fabrication fuselage pour planeur f3k

spad13
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 12:21

fabrication fuselage pour planeur f3k

Message non lu par spad13 »

bonjour
je voudrais faire des fuselages en carbone pour des planeurs modèles réduits(f3k)

je fabrique la forme en polystyrène extrudé (style roofmat ou plaque isolante de construction)

j ai déjà fait un essai en faisant un moule en plâtre de moulage pour voir ce que cela donnais !! trop fragile et surtout trop terne quand je sort le moulage en carbone

je voudrais donc savoir quel produit utiliser pour faire le moule pour qu il soit brillant et dur ? J ai entendu parlais du gelcoat mais je ne sais pas comment ça se présente ni comment l utiliser ?
es que les produits à utiliser n attaquent pas le roofmat ?
es que ma forme doit déjà être brillant pour avoir un rendu brillant du moulage carbone ?ou alors quel produit utiliser pour faire une forme brillante et facile à travailler ?
merci d avance pour toutes vos réponses
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication fuselage pour planeur f3k

Message non lu par isatis »

Le polystyrène est incompatible avec les résines polyester donc vous devrez soit changer de matériau pour faire votre master soit utiliser uniquement des résines époxy.
Allezvoir par là et revenez vers nous pour les précisions éventuelles.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication fuselage pour planeur f3k

Message non lu par Hippomouleur »

spad13 a écrit : trop fragile et surtout trop terne quand je sort le moulage en carbone
Oubliez le plâtre pour les moules, on ne l'emploi pas pour des fabrications en résine !
spad13 a écrit : je voudrais donc savoir quel produit utiliser pour faire le moule pour qu il soit brillant et dur ? J ai entendu parlais du gelcoat mais je ne sais pas comment ça se présente ni comment l utiliser ?
En fait gel coat puis stratification verre/résine.
spad13 a écrit : es que les produits à utiliser n attaquent pas le roofmat ?
Les résines et gel coats polyester font fondre le polystyrène.
Vous serez donc obligé comme vous l'a dit Isatis de passer à l'époxy à priori.

Les gel coat epoxys sont plus difficiles d'emploi que les polyesters. (accroche sur la stratification) et ont le gros défaut de ne guère briller, donnant un résultat moyen lors des fabrications de pièces.
(les gel coat époxys ne sont disponibles que sur commande)
De plus les résines epoxys coutent plus cher que les résines polyester, ainsi que les fibres de verre à employer !

spad13 a écrit : es que ma forme doit déjà être brillant pour avoir un rendu brillant du moulage carbone ?
Oui bien sûr !
Le master doit être parfait, laqué comme une carrosserie de voiture à la peinture polyuréthane bi composant (de préférence pour un moule en résine epoxy, obligatoire pour la fabrication d'un moule à base de résine polyester) car le moule reproduit exactement le maître modèle puis la pièce fabriquée reproduit exactement le moule ...

Pour arriver à ce résultat, c'est essentiellement de l'huile de coude pour le masticage et l'enduisage puis la peinture.
spad13
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 févr. 2011 12:21

Re: fabrication fuselage pour planeur f3k

Message non lu par spad13 »

merci pour ces réponses (enfin un forum ou on me répond concrètement)
donc je vais changer ma façon de procéder et vous me dirais ce que vous en pensez
je vais faire ma forme en plastiline( quelle duretés prendre?)
de cette forme je coule un elastomere pour faire un premier moule
dans ce moule je coule une résine pour avoir une pièce dure que je pourrais lustrer et peindre pour la rendre brillant(quelle résine prendre?)
de cette forme je fait un moule en gealcoat/stratification résine (je peut prendre un gealcoat polyester je pense)
je devrais avoir donc un moule parfaitement lisse et brillant( en principe ;)
de ce moule je peux stratifier du carbone/epoxy et avoir un belle finition
voila ce que je vois( bon ya du boulot :roll: )
dite moi ce que vous en pensez ou si vous avez une autre solution plus simple
je prends quelques jours de vacance et à mon retour je passerai commande
merci
cordialement
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: fabrication fuselage pour planeur f3k

Message non lu par isatis »

Vous avez tout compris, que puis-je ajouter :lol:

Pour faire une forme en plastiline, il faut utiliser la plus dure.

Donc, vous faites comme vous venez de me l'expliquer ou bien vous utilisez votre forme en polystyrène que vous stratifiez légèrement avec époxy et silione, vous faites une belle finition et vous obtenez un master de bonne qualité sur lequel vous pouvez faire votre moule définitif sans passer par la case moule provisoire en silicone.

Mais vous pouvez aussi, si votre forme en polystyrène est correcte, faire votre moule silicone dessus. Ça sera tplein de micro-picots mais vous re-travaillerez la pièce tirée de ce moule pour faire un nouveau master.

Donc plusieurs solutions s'offrent à vous, à voir laquelle vous convient le mieux ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: fabrication fuselage pour planeur f3k

Message non lu par Hippomouleur »

Attention quand même !

La plastiline peut se lisser, mais de là à obtenir un brillant miroir......non !

Il vaudrait mieux comme l'évoque Isatis mettre une silionne fine stratifié époxy sur votre master en roofmate, puis le traiter comme une carrosserie de voiture pour obtenir un maître modèle nickel.
Répondre