Résine sur stickers vinyl

fantin
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 00:01

Résine sur stickers vinyl

Message non lu par fantin »

bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je m'appelle Maryse j'ai 51 ans et j'adore créer des objets de toutes natures pour ma famille. Je bloque sur un projet que je n'arrive pas à mettre en place , je compte sur vos bons conseils pour m'aider.
je souhaite faire une table en bois peint (peinture époxy) et y insérer des stickers vinyl.
avec quelle résine je peux protéger la table et les stickers pour cela résiste aux rayures et à une faible chaleur, et si possible résiste en extérieur.
je crainds que la résine déforme ou ramolisse les stickers vinyl
j'ai longuement consulter le site RESINE ET MOULAGE, mais je n'arrive pas à trouver quel produit convient
Merci de me répondre car mes petits enfants attendent leur table avec impatience
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par isatis »

Alors les petits enfants, ils vont attendre un petit peu :) la patiente est la vertu première pour faire ce genre de chose.

Ensuite, je ne sais pas si les stickers vont supporter une résine, à priori oui il faut prendre une époxy transparent qui puisse vous servir comme un vernis ; une couche sur la table, polymérisation. Pose des stickers et une autre couche.
Vous êtes sûre que c'est du vynil vos stickers ?

Je préfère que vous attendiez le passage de mon collègue l'Hippomouleur pour confirmer !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fantin
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 00:01

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par fantin »

merci de votre réponse, j'ai enfin trouvé quelqu'un a qui parler résine
mes stickers sont bien en vinyl et le bois est peint avec de la glycéro
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par Hippomouleur »

Image
fantin a écrit : je souhaite faire une table en bois peint (peinture époxy) et y insérer des stickers vinyl.
Dans votre post suivant vous nous dites que c'est de la peinture glycéro :?:

Vous pouvez préciser ?

fantin a écrit : avec quelle résine je peux protéger la table et les stickers pour cela résiste aux rayures et à une faible chaleur, et si possible résiste en extérieur.
Qu'appelez vous une faible chaleur ?
Résistance en extérieur: les résines issues du pétrole (organiques) ont tendance à jaunir dans le temps malgré les additifs anti UV.
Dans ce cas précis, l'idéal serait théoriquement une résine polyuréthane de doming, mais la mise en oeuvre très contraignante l'interdit aux particuliers.

Il vous reste donc la résine époxy transparente.

A mon sens, le meilleure résultat sera obtenu avec la résine époxy Inclupox en épaisseur de 3 à 5 mm.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a eu un sujet la dessus... qui mettait en lumière l'importance d'une peinture de qualité correctement appliquée :mrgreen:

(faut que le retrouve ce sujet...)
fantin a écrit : je crainds que la résine déforme ou ramolisse les stickers vinyl
Aucune raison, pas avec de la résine époxy non solvanté.


Ayez bien conscience que la résine elle va adhérer à la peinture qui elle même adhère plus ou moins à la table....
fantin
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 00:01

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par fantin »

en effet dans mon premier post je me suis trompée s'il s'agit bien de peinture glycéro
je pensais que l'INCLUPOX servait à faire des inclusions épaisses, mais si elle correspond a mon projet je vais suivre votre conseil
mon but est de faire une protection durable contre les rayures (car les enfants ne sont pas tendres) et l'humidité, sur un sticker en vinyl de 90cmx90cm qui décor une table en bois peint avec de la peinture glycéro (peinture neuve de marque TOLLENS)
Elle devra supporter la chaleur d'une assiette chaude, d'un bol de lait chaud.......(pour mes petits enfants)
elle sera également destinée à être dehors l'été
je souhaite faire un travail de qualité
merci de me donner la marche à suivre
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas seulement la marque de la peinture qui fait tout mais a priori, vous avez passé un produit de qualité qui doit être bien-bien durçi avant de mettre en résine.
J'ai retrouvé ce fil de discusion qui a mal commencé et bien fini :) Allez le lire, ça va vous intéresser.

Pour les rayures, il ne faut pas rêver, une résine époxy bien mise en œuvre tiendra le coup un… certain temps :lol: notamment aux rayures. Pour les choses tièdes, ça ira.
Vous pouvez passer un vernis PU bi-composant en finition, il sera plus résistant aux petits enfants et aux UV mais ça va faire cher et long pour une petite table, non ?

Pour la période extérieure et l'humidité, si le bois travaille trop la résine ne suivra pas le mouvement et il y a de petits risques de décollement ou de fissurations.

Vous pouvez aussi faire une remise en état le jour où votre objet est trop abîmé. Un petit ponçage à l'eau pour ôter les rayures, combler les fissures s'il le faut avec la même résine et vernir à ce moment-là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par Hippomouleur »

fantin a écrit : je pensais que l'INCLUPOX servait à faire des inclusions épaisses, mais si elle correspond a mon projet je vais suivre votre conseil

Oui, elle est faite pour des grosses épaisseurs, mais à partir de 5 mm d'épaisseur elle fonctionne à condition bien sûr de la mettre en oeuvre dans un local chauffé !

Sans doute plus contraignant que de vernir la surface au pinceau avec de la résine, mais permettant d'obtenir un résultat plus flatteur.
Cela oblige à "fermer" tout le tour de la table avec une feuille de plastique ou autre qui aura été enduite d'agent démoulant en ayant soigné l'étanchéité.

Il faut aussi maintenir à 21°C hors poussières l'objet durant au moins 48h00.

Maintenant, je vous ai conseillé cela mais en fait peut être préférerez vous d'une simple couche superficielle, sans spécialement d'épaisseur.

Vous pouvez utiliser la VLS, qui ne se raye pas facilement est qui est très belle d'aspect, on en parle ici:
http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=32&t=761" onclick="window.open(this.href);return false;

ou bien la 740 S, qui elle est très dure mais qui peut aussi présenter des inconvénients si la peinture est mal préparée (ponçage) ou si les températures support/résine sont trop différents etc...
Il y a eu un post sur ces problèmes: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=32&t=605" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour résumer:

3 produits possibles:
Inclupox, pour une épaissseur d'au moins 5 mm et un effet de loupe, obligation de fermer les bords de la table.

VLS, anti rayures, souple, très bel effet, mais il faut être très soigneux poul la mise en oeuvre puisque la résine doit s'arrêter seule sur les bords de la table... on peut aussi prévoir de fermer par sécurité.
L'épaisseur de résine sera de l'ordre maxi d'1 mm.

La 740 S, au pinceau comme un vernis, si problèmes de refus, nécessité de poncer pour dépolir puis d'appliquer une deuxième couche.
fantin
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 00:01

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par fantin »

je suis ravie et étonnée d'avoir d'aussi bons conseils cela fait des années que le travail de la résine me pasionne sans jamais avoir d'interlocuteurs conne vous
en fait mon problème n'est pas la peinture de la table mais les stickers de déco quelle résine choisir l'INCLUPOX ou la 740 pour que la table dure le plus longtemps :?: :?:
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Résine sur stickers vinyl

Message non lu par Hippomouleur »

fantin a écrit : en fait mon problème n'est pas la peinture de la table mais les stickers de déco
Ben, ni plus ni moins que les stickers de déco... Si la peinture ne fond pas avec lla résine, pas de raisons que les stickers bougent...

fantin a écrit : quelle résine choisir l'INCLUPOX ou la 740 pour que la table dure le plus longtemps :?: :?:
Après réflexion, et vu que c'est la première fois que vous essayez ce genre de réalisations, prenez la résine époxy 740 S.

Préparation de 100 g de résine époxy + 40 g de durcisseur époxy (PRÉCISÉMENT) bien mélanger et venir appliquer sur la table au pinceau large.
Travailler à une température d'environ 21°C.
Porter des gants nitrile (car vous ne savez pas si vous présentez des risques d'allergie à la résine époxy)

Laisser polymériser 24 h00

Selon le résultat (petits refus, surface pas nickel par zone), poncer au grain 80 pour dépolir et venir appliquer une deuxième couche.

La résine aura fait 90 % de sa polymérisation après une semaine.

Pour l'extérieur, Isatis vous à prévenu que le bois se gonflant à l'humidité et se dilatant à la chaleur, vous risquez à terme d'avoir des fendillements voire des décollements.

Si vous décidez d'acheter un kit de résine époxy, vous ne consommerez sans doute pas tout.

Sachez qu'elle se conserve des années.
Répondre