Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par isatis »

Faut d'abord envoyer les frais d'inscription Mathieu………… discréto et en petites coupures…… :lol:

Sans blague j'ai prévenu mon collègue, il passera par ici pour expliquer ce qu'il préconise.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

Ben, n'ayant pas vraiment envie de me retrouver en taule pour homicide involontaire tout en ayant provoqué la faillite de l'entreprise qui m'emploie, la ruine des actionnaires et la mise au chômage de mes collègues....je ne suis pas certain de pouvoir dire quoi que ce soit sur le sujet dans le cadre d'un forum pro.

Les cloches à vide doivent en principe être testée et agrée par un organisme de certification et être ensuite ré-éprouvée régulièrement (comme les bouteilles de plongée)

Le risque d'implosion est important est extrêmement dangereux !

Il vous faudra de toutes façon oublier le plexi. pour passer avec une verre spécial haute sécurité en grosse épaisseur. C'est très cher, mais c'est indispensable !

Ensuite,
l'Oliv a écrit : J'ai en tête de faire un cube de 30cm de côté, de quoi loger un seau de 5 litres. Ou est-ce mieux de la faire de forme cylindrique ? (+simple, +solide)
Vu la solidité que cela doit avoir, oubliez la forme cylindrique, sauf à la faire fabrique par un chaudronnier.

Si vous savez bien souder, il vous faudra de la tôle d'acier et des renforts (cornières d'acier)

Je n'ai pas une idée précise des épaisseurs, mais il y a quelqu'un chez nous qui pourra nous le dire.

Je pourrais lui demander les références du verre à utiliser ainsi que les épaisseurs à utiliser, mais pas avant mardi prochain au mieux. Soyez donc patient....
l'Oliv a écrit : La réponse se trouve peut-être dans la forme des joints que je vais pouvoir trouver pour l'étanchéité du couvercle.
Les joints ne posent aucun problèmes en principe. Bandes de caoutchouc découpées au cutter iu mieux, on se les fabriquent à partir des kits d'élastomère de polyuréthane.
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Merci l'Hippo.
Pas de soucis. Je comprends bien que, dans le cadre du forum, on ne peut se contenter d'approximations.
Principe que je compte appliquer également! J'ai pas envie de finir en steack tartare!
Si je ne peux la faire, je finirai certainement par en acheter une. :cry:
Je n'ai vu que les cloches de labo (en verre) environ 50-70€ ou alors des modèles qui coûtent dans les 350€!
Restera, éventuellement, le marché de l'occasion ...
Hippomouleur a écrit :Vu la solidité que cela doit avoir, oubliez la forme cylindrique,
Pourtant vendue sur un site concurrent/confrère (justement, dans les 300-350€):un fût avec une vitre en altuglass.
Hippomouleur a écrit :sauf à la faire fabrique par un chaudronnier.
C'est là que c'est peut-être jouable... A 5km de mon domicile, se trouve un fabricant de citernes! une 1/2cuve, peut-être?

Je le redis : Y'a pas d'soucis! C'était au cas où... jusqu'à maintenant, ça va pas trop mal, ...je ne coince pas trop la bulle!...
Je n'avais utilisé (gaspillé) le RTV que pour faire 2 moules bateau pour faire un logement piles et interrupteur, donc en tapotant, les bulles remontent assez bien.
Image
Mais pour une coulée sous chape, je voudrais assurer le coup en dégazant le RTV.

Je pense qu'à l'avenir, je ferai ainsi, plutôt que d'estamper avec de l'élasto thixotropé! ...même si j'ai pas trop mal réussi à nettoyer mon 1er moule:
Image

...je devrais réussir à faire qqchose de plus propre que ça!:
Image
...à suivre.

Salut Mathieu,
on peut, si tu le souhaites, et hors forum peut-être, mettre en commun les infos "sérieuses" sur ces satanées boites à vide et leur réalisation DIY. ;)

@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par mathieu »

ok voici mon mail:
effacé à la demande des protagonistes :)
@ J 'ai pas mal d'infos à te donner et de retour de problèmes vécus...
Isatis tu peux l 'enlever une fois le contact fait? ;)
Où bien on ouvre une nouvelle discussion?
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

l'Oliv' a écrit : Si je ne peux la faire, je finirai certainement par en acheter une. :cry:
Je n'ai vu que les cloches de labo (en verre) environ 50-70€ ou alors des modèles qui coûtent dans les 350€!

Euh............. :? une cloche à vide c'est beaucoup plus cher que ça :mrgreen:

En fait, tout dépend de la puissance de la pompe et du degré de vide qu'elle permet d'atteindre.

Les petites pompes ne descendant pas en vide peuvent sans risque avoir un hublot en plexi. Mais pour de "vrais" pompes, trop dangereux.
Seuls les verres de sécurité triple épaisseur sont à utiliser.

l'Oliv' a écrit : Pourtant vendue sur un site concurrent/confrère (justement, dans les 300-350€):un fût avec une vitre en altuglass.
Je ne connais pas, mais lisez bien les spécifications techniques !
l'Oliv' a écrit : Mais pour une coulée sous chape, je voudrais assurer le coup en dégazant le RTV.
Je le rappelle: pour dégazer un rtv silicone polycondensation, le passage sous cloche ne doit en aucun cas dépasser deux minutes de vide en trois phases de dépression !
(mieux vaut qu'il reste quelques bulles que de fusiller l'élastomère...)
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Merci l'Hippo pour ces précisions.

Je préfère m'en passer, pour l'instant (budget :shock: ), plutôt que de faire n'importe quoi et me mettre en danger!...
Reste à voir si, avec les indications de votre collaborateur et les infos de Mathieu, on arrive à s'en sortir...

@Isatis: contact pris avec Mathieu. Ok pour effacer l'adresse mail. Merci.

@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par isatis »

C'est fait pour l'adresse de Mathieu ;)

Je le trouve plutôt bien moi ce tiers de moule en estampage ; évidemment c'est mieux en coulée, meilleure pérénité du moule, moins de risque de bulles, etc… mais ça apprend le métier aussi de faire comme ça et ça n'est pas inutile pour cogiter les futurs projets, héhé.…

Ne pas oublier les démoulants hein :!: Mais nan…… j'suis pas encore gâteuse…… je me méfie, c'est tout :P j'en ai tellement vu des enthousiastes qui loupaient cette étape cruciale :roll:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

isatis a écrit :C'est fait pour l'adresse de Mathieu ;)
Merci Isatis.
isatis a écrit :Je le trouve plutôt bien moi ce tiers de moule en estampage
C'est ce que je me suis dit aussi! ;) On se rassure comme on peut! :D
Néanmoins, pour les 2 autres, je vais les faire sous chape.
isatis a écrit :Ne pas oublier les démoulants hein :!:

Promis!

La suite bientôt...

@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

Pour revenir à la cloche à vide....

Bouteille de gaz (vide de préférence :mrgreen: ) coupée en deux, cuve de compresseur coupée en deux, ça le fait aussi.

Pour une forme carrée ou rectangulaire, acier de 10 mm minimum, 15 mm c'est mieux, correctement soudé.

Plexy de 40 mm, ça tient en principe mais ça fatigue et ca se raye vite, donc ça se change souvent !!!
(Sur votre plexi, la pression sera d'environ 2,5 tonnes, donc il vieillit au fur et à mesure des contraintes.

Un verre sécurit tripli c'est, pour 50 cm x 50 cm ....500 € H.T. :(

Voila, ce n'est qu'un avis technique pour vous aider dans votre réflexion.
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Merci l'Hippo d'avoir pris le temps d'aller embêter votre collègue!... :) :D
Hippomouleur a écrit :Bouteille de gaz (vide de préférence :mrgreen: ) coupée en deux, cuve de compresseur coupée en deux, ça le fait aussi.
Je vais tenter cette piste en posant la question au directeur commercial de la boite qui fabrique cuves et citernes pour l'industrie : c'est mon beauf'!.. :mrgreen:
Avec un peu-beaucoup de bol, il y aura peut-être un truc avec un hublot!..?
Hippomouleur a écrit :Pour une forme carrée ou rectangulaire, acier de 10 mm minimum, 15 mm c'est mieux, correctement soudé.
Je vois déjà la tête du métaleux à qui je demande ça! :shock: ... :lol: ...
Hippomouleur a écrit :Un verre sécurit tripli c'est, pour 50 cm x 50 cm ....500 € H.T. :(
...là, je ne sais pas, si je dois rire... ou pleurer, j'hésite...
Hippomouleur a écrit :Voila, ce n'est qu'un avis technique pour vous aider dans votre réflexion.
...et c'est sympa d'en faire part, merci! Car de mon côté, je n'ai jamais cotoyé de tels appareillages.

@+
PS: dans ma prochaine commande, il ne faudra surtout pas que j'oublie l'accélérateur pour le RTV, ...parceque 24h, ...j'en peux pluuuus!!!...à moins que ça ne l'affaiblisse?
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Répondre