Moulage de billes d'acier avec de l'Inclupox

zebulon29
Messages : 1
Enregistré le : mar. 15 mars 2011 15:06

Moulage de billes d'acier avec de l'Inclupox

Message non lu par zebulon29 »

Bonjour,

Je souhaiterais couler des billes d'acier (de diamètres 4 à 8 mm) dans un bloc parallélépipédique de 8 cm de côté.

J'ai donc acheté de la résine époxy Inclupox, fait le mélange en double-potting pour minimiser les bulles puis coulé la moitié du volume. J'ai attendu que cela sèche (24 heures sous une lampe de bureau) puis j'ai placé ma bille d'acier au centre. J'ai refait le mélange d'Inclupox et coulé l'autre moitié.
Le problème est que l'on voit l'interface entre les 2 coulages et qu'il y a de petites bulles.
Comment faire disparaître l'interface ?
Comment faire pour supprimer toute bulle ?

D'avance merci pour vos réponses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage de billes d'acier avec de l'Inclupox

Message non lu par isatis »

Pour que l'interface soit la moins visible possible, il faut que la résine polymérise très lentement. le coup de la lampe de bureau est une très mauvaise idée !
Mais cela se voit toujours un peu quand même.

Pour éviter ce problème et si c'est possible, il faut couler en une seule fois en suspendant votre bille d'acier avec un fil à pêche.
Sinon, vous aurez toujours une légère trace.

Pour les bulles, avez-vous bien laissé reposer le mélange puis avez-vous coulé doucement à un coin de votre moule sans bouger de place ? C'est un moyen pour en éviter le plus possible.
Mais c'est une pompe à vide qui vous garantira l'absence complète de bulles.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moulage de billes d'acier avec de l'Inclupox

Message non lu par Hippomouleur »

Oui, l'interface est toujours visible et c'est pour cela qu'il faut se débrouiller pour couler "en latéral" c'est à dire de façon à ce que l'interface se retrouve sur un côté et que l'inclusion vue de face ne fasse pas apparaitre cette ligne d'interface.

Pour les bulles, avez vous essayé le sèche cheveux ou le petit coup de décapeur thermique passé en surface de façon à faire éclater les bulles ?
Répondre