Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Bonjour everybody,

Primo, comme tout le monde, un grand bravo pour les conseils avisés, la disponibilité et la réactivité des pros qui oeuvrent sur ce forum!

J'essaie depuis peu de mélanger le bois (souvent du médium), la résine et les Leds (vous savez, ces petits trucs qui font de la lumière...),
avec l'idée de créer différents objets déco.

Je vous montre:
Image
Image
Image
et bien sûr, les couleurs changent lentement...

Mais vous devez vous doutez que j'ai "un peu tout plein de questions"!

En fait, j'ai utilisé une résine epoxy cristal pour bijoux (coulée et stratification) dans laquelle j'ai mis paillettes et filets de colorant résine, en plusieurs couches successives.

Ce qui m'intéresse, en fait, serait de pouvoir travailler la résine de façon plus pâteuse.
Quelle charge utiliser sans perdre la transparence???
Le sulfate de baryte? Les micro-sphères ... autre chose encore ... ? Ou bien alors, dois-je "speeder comme un malade" au moment où la résine polymérise ... ???
De même, comment faire de jolis filets de couleur sans se retrouver avec une bonne grosse tache à l'endroit de l'application du colorant?

Bref, ... au secours!

J'ai parcouru votre site et je m'en remet à vous pour me prodiguer vos précieux conseils ... (non, non, non, ce n'est pas du cirage de pompes...)

Merci

Olivier
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par isatis »

l'Oliv' a écrit :Bonjour everybody,
Mais vous devez vous doutez que j'ai "un peu tout plein de questions"!

En fait, j'ai utilisé une résine epoxy cristal pour bijoux (coulée et stratification) dans laquelle j'ai mis paillettes et filets de colorant résine, en plusieurs couches successives.

Ce qui m'intéresse, en fait, serait de pouvoir travailler la résine de façon plus pâteuse.
Quelle charge utiliser sans perdre la transparence???
Le sulfate de baryte? Les micro-sphères ... autre chose encore ... ? Ou bien alors, dois-je "speeder comme un malade" au moment où la résine polymérise ... ???
De même, comment faire de jolis filets de couleur sans se retrouver avec une bonne grosse tache à l'endroit de l'application du colorant?

Bref, ... au secours!

J'ai parcouru votre site et je m'en remet à vous pour me prodiguer vos précieux conseils ... (non, non, non, ce n'est pas du cirage de pompes...)

Merci

Olivier
Merci pour le cirage de pompes :P ça nous fera ça de moins à faire :lol:

Plus sérieusement, votre problème est une affaire de savoir-faire à inventer et ce n'est pas simple de prodiguer un conseil en ces cas ; seule l'expérience vous fera progresser vers votre but.

Néanmoins surtout pas de sulfate de baryte, vous auriez une matière bien crado et plus du tout transparente.
En fait, dans une résine transparente, la moindre charge modifiera la transparence. Logiquement si votre produit est pâteux, il ne transparaît plus.

Pour les filets de couleur, une astuce consiste à trouver un pharmacien sympa qui veut bien vous vendre des seringues, montrez éventuellement votre travail pour qu'on croit vos explications !

- Vous mettez votre colorant dedans
- vous coulez la résine à l'endroit désiré
- avec l'aiguille, vous "piquez" dans la "flaque" en surface en appuyant doucement sur le piston et vous déplacez votre seringue de façon à faire les zigouigouis qui vous plaisent.

Il serait pas mal de faire des tests avec des petites quantités pour créer votre propre technique pour ensuite l'appliquer sur votre objet final.

En "speedant comme un malade" vous pouvez aussi obtenir des chouettes choses.

Tous les artistes qui détournent les résines pour les mettre à leur façon vous dirons qu'ils ne maîtrisent jamais totalement le résultat final quand il s'agit de bidouiller ;)

Questions suivantes ?
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

l'Oliv' a écrit :
En fait, j'ai utilisé une résine epoxy cristal pour bijoux (coulée et stratification) dans laquelle j'ai mis paillettes et filets de colorant résine, en plusieurs couches successives.
Salut Image

Il y a quelque chose de bizarre dans ce que vous dites Image

Une résine époxy cristal ou pas ne peut être de coulée ET de stratification !
C'est totalement incompatible !

Je suppose que vous utilisez une stratification en fait, pour que cela gélifie assez vite vu votre travail.
l'Oliv' a écrit : Ce qui m'intéresse, en fait, serait de pouvoir travailler la résine de façon plus pâteuse.
Quelle charge utiliser sans perdre la transparence???
Le sulfate de baryte? Les micro-sphères ... autre chose encore ... ? Ou bien alors, dois-je "speeder comme un malade" au moment où la résine polymérise ... ???

Vous pouvez essayer de l'épaissir un peu avec le gel de silice colloïdale (aérosil, on en parle ici http://www.resines-et-moulages.com/les-charges.html" onclick="window.open(this.href);return false;)

Je ne l'ai jamais essayé personnellement mais avec notre résine époxy cristal 1070 cela devrait plus ou moins fonctionner (théoriquement, ça doit ! pratiquement...faut essayer)
l'Oliv' a écrit : De même, comment faire de jolis filets de couleur sans se retrouver avec une bonne grosse tache à l'endroit de l'application du colorant?
Comme dit Isatis, mais attention, si c'est du colorant pur, de minuscules doses pour qu'elles se mélangent à la résine environnante et ne créent pas une zone mal polymérisée.

Pour des quantités plus importantes, il suffit bien sûr de teinter à donf (10 % maxi) une petite quantité de résine préparée (résine epoxy cristal + durcisseur)

A bientôt.
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Merci pour vos réponses.

Je me doutais bien que, comme à mon habitude, je me étais fourré dans un truc super simple!

Isatis: Merci pour l'astuce. J'ai déjà rackété ma pharmacienne! :D En lui expliquant "le pourquoi du comment" --> no problem.

Hippomouleur: Ne souhaitant pas (tout de suite) balancer la concurrence, je citais l'étiquette collée sur le pot. Il s'agit de la résine époxy 162 Bijox + Epikure Curing Agent 550 (Gel 6-7 heures à 25°C) de chez Espr_t Compos_te.
Je pense plutôt m'orienter vers vos produits!!! ;) donc Epoxy 1070S + Aérosil.
La VLS ne conviendrait-elle pas également? L'inclupox?

Pour les filets de couleurs, en ce qui me concerne, pour des petits volumes de quelques cm3,j'obtient plus de précision dans le tracé en injectant un mélange résine + colorant plutôt que le colorant pur. (moins de dispersion).
Il ne me reste plus qu'à continuer mes bidouilles...

Pour la finition, la protection, puis-je utiliser un vernis, un gel-coat? Si oui, lequel? (Je pense me planter sur l'usage d'un gel-coat, pas tout compris... je crois.)

Bien sûr, je ne manquerai pas de vous montrer tout ça!

Merci, à bientôt.

PS: pour les photos, quelles sont les définitions et résolutions optimales pour l'affichage? (poids 512 ko OK)
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

l'Oliv' a écrit :
La VLS ne conviendrait-elle pas également? L'inclupox?
La VLS est une résine époxy cristal souple (molle si vous préférez)
Elle est donc recommandé pour recouvrir du papier, des photos, des toiles (peintures) pour les protéger.

L'Inclupox est une résine époxy transparente destinée à faire de la coulée (jusqu'à des coulées de plus de 30 litres)
Par conséquent, la polymérisation est très lente (48h00) et ce ne serait pas adapté à ce que vous faites, je crois.
l'Oliv' a écrit : Pour la finition, la protection, puis-je utiliser un vernis, un gel-coat? Si oui, lequel?
Pas de gel coat !
Pour protéger soit la VLS justement, soit le vernis polyuréthane deux composants glasstop. (voir sur http://www.motone.fr" onclick="window.open(this.href);return false;)
l'Oliv' a écrit : Bien sûr, je ne manquerai pas de vous montrer tout ça!
PS: pour les photos, quelles sont les définitions et résolutions optimales pour l'affichage? (poids 512 ko OK)
Merci pour les futures photos.

Pour les résolutions etc , je ne suis pas calé la dessus mais il me semble que cela dépend déjà du format de compression choisi.
Par ailleurs, pour moi the gimp fait ça tout seul, alors je n'en sais rien :oops:
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Super, merci pour les précisions.

Je fait le tour de mes besoins et je passe commande sur http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; en suivant la procédure. ;)

Pour mes "petits patés", j'ai pensé à quelquechose:

-moule bateau en Plastline
-coulée ( 1 à 2 cuillerées max)
-démoulage
-collage sur couche époxy non polimérisée
-couche époxy

Cela a-t-il une chance de fonctionner? Notamment le moule en Plastiline?

Merci, à bientôt.
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par Hippomouleur »

l'Oliv' a écrit :Super, merci pour les précisions.

Je fait le tour de mes besoins et je passe commande sur http://www.resines-et-moulages.com" onclick="window.open(this.href);return false; en suivant la procédure. ;)

Pour mes "petits patés", j'ai pensé à quelquechose:

-moule bateau en Plastline
-coulée ( 1 à 2 cuillerées max)
-démoulage
-collage sur couche époxy non polimérisée
-couche époxy

Cela a-t-il une chance de fonctionner? Notamment le moule en Plastiline?

Merci, à bientôt.
Ben oui, à part que je ne vois pas très bien comment démouler un pâté de résine non polymérisée ????
Ou alors les pâtés sont fabriqués à part puis collés ?
Si c'est ça, à priori il n'y a pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

@ bientôt
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Hippomouleur a écrit :Ou alors les pâtés sont fabriqués à part puis collés ?
Oui, c'est cela. Je m'étais mal expliqué.

Bon allez, ... je teste ... merci.

@+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
l'Oliv'
Messages : 35
Enregistré le : mer. 17 févr. 2010 16:36

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par l'Oliv' »

Up... Up... Up... ... déterrage de topic ! :mrgreen:


Bonjour,

...Pfiou...! Presqu'un an, le message précédent! ça, c'est du membre actif !

Au moins, cela m'a permis de tester différentes approches. D'en valider, d'en éliminer. La majorité des pièces a été réalisée avec l'epoxy 1070S et la VLS 1.7.

Voici le résultat, je me lache... :oops:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Certaines me conviennent pas trop mal, d'autres beaucoup moins...


Parmi les petites contrariétés, 2 principales:

- la 1ère est que je n'arrive pas à bien maîtriser le travail de la résine à l'instant du gel. Cela peut mettre 3 heures à se déclencher, et en 1 à 2 minutes cela devient inutilisable. (pour faire mes petits pâtés)

- la 2ème est que, malgré le contre-balancement que je fait au dos des pièces en médium avec une couche de résine, les pièces finissent inmanquablement par se cintrer, ceci augmentant avec la taille.


Donc, vous vous en doutez ... , je me pose des questions !

-pour la 1ère : Tant pis, si je perds en transparence, mais je voudrais essayer de thixotroper la résine, pour avoir qqchose de moins liquide à travailler. J'utiliserai des colorants pour palier cette perte de transparence.

-pour la 2ème : Est-ce qu'en remplaçant le médium par de la mousse PU, je peux parvenir à contourner ce problème ? Dans une épaisseur suffisante ( je pense à 40 mm), supporterait-elle quelques creux accueillant des leds et une stratification, ou une petite coulée, sans se déformer ? J'ai besoin de faire 2 panneaux de 1600 x 250 mm.

Dans un autre registre, à cause du problème n°1, je me demandait si l'Acrystal Prima + thixo n'était pas la solution pour ce qui est des reliefs colorés et opaques ? Peut-elle recevoir d'autres résines en surface ?


Bref, quelques réponses, mais encore beaucoup de questions... :mrgreen:


Au fait, ..."chouette"... la boutique en ligne @+
"Moins on sait ce que l'on fait et plus cela rate, plus on a de chances que cela réussisse!" Proverbe Shadocks.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Arts Plastiques et N'importe Quoi...

Message non lu par isatis »

:D :D :D Vous ne pouviez pas nous faire plus plaisir :D Penser à nous montrer vos résultas, merci beaucoup !

Je trouve vos travaux tout-à-fait intéressants et bien maîtrisés quoiqu'il ne soit pas facile d'appécier sur photo, on y voit moins les défauts qu'en vrai :lol:

Allons-y pour les contrariétés.....
l'Oliv' a écrit :
Parmi les petites contrariétés, 2 principales:

- la 1ère est que je n'arrive pas à bien maîtriser le travail de la résine à l'instant du gel. Cela peut mettre 3 heures à se déclencher, et en 1 à 2 minutes cela devient inutilisable. (pour faire mes petits pâtés)
Et bien oui, c'est ça le soucis. Les délais dépendent de la masse de produit utilisée et de la température ambiante.
Idéalement, en atmosphère contrôlée et avec toujours la même quantité de produit, vous aurez toujours le même temps de travail.
Vous conviendrez que ce n'est pas artistique comme approche :) Donc, vous restez tributaire de la matière et seule l'expérience vous aidera à évaluer grosso-modo le temps qu'il faut à attendre ou à grouiller pour bosser la matière.
l'Oliv' a écrit : - la 2ème est que, malgré le contre-balancement que je fait au dos des pièces en médium avec une couche de résine, les pièces finissent inmanquablement par se cintrer, ceci augmentant avec la taille.


Une couche de résine ne sert pas à grand-chose, aucune résistance mécanique !


l'Oliv' a écrit : -pour la 1ère : Tant pis, si je perds en transparence, mais je voudrais essayer de thixotroper la résine, pour avoir qqchose de moins liquide à travailler. J'utiliserai des colorants pour palier cette perte de transparence.
techniquement c'est possible mais vous allez changer l'aspect de vos pièces, à vous de tester.
l'Oliv' a écrit :-pour la 2ème : Est-ce qu'en remplaçant le médium par de la mousse PU, je peux parvenir à contourner ce problème ? Dans une épaisseur suffisante ( je pense à 40 mm), supporterait-elle quelques creux accueillant des leds et une stratification, ou une petite coulée, sans se déformer ? J'ai besoin de faire 2 panneaux de 1600 x 250 mm.
Si je comprends bien votre demande (un croquis serait bienvenu) votre idée pourrait bien être bonne mais avec une stratification à mon avis. Ce n'est pas qu'elle va se déformer à la coulée mais ça ne va pas adhérer suffisamment peut-être sur une grande pièce destinée à être déplacée.
Et je suis dubitative sur la capacité de cette mousse à réagir à la chaleur des leds, faut voir ça avec l'Hippomouleur, je le secoue !
l'Oliv' a écrit :Dans un autre registre, à cause du problème n°1, je me demandait si l'Acrystal Prima + thixo n'était pas la solution pour ce qui est des reliefs colorés et opaques ? Peut-elle recevoir d'autres résines en surface ?
Une Acrystal recouverte d'époxy en guise de vernis brillant ? Je doute de la tenue dans le temps.

l'Oliv' a écrit :Au fait, ..."chouette"... la boutique en ligne @+
Merci !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre