Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

j'ai reçu ma commande, j'ai fait un mélange à 5% ... ca polymérise pas

je teste à 7% pas mieux

à 10%, hop là, ca prend feu dans le bocal ... nan j'exagère, ca fume et c'est hyper chaud

c'est quoi la bonne concentration car ça m'exaspère un peu là ! j'ai une autre résine à laquelle je met n'importe quelle concentration, ca durcit direct en + ou moins de temps, là ca reste "gluant" et ça commence à bien m'énerver ...

QUE FAIRE POUR QUE CA DURCISSE CETTE RESINE "de m*** ?" ???
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

hé bah la nuit pour sécher ... que dalle

c'est vraiment, et je pèse mes mots, de la merde en barre cette soit disant résine qui colle en 10 min ...


de la rapide ? sans rire ? j'ai jamais été autant déçu ! même la vieille résine synto est seche en 15 min si on se goure de mélange ... là j'ai vraiment envie de vous renvoyer ce qu'il me reste et demander à me faire rembourser !

je suis en colère vous imaginez même pas !
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par mathieu »

Salut, l' énerver 8-)
Quelle t° de travail dans ton atelier ? Tu es certain que tes concentrations sont bonnes?
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par isatis »

Quand vous serez calmé, vous me donnerez la référence de la résine achetée… Bah oui, je n'y suis pas à la boutique et vous croyez que les gars qui traitent les commandes pourraient trouver ce que vous avez commandé avec un pseudo de forum ?
Si vous avez commandé de l'époxy (je suppose avec un renfort carbone....) les dosages de mélange de résine A et résine B sont mentionnés sur les emballages. Evidemment il faut une balance de pesée mais vous l'avez sûrement, c'est l'outil de base. En aucun cas, il ne s'agit de 5, 7 ou n % puisque ça n'est pas un système par catalyse l'époxy.
Enfin, une résine, quelque soit sa famille, ne sèche pas elle polymérise. A la rigueur on utilise le verbe durcir pour illustrer une étape de la réaction chimique.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

mathieu a écrit :Salut, l' énerver 8-)
Quelle t° de travail dans ton atelier ? Tu es certain que tes concentrations sont bonnes?
Mat***
je travaille dans la chaufferie ...25° voire plus

isatis a écrit :Quand vous serez calmé, vous me donnerez la référence de la résine achetée… Bah oui, je n'y suis pas à la boutique et vous croyez que les gars qui traitent les commandes pourraient trouver ce que vous avez commandé avec un pseudo de forum ?
Si vous avez commandé de l'époxy (je suppose avec un renfort carbone....) les dosages de mélange de résine A et résine B sont mentionnés sur les emballages. Evidemment il faut une balance de pesée mais vous l'avez sûrement, c'est l'outil de base. En aucun cas, il ne s'agit de 5, 7 ou n % puisque ça n'est pas un système par catalyse l'époxy.
Enfin, une résine, quelque soit sa famille, ne sèche pas elle polymérise. A la rigueur on utilise le verbe durcir pour illustrer une étape de la réaction chimique.


Image
RESINE EPOXY REALPOX590 PRISE RAPIDE

et il n'y avait pas de % d'indiqué sur les boites :?

(et puis j'avais bien dit polymérise mais pour la suite, c'était bien plus simple "secher" et surtout plus rapide ... en étant énervé ça n'aide pas à l 'écriture, pardon)
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

j'ai remis une couche sur le "pas sec" avec un mélange plus "30/70" et ça m'a l'air de durcir plus vite

ça fait 2h donc je vais aller voir le résultat, je reviens pour voir si il y a eu de nouvelles indications ou bien si je suis un manche, ou si ma pièce à fondue .... bref, je reviens après
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par Hippomouleur »

zeez a écrit :
RESINE EPOXY REALPOX590 PRISE RAPIDE

et il n'y avait pas de % d'indiqué sur les boites :?

Alors, LE MÉLANGE EST TOUJOURS INDIQUE SUR LES EMBALLAGES

Nous parlons de résine époxy, pas de résine polyester.

Les résines polyesters peuvent faire varier le pourcentage de catalyseur entre 1 et 4 % pondéral.

Il n'a pas de catalyseur pour une résine époxy, il y un durcisseur dont la quantité par rapport à la résine ne peut absolument pas varier.
Elle ne durcira jamais, même à 25 ou 30 °C pendant 6 mois si le ratio n'a pas été respecté.

Tout cela est expliqué sur le site http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; et répété plusieurs fois sur ce forum.

Si vous ignorez totalement le B.A. BA de la résine, pourquoi ne pas avoir demandé au lieu de faire n'importe quoi ? Le forum est là pour ça justement !

Sur le plus petit des flacons, il est écrit très précisément:

Mode d'emploi
S'utilise avec la résine 50 avec un dosage:
en poids de R100 + D 35
en volume de R7 + D 3


Ce qui signifie que
pour 100 grammes de résine il faut ajouter 35 g de durcisseur. C'est pour cela que vous avez un poids de résine de 1000 g avec un flacon de durcisseur de 350 g !

(Le dosage en volume est à éviter, mais peut être utile en cas de réparation d'urgence sur une course.
Il signifie que pour 7 des à coudre de résine il faut ajouter 3 dés à coudre de durcisseur.)

Ne JAMAIS préparer sa résine dans un récipient en métal style boîte de conserve.
Ne JAMAIS préparer plus de 100 g résine époxy + 35 g de durcisseur époxy à la fois lorsque l'on débute surtout avec une résine à prise rapide comme celle là.

Le dégagement de chaleur est obligatoire lors d'une polymérisation d'une résine thermodurcissable.

C'est pour cela qu'il ne faut préparer de la résine époxy que par petites quantités, surtout si c'est une prise rapide.

Respectez simplement le dosage et la mise en oeuvre classique et tout se passera bien.
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

hé bah j'ai pas vu :shock:

je vais regarder de nouveau sur le petit flacon ... j'ai regardé toutes les feuilles avec les produits, rien ... donc sur le petit flacon

en attendant, j'avais fait un 70/30 et ca s'est bien passé lol
alors par contre, au toucher ca ne colle plus, mais ça donne une impression de "gras" : est-ce normal?

et si c'est "normal" est-ce que je peux poncer ? au 400 à l'eau je pense, puis vernir la pièce en carrosserie

merci

signé zeez alias : 'mr ronchon' :oops: :mrgreen:
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par mathieu »

*********** mort de rire*************

Comme disait mon grand père:

"Faire et défaire , c' est toujours travailler"

Mais bon faut bien apprendre d'une manière ou d'une autre :lol:


Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

mea culpa, c'est marqué en noir sur fond orange de l'étiquette .... je suis un manche

bon je teste sur l'autre piece histoire de voir si je fais mieux

@matthieu
je peux pas me permettre de défaire sur mes pièces, c'est de l'unique et malheureusement c'est hors de prix pour tout recommencer ...

sinon, je peux poncer ou pas alors ? :p
Répondre