclusions, intéresse par une éventuelle technique au sujet de l'inclusion de poissons tropicaux.
Je note la réponse d'isatis, le poisson contient trop d'eau, il va pourrir. Quelqu'un saurait-il si piquer le poisson avec du formol inhiberai le processus de putréfaction ?
ou piquer de la résine directement dans le poisson d'abord ??
Merci à tous de contribuer à m'aider.
Ludo
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: inclusion de poissons

Message non lu par isatis »

A ma connaissance, il n'y a pas de méthodes pour garder un poisson tel qu'il est sorti de l'eau avec nos techniques, désolée.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre