Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
bonjour,
je cherche à recouvrir une des partie plastique en carbone
la pièce est en plastique dur, qui tient bien la résine et la fibre "normale", d'environ 1m sur 30 de large; avec un bord qui est courbé sur la moitié du bord extérieur en un angle d'environ 90°
la pièce est en plastique dur, qui tient bien la résine et la fibre "normale", d'environ 1m sur 30 de large; avec un bord qui est courbé sur la moitié du bord extérieur en un angle d'environ 90°
sinon la pièce est dans la forme, assez plate donc plutôt simple à recouvrir
je vous montre la manière dont je compte procéder en "roman" photo:
- 1 *recouvrir la pièce poncée au 120 de résine (si possible colorée noire, avec de l'encre de chine, c'est possible ?)
- 2 *laisser sécher pour que la résine imprègne bien, et devienne collante à souhait
-3 *appliquer à partir du centre de la pièce, le morceau de carbone de la dimension de la pièce à recouvrir (un peu plus grand quand même , il faut que ca déborde)
-4 *bien plier au niveau des arrêtes et avec du scotch de carrossier, faire tenir la fibre à l'intérieur de la pièce afin de la tendre et qu'elle tienne sa position
-5 *badigeonner l'exterieur de la pièce recourverte de fibre de carbone afin de rigidifier le tissu et laisser sécher une journée
-5 *le lendemain, poncer legerement tout la surface de la pièce
-6 *reappliquer une nouvelle couche de résine
-7 *attendre que ca "colle" au doigt sans coller et remettre une couche de résine (en 2 ou 3 fois pour plusieurs couches et avoir une bonne épaisseur qui sert de protection
-8 *apres avoir laisser sécher 24h, on recommence le ponçage au 120 à l'eau
-9 *on sèche la pièce
-10 * on verni la pièce
-11 *moi j'admire le résultat obtenu par le gars sur sa vidéo ...
alors pour en revenir à mon "objectif" : est-ce que les étapes sont "bonnes" et quels produits me conseilleriez vous ?
de ma propre opinion :
-1 m² de tissu carbone
-1 pot de resine époxy d'1L + le durcisseur
-1 débulleur
-des gants, des pots en papier, un peu d'encre de chine (pour la "sous-base"), une pièce ventilée et chauffée et 2-3 pinceaux bien large
j'ai bon ?
je cherche à recouvrir une des partie plastique en carbone
la pièce est en plastique dur, qui tient bien la résine et la fibre "normale", d'environ 1m sur 30 de large; avec un bord qui est courbé sur la moitié du bord extérieur en un angle d'environ 90°
la pièce est en plastique dur, qui tient bien la résine et la fibre "normale", d'environ 1m sur 30 de large; avec un bord qui est courbé sur la moitié du bord extérieur en un angle d'environ 90°
sinon la pièce est dans la forme, assez plate donc plutôt simple à recouvrir
je vous montre la manière dont je compte procéder en "roman" photo:
- 1 *recouvrir la pièce poncée au 120 de résine (si possible colorée noire, avec de l'encre de chine, c'est possible ?)
- 2 *laisser sécher pour que la résine imprègne bien, et devienne collante à souhait
-3 *appliquer à partir du centre de la pièce, le morceau de carbone de la dimension de la pièce à recouvrir (un peu plus grand quand même , il faut que ca déborde)
-4 *bien plier au niveau des arrêtes et avec du scotch de carrossier, faire tenir la fibre à l'intérieur de la pièce afin de la tendre et qu'elle tienne sa position
-5 *badigeonner l'exterieur de la pièce recourverte de fibre de carbone afin de rigidifier le tissu et laisser sécher une journée
-5 *le lendemain, poncer legerement tout la surface de la pièce
-6 *reappliquer une nouvelle couche de résine
-7 *attendre que ca "colle" au doigt sans coller et remettre une couche de résine (en 2 ou 3 fois pour plusieurs couches et avoir une bonne épaisseur qui sert de protection
-8 *apres avoir laisser sécher 24h, on recommence le ponçage au 120 à l'eau
-9 *on sèche la pièce
-10 * on verni la pièce
-11 *moi j'admire le résultat obtenu par le gars sur sa vidéo ...
alors pour en revenir à mon "objectif" : est-ce que les étapes sont "bonnes" et quels produits me conseilleriez vous ?
de ma propre opinion :
-1 m² de tissu carbone
-1 pot de resine époxy d'1L + le durcisseur
-1 débulleur
-des gants, des pots en papier, un peu d'encre de chine (pour la "sous-base"), une pièce ventilée et chauffée et 2-3 pinceaux bien large
j'ai bon ?
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Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
l encre de chine avec de l epoxy...j ai des doutes...
Mat***
"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
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Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
sinon je pensais soit melanger avec de la peinture epoxy ... mais j'ai peur de la réaction, soit peindre en premier la pièce en noir, et poncer dessus ... (genre un coup de bombe mais bon ... même problème lol)
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
JAMAIS de peinture ou vernis en bombe dans un atelier de stratification et encore moins sur des pièces A la rigueur du vernis en bombe pour la finition mais il ne protégera pas la pièce des UV.
On n'attend pas que la résine soit "collante" pour stratifier quelque soit la famille de résine utilisée.
Pour votre usage, résine époxy de stratification et tissu de carbone. En finition si vous le souhaitez un vernis PU bi-composant pour faire beau et protéger des UV.
Encre de chine, hors de question c'est un produit phase aqueuse incompatible avec les résines, polyester, époxy et PU.
Pourquoi teinter la résine d'ailleurs ? Le carbone c'est noir, très noir même
Des gants nytrile pour le travail avec l'époxy , pinceaux et un débulleur oui aussi.
ICI pour la résine
ICI pour le tissu.
ICI le petit matériel.
ICI pour le matos de rpotection.
ICI si vous persistez à vouloir teinter.
On n'attend pas que la résine soit "collante" pour stratifier quelque soit la famille de résine utilisée.
Pour votre usage, résine époxy de stratification et tissu de carbone. En finition si vous le souhaitez un vernis PU bi-composant pour faire beau et protéger des UV.
Encre de chine, hors de question c'est un produit phase aqueuse incompatible avec les résines, polyester, époxy et PU.
Pourquoi teinter la résine d'ailleurs ? Le carbone c'est noir, très noir même
Des gants nytrile pour le travail avec l'époxy , pinceaux et un débulleur oui aussi.
ICI pour la résine
ICI pour le tissu.
ICI le petit matériel.
ICI pour le matos de rpotection.
ICI si vous persistez à vouloir teinter.
Isatis, goupil résineur...
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
bon ca me simplifie la vie
par contre, vernir au pistolet, en carrosserie, ça ne va pas "jaunir" ou devenir "mate" ?
mon carrossier fait la peinture et vernissage, comme tout bon carrossier, et jamais ça n'est arrivé qu'une peinture jaunisse quand elle est vernie ... je dois en conclure que le vernis de carrosserie est anti uv ???
c'est certainement une question "débile" mais bon, je préfère la poser, étant donné que c'est ma première pièce en carbone et que c'est plus un défi personnel qu'autre chose ...
par contre, vernir au pistolet, en carrosserie, ça ne va pas "jaunir" ou devenir "mate" ?
mon carrossier fait la peinture et vernissage, comme tout bon carrossier, et jamais ça n'est arrivé qu'une peinture jaunisse quand elle est vernie ... je dois en conclure que le vernis de carrosserie est anti uv ???
c'est certainement une question "débile" mais bon, je préfère la poser, étant donné que c'est ma première pièce en carbone et que c'est plus un défi personnel qu'autre chose ...
- Hippomouleur
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Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
Je ne comprends pas bien votre question ?zeez a écrit : par contre, vernir au pistolet, en carrosserie, ça ne va pas "jaunir" ou devenir "mate" ?
Les peintures de carrosserie en réfection sont TOUJOURS peintes au vernis polyuréthane deux composants appliqués au pistolet ???
Vous pouvez aussi pour la finition vernir à la bombe avec un vernis spécial carrosserie:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... serie.html" onclick="window.open(this.href);return false;
pour les petites pièces ou petites retouches.
zeez a écrit : je dois en conclure que le vernis de carrosserie est anti uv ???
Ben oui, toujours...
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
Il n'y a pas de questions débiles quand on ne sait pas Dans votre premier post la photo 10* montre un vernissage en bombe, c'est sur cette technique que je vous répondais j'ai pas du tout bien suivrezeez a écrit :
par contre, vernir au pistolet, en carrosserie, ça ne va pas "jaunir" ou devenir "mate" ?.
Isatis, goupil résineur...
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
très bien, vous me rassurez tous les deux
par contre, photo n°2, la pièce poncée est recouverte de "résine" colorée, ou de résine tout court, pour pouvoir appliquer (faire du covering) le tissu carbone
est-ce que d'après vous, c'est bien de la résine et que la méthode de "recouvrement" est bonne ?
je comptais justement appliquer la résine sur la pièce entière, laisser prendre pour qu'elle "durcisse" un peu et à ce moment là, appliquer le tissu carbone
couper les fibres qui dépassent des bordures, les recouvrir dans l'intérieur et scotcher comme en photo
et reapliquer une couche de résine pour faire prendre et durcir le tissu ainsi appliquer, et faire passer le bulleur pour débuller au cas "ou" il y aurait des bulles : c'est bon ?
par contre, photo n°2, la pièce poncée est recouverte de "résine" colorée, ou de résine tout court, pour pouvoir appliquer (faire du covering) le tissu carbone
est-ce que d'après vous, c'est bien de la résine et que la méthode de "recouvrement" est bonne ?
je comptais justement appliquer la résine sur la pièce entière, laisser prendre pour qu'elle "durcisse" un peu et à ce moment là, appliquer le tissu carbone
couper les fibres qui dépassent des bordures, les recouvrir dans l'intérieur et scotcher comme en photo
et reapliquer une couche de résine pour faire prendre et durcir le tissu ainsi appliquer, et faire passer le bulleur pour débuller au cas "ou" il y aurait des bulles : c'est bon ?
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
J'en sais rien pour la photo 2 mais je vous ai déjà dit que le type s'y prend d'une bizarre façon ; il faut passer une couche de résine, poser le tissu et débuller. Le débullage se fait à chaque couche de tissu placé sinon bulle d'air assurée. On n'attend pas que la résine soit polymérisée pour poser le tissu !
Concernant le retour, il faut tout stratifier dans la foulée si c'est possible mais les arrondis se font mal même avec un tissu sergé en carbone, faudra insister au débullage jusqu'à ce que ça tienne, pas simple mais le coup du scotch c'est possible en utilisant du scotch à maroufler, celui en papier qui se déchire facile et ne laisse pas de traces de colle sur le tissu.
Concernant le retour, il faut tout stratifier dans la foulée si c'est possible mais les arrondis se font mal même avec un tissu sergé en carbone, faudra insister au débullage jusqu'à ce que ça tienne, pas simple mais le coup du scotch c'est possible en utilisant du scotch à maroufler, celui en papier qui se déchire facile et ne laisse pas de traces de colle sur le tissu.
Isatis, goupil résineur...
- Hippomouleur
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- Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36
Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile
Résine colorée en noir, c'est juste pour éviter de voir la couleur du support à travers la fibre si celui ci n'est pas déjà noir.zeez a écrit : par contre, photo n°2, la pièce poncée est recouverte de "résine" colorée,
est-ce que d'après vous, c'est bien de la résine et que la méthode de "recouvrement" est bonne ?
Méthode de recouvrement: il ne s'agit que de cosmétique sans aucun impératif technique, on peut donc tout envisager !
Je ne saisis pas pourquoi la laisser durcir un peu (ce qui est d'ailleurs loin d'être simple, et presque impossible en résine époxy...) ?zeez a écrit : je comptais justement appliquer la résine sur la pièce entière, laisser prendre pour qu'elle "durcisse" un peu et à ce moment là, appliquer le tissu carbone
Vous devez passer la résine puis venir appliquer le fibre de carbone quand la résine est liquide afin que le tissu vienne l'absorber par dessous.
Il vaut mieux que vous ayez au préalable fait la coupe nécessaire, ce sera plus simple.zeez a écrit : couper les fibres qui dépassent des bordures, les recouvrir dans l'intérieur et scotcher comme en photo
Avec le reste de la résine du premier passage, effectivement on vient remouiller légèrement le tissu puis on débulle soigneusement en ayant pris soin de tremper le débulleur dans la résine (voir les vidéos du site)zeez a écrit : et reapliquer une couche de résine pour faire prendre et durcir le tissu ainsi appliquer, et faire passer le bulleur pour débuller au cas "ou" il y aurait des bulles : c'est bon ?