besoin d un peu aide: résine cristal

nico67205
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 19:45

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par nico67205 »

(C est moi Shoda)

Ok, silicone RTV 120c acheté pot de 5kg+ catalyseur...
Maintenant petites questions:

Tout d abord sur le mélange avec le catalyseur, je dois le verser plutot en une fois puis mélanger avec le silicone ou le verser lentement tout en remuant le silicone?...

Est ce que de la simple vaseline pourra servir d agent de démoulage pour mon tirage que ce soit en platre résine ou en résine cristal? ou dois je prendre une cire de démoulage bien spécifique?

Pour le moment je ne suis encore qu a l étape préparation de plan joint que je compte aussi vaseliner pour les coulées silicone....

merci a vous...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par isatis »

nico67205 a écrit :

Tout d abord sur le mélange avec le catalyseur, je dois le verser plutot en une fois puis mélanger avec le silicone ou le verser lentement tout en remuant le silicone?...
Verser en une fois et mélanger très bien très longtemps :) Attention, pas de mouvements brusques, tourner et tourner encore pour bien incorporer puis laisser dégazer avant de couler pour faire remonter le plus de bulles d'air coincées par l'action de mélanger.
Ensuite couler en un ruban fin à un endroit de la boîte de coulée sans en bouger, laisser l'élastomère avancer tout seul dans tous les interstices.
nico67205 a écrit : Est ce que de la simple vaseline pourra servir d agent de démoulage pour mon tirage que ce soit en platre résine ou en résine cristal? ou dois je prendre une cire de démoulage bien spécifique?
Le plâtre doit être propre et bien sec, aucun besoin de démoulant le RTV ne colle que sur lui-même et sur le verre.
Le plâtre est un produit à micro-porosités, votre surface de moule sera probablement moins lisse que vous ne l'imaginez et vous risquez de casser le master au démoulage. Si vous pensez qu'il faut l'enduire de graisse de vaseline pour aider au démoulage, pas de problème vous pouvez.
Pour éviter le collage des parties en RTV, graisse de vaseline obligatoire comme vous l'évoquez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
nico67205
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 19:45

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par nico67205 »

Super merci pour ces réponses...

Coffrage terminé a voir ici

http://nicosculpt.blogspot.fr/2013/04/t ... ect-7.html" onclick="window.open(this.href);return false;

J ai calculé le volume approximativement vu le dénivelé au niveau du corps du tiki, puis apres une couche de colle autour du coffrage, j ai mesuré plus précisement le volume en y mettant de l eau...il me faudra 160cl d eau...si je suis ton résonnement par rapport a la densité du silicone il me faudra (160x1.25=) 200cl de silicone ce qui represente 2kg? et 5% de catalyseur....

Derniere petite question (pour le moment): je mettais prévu une petite louche en inox pour transvaser le silicone dans un contenant en plastique, ne risque t il pas t avoir réaction avec le silicone??....

Merci....
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par isatis »

nico67205 a écrit :Super merci pour ces réponses...

Coffrage terminé a voir ici

http://nicosculpt.blogspot.fr/2013/04/t ... ect-7.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous êtes sûr de l'étanchéité des Légo ? L'élastomère de silicone s'infiltre partout bien mieux que du gasoil qui est déjà assez champion en la matière !
nico67205 a écrit : (160x1.25=) 200cl de silicone ce qui represente 2kg? et 5% de catalyseur....
Si vous avez bien mesuré ça doit être ça, le catalyseur est vendu avec le RTV quand vous choisissez un kit à la Boutique.
nico67205 a écrit :Derniere petite question (pour le moment): je mettais prévu une petite louche en inox pour transvaser le silicone dans un contenant en plastique, ne risque t il pas t avoir réaction avec le silicone??....

Merci....
Je ne comprends pas à quoi va servir votre louche Image ; pour utiliser du produit, ouvrir le pot et faire couler la quantité utile dans un contenant propre et sec sur une balance pour bien gérer la quantité de catalyseur à mélanger ensuite au RTV.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par mathieu »

Salam :)
Avec une louche t 'es certain d 'en mettre partout. Tu mélanges ( bien, sans oublier les bords et le fond) dans ton pot en plastique et tu verses directement dans ton moule.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
nico67205
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 19:45

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par nico67205 »

ok super merci...

pour l étancheité des lego, j ai utilisé de la colle en pistolet, deja testé avec de l eau pour le volume et aucune fuites a déclarer!

pour le pochon, je pensais justement l utiliser pour évité dans mettre tt partout vu la viscosité du produit mais vais utiliser ta technique....

a suivre....
nico67205
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 19:45

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par nico67205 »

http://nicosculpt.blogspot.fr/p/mask.html" onclick="window.open(this.href);return false;

1ere phase de la coulée silicone de faite (cf lien ci-dessus) aucun soucis a déclarer,
appréter et pret pour couler la 2eme partie

Petite question silicone:
le projet est tombé hier, ce serai pour faire un moule pour de la figurine déco mariage en sucre (pas forcement comestible) mais qui doit résister a 120°c minimum voir monter jusqu a 150°c...
quel silicone puis je utiliser pour ça?

merci...
bonne journée...
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par Hippomouleur »

nico67205 a écrit : Petite question silicone:
le projet est tombé hier, ce serai pour faire un moule pour de la figurine déco mariage en sucre (pas forcement comestible) mais qui doit résister a 120°c minimum voir monter jusqu a 150°c...
quel silicone puis je utiliser pour ça?
Tous les silicones tiennent à 200 °C, donc pas de souçis.

Sinon, pour manger éventuellement les figurines sans risques, il faut utiliser un silicone polyaddition:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 2-kgs.html" onclick="window.open(this.href);return false;
nico67205
Messages : 5
Enregistré le : sam. 30 mars 2013 19:45

Re: besoin d un peu aide: résine cristal

Message non lu par nico67205 »

Ok super merci du renseignement
Répondre