Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

L'hippo dit que ça dépend pourquoi c'est faire... :mrgreen:

Pour dégazer du silicone de moulage (surtout du polycondensation), c'est trop faible !

Pour dégazer une résine polyuréthane style G26, c'est beaucoup mieux que rien.

Pour mettre une stratification sous vide, ça peut le faire (un peu, et selon la taille de l'objet)

Pour le thermoformage, ça peut être suffisant selon le plastique utilisé, son épaisseur, la température de mise oeuvre etc !
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Ok, merci pour vos réponses.

Je vais reprendre contact avec la personne, car elle a ou aura d'autres modèles à vendre.
Je poserai également la question de la cloche et du petit matériel.

@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

C'est sur que 30m3/h dans notre métier, c'est le minimum.

Pour la cloche à vide, tous mes clients l'ont toujours fabriquée eux même !

Je ne vous garantis rien car ce n'est pas mon métier mais nous avons quelqu'un chez nous qui en fabriquée plusieurs et si vous donnez les dimensions imaginées, je pourrais éventuellement vous donner des infos quand à l'échantillonnage.
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Je crois bien que je vais me satisfaire de la 12m3... because plus puissantes, elles sont en tri-phasé, ...et ça, j'ai pas !

Et c'est aussi une question de budget à mettre en rapport avec ce que je vais en faire.

Je serai certainement limité, mais je pense ne pas faire un achat trop inadapté (sinon, je ne l'achète pas), mais toujours mieux que le compresseur de frigo !

Il lui reste un pot à vide. Je n'en connait pas encore la contenance, mais je pense le prendre également. J'aurais au moins qqchose pour démarrer.

Merci l'Hippo pour la proposition d'échantillonnage de la boite à vide.
N'y connaissant rien dans le domaine du vide, j'imagine que plus les dimensions sont importantes, plus cela devient "chaud" !
Je pensais à un volume capable d'accueillir un seau de 2,5 litres environ.
Trop? Trop peu ?

C'est bien volontier que je suivrai votre façon de faire.

@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

l'Oliv' a écrit : toujours mieux que le compresseur de frigo !
C'est sur !
l'Oliv' a écrit :
plus les dimensions sont importantes, plus cela devient "chaud" !
Je pensais à un volume capable d'accueillir un seau de 2,5 litres environ.
Trop? Trop peu ?
Ben, ça permettra de dégazer des quantités d'environ 1 litre !


Plus le volume est grand, plus l'échantillonnage d'inox est élevé et surtout plus le verre spécial est grand, donc cher !
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Bon allez, des news...

Pour la pompe, on en saura plus dans quelques jours, ...elle arrive!
Par contre, pas de cloche à vide... va falloir étudier la chose!

Et puis, tiens! Je reviens avec une devinette!
Imaginons que je connaisse quelqu'un, ... qui se prend un peu pour un artiste, et qui après avoir vômit pondu un truc souhaiterait en faire un moulage... komenksédonkonfé ?

V'là eul truc!
Image
Image
Image
Image
Image
Image

ça ressemble à tout et à rien, c'est plein d'aspérités, quelques contre-dépouilles, un étranglement entre deux protubérences, pas d'arêtes continues... que du bonheur, pour une première!
Du coup, je coince! J'appelle au secours! ...et je me dis:
  1. gros coup de bol : Isatis me dit : "trop facile : moule chaussette!"
  • gros coup de pas de bol : "pas l'choix : moule à pièces sous chape!"
le 1 : j'ai du RTV 123 et du thixo. Cela me paraît trop simple! J'ai peur de faire sauter les pointes en retournant l'élasto, surtout de par l'étroitesse causée par le rétrécissement, non ?

le 2 : arrghh... plus compliqué! le plan de joint va forcément passer ailleurs que sur les arêtes, sur des parties planes, donc, ... se voir!
Mais bon, cela me semble être la solution la plus sûre, isn't it ?

Mais alors, je négocie!
2 pièces! C'est possible, m'dame?
Image
Image
Image
Image

Au fait, c'est un gentil petit colombin d'argile qui est à consistance dite : "cuir"! (ça sèche, quoi!)

@+
PS: j'ai m.rdé grave avec la taille des photos! les modos peuvent-ils faire qqchose?!! :oops: ... :mrgreen:
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par isatis »

Ohoh ! Rev'là notre artiste :D

On attend donc de savoir pour le coup de pompe, suspense… :mrgreen:

l'Oliv' a écrit :
  1. gros coup de bol : Isatis me dit : "trop facile : moule chaussette!"
Ben non, pas de gros coup de bol ; bien sûr c'est possible mais vraiment trop compliqué avec tous ces creux qui vont former des picots dans le silicone, sans une solide connaissance du moulage, il y a risque de cata……
l'Oliv' a écrit :
  • gros coup de pas de bol : "pas l'choix : moule à pièces sous chape!"
Pourquoi pas de bol ? c'est pas si compliqué !

Ça pourrait être fait pas estampage mais pour garnir tous les petits trous, pas facile. Je suis sûre qu'il va y avoir des bulles.
Même par coulée je me demande si toutes les alvéoles vont être garnies surtout sur un moule en deux partie.
Arrivé là notre Oliv' s'est liquéfié chers auditeurs :P
Je m'explique. Les plans de joint pour moule en deux parties me paraissent impeccables s'il n'y avait pas ces trous partout sur la surface de l'objet ! j'ai bien peur que le moule le plus grand qui fait deux "faces" de l'objet soit difficile à couler pour tout garnir.
Donc, tant qu'à faire, il faudrait faire un moule en trois parties.
J'ai piqué une photo pour vous montrer, j'espère ne pas me tromper car même si le sujet est très bien mis en scène, c'est quand même pas simple à évaluer.

Image

Et la troisième partie sur la face cachée évidemment.

En fait, le but du jeu est de faire un moule pratique pour la coulée ; il vaut mieux perdre un peu de temps pour faire une chape correcte et efficace que de patiner dans le silicone et de finalement rater le truc à moitié.
Après la question est, en quel matériau vous allez tirer dans le moule et aussi combien d'exemplaires ? Ça pèse aussi sur la construction du moule ces deux questions.

A vous… si vous n'êtes pas déjà tombé dans les pommes :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : Après la question est, en quel matériau vous allez tirer dans le moule et aussi combien d'exemplaires ?
Autre question importante: le modèle est en quelle matière et doit il être préservé ?

Parce que si en plus d'avoir des trous partout il est dans un matériau poreux style béton cellulaire, pensez à commander un carton entier de graisse de vaseline... :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par isatis »

ben alors l'Hippomouleur, on a un coup de mou avant le long week-end :mrgreen:
l'Oliv' a écrit :Au fait, c'est un gentil petit colombin d'argile qui est à consistance dite : "cuir"! (ça sèche, quoi!)
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

:shock: E' pardonne rien, la goupile! :mrgreen:
Tu mords un peu la banquette... Paff!, t'es dans l'fossé!
Solidaire, mec! Solidaire! ;)

Sinon, oui, c'est de l'argile.(parceque la Plastiline, en 70, c'est vraiment dur... J'avais trouvé la 50 trop molle, ...mais c'était en été!..)

Je ne compte pas "sauver" le modèle.

Dans l'idée, je pense tirer :

- une version "cristal" en Inclupox, afin de l'éclairer de l'intérieur (leds ou fibres optiques).
C'est pour cela que la surface est constellée de petits trous, faits avec un tourillon de bois dont la pointe est taillée en pyramide, pour que la lumière soit diffractée et réfléchie, en éspérant que ça "accroche" la lumière.

- une version colorée, ou même opaque.

Parceque, ...ce n'est pas fini! Ben ouais, quoi! Challenge? or Not Challenge ?

Là, où sur les faces de la sculpture on voit un disque(?), un oeil(?), je voudrais coller, avec de la 1070S, une 1/2sphère en Inclupox. :mrgreen:

Le moule en RTV est fait.
Image

Donc, après le moule en 3 parties (merci les filles! ... ;) ), je m'attends presqu'à ce que vous me disiez que ça va pas être évident! :D 8-)

En attendant, je crois que je vais supprimer les petits creux, là où passeront les plans de joints. Tans pis pour l'unité de la surface (ça me faisait penser à du corail), ce sera plus facile.
Du coup, il va falloir que je l'intègre aux motifs, pour le faire disparaitre au mieux... on verra bien.

Dans tous les cas, je ne pense pas en faire des quantités industrielles!
Si jamais cela se vendait ( :D ), en tant qu' "oeuvre et création de l'ésprit" ( :mrgreen: ), je ne peux en faire plus de 8 copies, me semble-t-il.

;) @Isatis: Ben oui, j' balise un peu! J'ai jamais fait, ni vu faire! Faut se lancer! Donc, c'est un peu: ceinture et bretelles!
(mode foku on) Mais heureusement : vous êtes là! (mode foku off)

Merci.@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Répondre