Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par mathieu »

Salut,
Si c' est pas sec de toute façon tu ne pourras pas poncer, surtout au 400... Il te faut une surface sèche. L 'hippo va certainement te dire d' attendre 6 mois en plein soleil que ça durcisse ( et encore), ou bien de rajouter une épaisseur bien dosée de manière à masquer la 1ere, ou de recommencer à zéro en te disant que t 'avais qu 'à faire gaffe (ça c 'est suivant l'humeur). A voir ce qu ' il propose...
Personnellement (et dans notre atelier de prod) la solution "bidouille", fonctionne rarement et te coute au final plus chère et et te prend beaucoup plus de temps que de reprendre ta pièce à zéro.
Mat***
ps: tu as du te sentir un peu con en lisant la notice?
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

y a de ca ....
en attendant, ca polymérise plus sur le pinceau et dans la gamelle que sur le carbone ...

bref, j'aurais du faire ça avec ma résine poly a moi ... je suis un con suivez le guide ...
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

bon bah : ca polymérise plus sur le pinceau et dans la gamelle que sur le carbone ...

la resine epoxy, c'est fini ...
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par bricoloman71 »

zeez a écrit : la resine epoxy, c'est fini ...
Bonsoir,
Quel dommage d'être aussi impulsif... :?
zeez a écrit :ca polymérise plus sur le pinceau et dans la gamelle que sur le carbone ...
Non, ça polymérise juste plus vite dans le pot que sur la pièce et c'est bien normal, la réaction chimique est exothermique et dégage donc de la chaleur, chaleur qui accélère elle même le processus de polymérisation...
Sur la pièce, la couche étant fine, la chaleur se dissipe beaucoup plus vite que dans le pot où la masse de résine est importante par rapport à la surface de dissipation. :arrow: moins de chaleur :arrow: polymérisation plus lente.
Et c'est pareil pour la résine polyester et pour tout les thermodurcissables...
Votre problème vient sans doute d'un dosage trop pifomètrique alors que la résine époxy demande une grande précision dans les dosages... (ou d'un mélange pas assez homogène).
Il faut comprendre qu'en époxy, chaque "particules" du produit A doit réagir avec un certain nombre de "particules" du produit B et si les proportions ne sont pas scrupuleusement respectés, il reste un excès de produit A ou B qui ne réagi pas et donc ne durci pas...!
En polyester, c'est différent, le catalyseur que l'on rajoute dans la résine n'est qu'un accélérateur de réaction...les variation de sont dosage n'engendre (dans une certaine limite), qu'une réaction plus ou moins rapide mais qui finira quand même par polymérisé au jour dans la plupart des cas...

Il ne faut pas se borner sur ses position sous prétexte que parce que cette fois, ça a foiré, c'est que la résine est une "mer..".
Il suffit de parcourir le forum pour voir que beaucoup de gens réalise de magnifique pièces avec succès avec cette résine.
Utiliser du carbone avec de la résine polyester c'est vraiment à n'utiliser que si seul l'aspect esthétique compte...
Si un jour, vous êtes amener à travailler le carbone pour ses caractéristiques mécanique, seule la résine époxy conviendra...

Je vous dédicace ma signature et vous souhaite une bonne soirée :ugeek:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par isatis »

Zeez, Bricoloman vous a parfaitement répondu !

Je me permets d'ajouter que :

c'est un métier qui doit s'apprendre comme toutes les activités artisanales ; nous mettons à votre disposition beaucoup d'infos sur le site, la boutique et ce forum vous répond pour les précisions ou incompréhensions, je ne peux pas aller tenir le pinceau pour vous quand même :lol:
ce sont des produits chimiques avec lesquels il convient d'être prudent, de respecter les consignes et doses d'emploi
les qualités de base pour bosser avec les thermo-durcissables à froid, c'est du calme, de la réflexion, de la patience et de la précision.

Pour préciser sur le mode de catalyse polyester ; selon les conditions de travail ET DE LA QUALITE TECHNIQUE que vous voulez obtenir, le dosage est de 2 % pondéral mais on peut aller d'une fourchette de 1 à 4 % encore une fois selon la destination de la pièce travaillée.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par Hippomouleur »

zeez a écrit :
en attendant, j'avais fait un 70/30 et ca s'est bien passé lol
alors par contre, au toucher ca ne colle plus, mais ça donne une impression de "gras" : est-ce normal?

et si c'est "normal" est-ce que je peux poncer ? au 400 à l'eau je pense, puis vernir la pièce en carrosserie

merci
Au rapport de mélange que vous avez effectué, la polymérisation est incomplète.

Ce qui ne veut pas dire, si la résine est suffisamment dure pour servir à ce à quoi vous la destiniez qu'il faille la jeter.

D'abord, nettoyez la à l'alcool ménager.
Ensuite, comme dit Mathieu, mettez la au chaud (40-45 °C, pas plus) pendant quelques heures (un carton isolé de polystyrène, la pièce dedans, un soufflant de 2000 w devant le carton qui souffle l'air chaud sur la pièce sera suffisant.

Ponçage et vernis en bombe.

Je ne peux pas vous garantir le résultat, mais ça vaut le coup d'essayer de toutes façons.
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

merci de voter soutien moral ;)
si si j'apprécie même si je ne suis pas certain que ça se voit mais au moins je l'aurais dit ^^

cependant, j'ai réussi à le poncer au 600 a l'eau, ça donne un "truc" blanc qui a disparu en séchant ... j'ai remis une couche de résine poly, ça fait de nouveau ressortir le carbone ... j'en demande pas plus lol

ça va me refaire une couche, je reponcerais au 200 pour attaquer sérieusement les couches accumulées pour avoir un semblant de surface lisse, puis 400 et enfin au 600 à l'eau

un coup de bombe vernis et je croise les doigts que ça me convienne ... en fait, tant qu'il y a la résine dessus en train de "sécher", ça à un super rendu ... c'est dès que j'aimerais l'utiliser que ça coince ... donc demain ca sera le final ... ça passe ou ça casse :oops: :oops:

et puis photo quand même ... j'aurais le temps demain .... :lol: (avant et après l'avoir mis poubelle :P )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par isatis »

zeez a écrit :merci de voter soutien moral ;)
si si j'apprécie même si je ne suis pas certain que ça se voit mais au moins je l'aurais dit ^^
Merci !
zeez a écrit : j'ai remis une couche de résine poly, ça fait de nouveau ressortir le carbone ...
Une résine polyester sur de l'époxy :?: mais ça ne tient pas dans le temps :roll:

Halala… vous êtes un brin impulsif pour faire de la résine :P

Bon, on attend la suite et les photos.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
zeez
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 21:49

Re: Quelle résine pour carbone et utilisation automobile

Message non lu par zeez »

finalement, pas de photo ... j'ai tout enlevé ... ça à pourtant surper bien accroché sur une des deux parties (d'ailleurs je n'arrive pas à l'enlever donc je refibrerais par dessus )

j'ai donc essayé de le bruler, j'ai plongé dans l'acétone pour enlever encore du "poisseux"

bref, j'ai tout essayé, j'ai réussi à récupérer une des 2 pièces, je pourrais recommencer mais l'autre, obligé de laisser le carbone dessus ... donc faudra faire avec et refibrer par dessus : ce coup ci je fait tout à la résine polyester
Répondre