couler de la resine sur un hublot

lgf
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 18:58

couler de la resine sur un hublot

Message non lu par lgf »

IMG_2694.jpg
IMG_2694.jpg (21.74 Kio) Vu 6517 fois
bonjour .j'aimerai couler de la resine sur un hublot (voir photo),en incluant des morceaux de verre .le resultat doit etre le plus transparent possible,sans bulles d'air,et ne pas jaunir dans le temps.pouvez vous m'indiquer quelle resine utiliser,a quelle temperature et quelle hygrometrie pour avoir le meilleur resultat.
de plus,est -il possible de couler une premiere passe pour fixer les premiers elements du dessin; puis apres sechage terminer le dessin avec d'autres morceaux de verre
et couler ensuite la totalite?
le hublot fait 40cm de diametre(le verre),et l'epaisseur de resine a couler 1cm
en vous remerciant pour vos reponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par isatis »

Allez voir du côté de nos résines époxy, particulièrementl'inclupox ICI qui devrait convenir.
Elle a une très bonne tenue aux UV mais attention, ça fini toujours par jaunir pour un objet posé classiquement dans une pièce. Si votre hublot garde son utilisation de base, il jaunira un peu plus vite car il sera soumis en permanence au UV mais difficile de dire en combien d'année !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

ATTENTION !

La dilatation du verre aux différences de température est énorme comparée à la dilatation de la résine époxy !

Par conséquent, si vous coulez de la résine sur du verre, qui plus est en y incluant du verre, il vous faut impérativement utiliser la résine époxy souple Inclupox gel (demander un devis par mail sur le site)

Avec une résine rigide, le verre va casser à la première variation de température !

C'est la résine qui est utilisé pour simuler l'eau dans les compositions de fleurs artificielles dans des vases en verre.
lgf
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 18:58

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par lgf »

merci pour vos reponses;pour le verre le risque est-il le meme sachant que son epaisseur est de 11mm et qu'il est grave verre trempé
et existe t-il des photos de realisation avec inclupox gel
va t-il couler aussi facilement pour inclure les morceaux de verre?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par isatis »

Ah ! J'avais compris que la résine remplaçait le verre moi :oops:
Et ce n'est pas l'épaisseur du verre qui annulera les différences de dilatation entre les deux matières.
Vous ne devriez pas avoir de gros problèmes d'inclusion avec une formule gel mais il faut peut-être faire vos essais et créer votre méthode de travail comme toujours quand ce sont des fabrications uniques non industrielles.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lgf
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 18:58

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par lgf »

merci isatis .que risque t-il de se passer avec les differences de dilatation? la resine peut -elle se decoller du verre,une fois seche? a partir de quelle temperature la resine se dilate suffisament pour se decoller meme partiellement? le hublot est positonne entre deux pieces dans une maison sans expo directe au soleil :T° entre 16° hiver et 26° ete.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par isatis »

Risques de décollement, de fendillements ; il faudrait soumettre des essais en labo pour vous donner une indication précise mais nous ne sommes pas un bureau d'étude alors difficile de faire mieux que de vous prévenir de risques potentiels.
Dans votre cas, j'aurai tendance à penser que ça bougera peu avec l'époxy souple mais je ne peux pas être affirmative à 100 %

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par Hippomouleur »

lgf a écrit :merci pour vos reponses;pour le verre le risque est-il le meme sachant que son epaisseur est de 11mm et qu'il est grave verre trempé
et existe t-il des photos de realisation avec inclupox gel
va t-il couler aussi facilement pour inclure les morceaux de verre?
Si ce n'est pas le verre qui casse, ce sera la résine, ou elle se décollera, mais de toute façon il faudra que quelque chose casse, c'est physique.

L'inclupox gel est très liquide, comme la résine époxy d'inclusion Inclupox classique !

On l'appelle "gel" pour signifier qu'elle reste "molle" !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par Hippomouleur »

lgf a écrit : la resine peut -elle se decoller du verre,une fois seche? a partir de quelle temperature la resine se dilate suffisament pour se decoller meme partiellement?
Pas besoin de température particulière ! Tout se dilate tout le temps, et il suffira d'une différence un peu importante entre le jour et la nuit pour qu'il y ait problème.

Avec une résine époxy d'inclusion comme l'Inclupox classique qui adhère fort sur le verre correctement préparé la différence de dilatation entrainera soit la casse du verre soit la casse de la résine (fente) ou le décollement partiel de la résine si l'adhésion n'a pas été au top !
lgf
Messages : 5
Enregistré le : dim. 12 févr. 2012 18:58

Re: couler de la resine sur un hublot

Message non lu par lgf »

bonjour a vous deux,et encore merci pour vos conseils, je commence a y voir plus clair.
je vais donc utiliser de l'inclupox gel;est -il possible de le couler en plusieurs couches,
(en laissant secher entre les couches ), sans que ce soit visible une fois fini.

et encore une petite question,la temperature doit -elle etre constante pendant le sechage ? :?:
Répondre