Demande de conseils

PALOU
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 12:55

Demande de conseils

Message non lu par PALOU »

Bonjour
Merci de m'accueillir dans ce forum que je consulte pour la première fois.
Voici ma demande:
Pour une application artistique (je suis plasticien) je cherche une résine transparente pouvant être teintée avec de la couleur vitrail, pour moulage de formes planes en épaisseur de 3 à 10mm, donnant un état de surface final lisse et brillant sans défaut de surface et sans microbulles et ne nécéssitant pas de ponçage.
Est ce que je cherche un mouton à 5 pattes ? Que me conseillez-vous?
Merci par avance! :)
Palou
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Demande de conseils

Message non lu par isatis »

C'est le mouton à cinq pattes si vous n'avez pas un atelier bien garni pour faire des moules impeccables où couler votre résine ainsi que pompe et cloche à vide de qualité pour éviter les bulles ; en coulée, vous aurez de toute façon une épaisseur de résine à poncer sur les bords du moule puis à polir.
Si vous avez le matériel qui convient pour un bon résultat, allez voir par ICI, la résine Inclupox qui vous conviendrait.
Pour les colorants, je ne connais pas la base chimique des produits que vous citez donc je ne sais pas s'ils sont compatibles époxy mais il y d'autres solutions de coloration.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
PALOU
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 12:55

Re: Demande de conseils

Message non lu par PALOU »

Merci Isatis pour cette piste que je vais maintenant creuser.
Je suis également demandeur d'infos supplémentaires pour la coloration de la résine inclupox
Cordialement
;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Demande de conseils

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

la résine époxy cristal Inclupox est une résine époxy transparente à prise très lente, ce qui permet de limiter le problème des bulles, même sans cloche à vide.

Elle est couramment utilisée en la teintant avec des colorants liquides translucides (couleur vitrail comme vous dites)
Attention néanmoins, vous trouverez généralement facilement des colorants de ce type pour les produits en phase aqueuse (peinture et vernis acrylique par ex).
Il ne faut surtout pas les utiliser !

Il faut prendre les mêmes (souvent sur l'étagère à côté avec moins de choix), mais il faut que soit spécifié sur l'étiquette "pour produits solvantés" ou quelque chose du style !

Ce qui ne dispense pas de faire un essai sur une toute petite masse afin de vérifier la compatibilité avant de se lancer.
PALOU
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 janv. 2012 12:55

Re: Demande de conseils

Message non lu par PALOU »

Merci Hippomouleur pour vos explications et conseils que je vais m'empresser de mettre en application!
:D
Répondre