Résine opaque sur bijoux

salome132
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 16:05

Résine opaque sur bijoux

Message non lu par salome132 »

Bonjour à tous,

Je fabrique des bijoux que je peint, puis j'y applique de la peinture suivie d'une fine couche de résine. Mon problème est que la résine a tendance à perdre sa transparence... Est-ce que je devrais utiliser un vernis en plus ?

Connaissez-vous des techniques pour empêcher que la résine deviennent opaque ou pour retrouver sa transparence ?

Mercii par avance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par isatis »

Quelle référence de résine nous avez-vous commandée ?
Sur quel support effectuez-vous vos peintures ?

Une résine époxy transparente ne peut pas s'appliquer en fine couche aussi il faudrait savoir exactement votre mode opératoire pour vous donner une solution.
Isatis, goupil résineur...
Image
salome132
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 16:05

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par salome132 »

Merci pour votre réponse,

J'utilise de l'inclupox et je travaille principalement sur bois très sec.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par isatis »

L'Inclupox voir ICI n'est absolument pas une résine de vernissage mais une résine d'inclusion c'est-à-dire de coulée pour emprisonner des objets ; vous pouvez aller télécharger la fiche technique en bas à gauche de la page produit ou bien les explications pour bien choisir une résine époxy transparente.

Pour vos fabrications, c'est la Resin Art voir ICI qui convient.

Néanmoins, il est curieux que l'Inclupox devienne opaque, elle a forcément mal polymérisé puisqu'elle ne peut pas le faire autrement qu'en coulée et en masse mais de là à être opaque :?
Ce qui peut rendre une résine opaque à la polymérisation est généralement une hygrométrie excessive, une réaction avec le support plus rarement ou une usure un ponçage.

Si, en posant une goutte d'eau sur votre objet vous constatez que la résine redevient claire, vous pouvez vernir avec un PU bi-composant voir ICI mais il faut impérativement poncer fin jusqu'au papier 1200 à l'eau minimum avant de vernir.
Isatis, goupil résineur...
Image
salome132
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 16:05

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par salome132 »

isatis a écrit : mar. 26 mars 2024 11:19 Si, en posant une goutte d'eau sur votre objet vous constatez que la résine redevient claire, vous pouvez vernir avec un PU bi-composant voir ICI bague pierre mais il faut impérativement poncer fin jusqu'au papier 1200 à l'eau minimum avant de vernir. bijoux et anneaux avec pierre naturelle minéral
J'ai peut-être exagéré sur le terme opaque, disons que ça devient sérieusement mat, je ne saurai pas expliquer pourquoi non plus...
achat de bagues en pierre de lune, pierre verte, noire ou bleue.
En tout cas merci pour les explications je vais faire le test ! Et je crois que je me suis un peu emmêlé les pinceaux en effet :roll:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par isatis »

Sérieusement mat est une conséquence possible d'humidité au moment de la polymérisation qui, de plus, est forcément incomplète car cette résine est en couche trop fine.

Pourquoi ne pas utiliser seulement un vernis sur vos objets ? C'est bien plus simple d'application, vous appliquez autant de couches que vous souhaitez pour obtenir un effet de profondeur, c'est le plus simple quoique plus long à réaliser.
Isatis, goupil résineur...
Image
salome132
Messages : 4
Enregistré le : sam. 16 mars 2024 16:05

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par salome132 »

Merci pour votre retour,
Peut-être que mon atelier est humide la nuit... C'est une piste à creuser. Oui après tout, je vais faire des tests en utilisant seulement du vernis :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine opaque sur bijoux

Message non lu par isatis »

L'humidité est l'ennemie des résines thermo-durcissables à froid, selon la qualité de vernis que vous utilisez vous risquez d'avoir aussi une pellicule blanchâtre au lieu d'un beau brillant profond.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre