Plateau de table

Meurray
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 août 2023 19:18

Plateau de table

Message non lu par Meurray »

Bonjour,
Je souhaite faire un plateau pour un bureau à partir d'une très vielle porte de grange (bois inconnu, mais trés sec). Mon idée serait de couler une résine type Inclupox (5mm d'épaisseur mini si j"ai bien lu) après les étapes suivantes : nettoyage, dépoussiérage, création d'un coffrage autour du plateau et application de Waterpox14.
Cette porte est constituée de lames, assemblées entres elles à la manière d'un lambri (voir photos ci-dessous). Avec le temps, les lames se sont écartées les une des autres, et il existe aujourd'hui un espace traversant plus ou moins grand entre les lames (pas certains que l'espacement entre lame fasse systématiquement 5 mm).
Je précise que je l'ai traité il y a qq semaines avec un insecticide prévu pour les meubles, car la porte est vermoulue par endroit.

J'ai donc plusieurs questions :
- Est-ce que les produits cités ci-dessus sont adaptés à mon projet ?
- Existerait-il une technique particulière pour arriver à passer la Waterpox 14 dans les espaces entre les lames ? Je me dis que je risque d'en passer des quantités astronomiques
- Etant donné que les espaces entre les lames sont traversants, il faut que je bouche ces espaces sur la face inférieure. D’après votre expérience, est-ce que du silicone pourrait faire l'affaire ici ? . Je ne peux pas vraiment faire de coffrage sur la face inférieure, car la porte n'est pas plane.
- Est-ce qu'il vaut mieux que je coule l'Inclupox en 1 ou 2 fois ? Pour couler en 2 fois, l'idée serait de saturer déjà les espaces entre les lames, puis dans un 2eme temps tout le plateau avec une épaisseur de 5mm mini.
- La porte a encore des vieilles têtes de boulon (non visibles sur la photo). Je vais enlever la rouille. Pas de contre-indication au passage de la waterpox puis de l'inclupox ?

La porte est consituée de lames, avec une surface très irrégulière :
IMG_2547_II.jpg
IMG_2547_II.jpg (43.11 Kio) Vu 9602 fois
L'espace entre les lames est plus ou moins important :
IMG_2545_III.jpg
Merci pour votre aide,
Meurray
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plateau de table

Message non lu par isatis »

Meurray a écrit : ven. 4 août 2023 20:22
Je précise que je l'ai traité il y a qq semaines avec un insecticide prévu pour les meubles, car la porte est vermoulue par endroit.
Si c'est un produit pas gras, cela ne pose pas de problème.

Meurray a écrit : ven. 4 août 2023 20:22 Est-ce que les produits cités ci-dessus sont adaptés à mon projet ?
Waterpox 14 oui, pour indurer et faire bouche pore.
Pour le plateau, l'inclupox n'ira pas bien car il faut impérativement qu'il y ait 5 mm d'épaisseur ; il vaudrait mieux utiliser la resin'art voir ICI.
Si vous devez passer plusieurs couches, il faudra impérativement poncer, dépoussiérer et passer un chiffon non pelucheux imbibé d'alcool à brûler avant de sur-coucher.
Meurray a écrit : ven. 4 août 2023 20:22Existerait-il une technique particulière pour arriver à passer la Waterpox 14 dans les espaces entre les lames ? Je me dis que je risque d'en passer des quantités astronomiques
Aucun risque de passer des quantités astronomiques sauf si le bois boit énormément.
Cette résine s'appliquer en diluant la première couche à l'eau puis la deuxième pure ; c'est liquide comme du lait donc il suffit de ne pas en mettre trop sur le pinceau au moment de l'application.
Comme votre bois est très vieux donc très poreux, il se peut que vous deviez appliquer deux couches diluées avant une troisième pure.
Meurray a écrit : ven. 4 août 2023 20:22Etant donné que les espaces entre les lames sont traversants, il faut que je bouche ces espaces sur la face inférieure. D’après votre expérience, est-ce que du silicone pourrait faire l'affaire ici ? . Je ne peux pas vraiment faire de coffrage sur la face inférieure, car la porte n'est pas plane.
Est-ce qu'il serait possible d'appliquer un scotch aluminisé, voir ICI, qui permettrait d'occulter les fentes et qui ne se décollerait pas à la coulée ?
Vous pouvez appliquer un silicone en tube type salle de bain mais il ne faudrait pas que cela se voit ensuite car ça jaunira.
Meurray a écrit : ven. 4 août 2023 20:22 Est-ce qu'il vaut mieux que je coule l'Inclupox en 1 ou 2 fois ? Pour couler en 2 fois, l'idée serait de saturer déjà les espaces entre les lames, puis dans un 2eme temps tout le plateau avec une épaisseur de 5mm mini.
Comme indiqué plus haut, ça serait mieux avec la Résin'art que vous pouvez appliquer en plusieurs fois (avec le ponçage requis) car couler une Inclupox nécessite de fabriquer un coffrage autour de votre plateau, ce qui semble être compliqué vu l'état du plateau.
Meurray a écrit : ven. 4 août 2023 20:22La porte a encore des vieilles têtes de boulon (non visibles sur la photo). Je vais enlever la rouille. Pas de contre-indication au passage de la waterpox puis de l'inclupox ?
Pas de contre indication sinon qu'il faut faire attention de ne pas laisser un film épais de Waterpox14 autour des têtes de boulons.

Nous préconisons l'application d'un vernis PU bi-composant, voir ICI, pour minimiser le risque de rayures et reculer le risque de jaunissement si votre plateau est placé dans un endroit sujet aux UVs, à vous de voir si ça sera utile pour votre usage.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques en cliquant en bas à gauche de chaque fiche-produit pour vous aider à déterminer votre choix.
Attention, les époxy modernes sont moins allergènes mais il est fortement recommander d'utiliser des gants nitrile, voir ICI pour protéger au moins vos mains lors des manipulations.
Isatis, goupil résineur...
Image
Meurray
Messages : 2
Enregistré le : ven. 4 août 2023 19:18

Re: Plateau de table

Message non lu par Meurray »

Bonjour,
Merci infiniment pour votre réponse rapide et complète.
Bien cordialement
Meurray
Répondre