initiation à la coulée EPOXY

emmanuel02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 07:11

initiation à la coulée EPOXY

Message non lu par emmanuel02 »

Bonjour à tous, je m'appelle Emmanuel et je suis un vieux quinquagenaire de 53 ans, residant paisiblement dans un petit village de picardie.
Avant de lancer la production de plusieurs tables noyées dans la résine epoxy, je souhaiterais déjà me faire la main sur un petit modele que je viens de préparer (voir la photo jointe). J'ai navigué sur le forum et j'y ai trouvé pas mal d'infos précieuses. Malgré tout, il reste quelques petits points nébuleux que je voudrais aborder.
J'ai bien pris note qu'il est preferable de saturer le bois avec du waterpox14, afin de boucher les pores mais aussi pour foncer et donner du relief visuel a l'essence utilsée. (du noyer pour ma part). J'ai pu lire également qu'il était preferable d'enduire une premiere couche diluée, et une deuxieme pure.
Premiere question, faut il attendre que la premiere couche soit seche pour mettre la deuxieme...?Est il également necessaire de reponcer avant la coulée?
Passons maintenant à la coulée. J utiliserai forcement de L'INCLUPOX pour remplir la veine centrale entre les deux planches,en une seule coulée teintée en bleu, se rapprochant au mieux de l'indigo.
Voiçi mon souhait: je voudrais que la veine centrale soit bleue jusqu'au bord superieur des planches. Quant aux planches, je voudrais qu'elle aient un aspect transparent, mais egalement brillant. Existe t il un composant qui me permettrait d'avoir ce brillant sur mes planches, sans pour autant etre obligé de recouler un inclupox sans colorant???
Je vous remercie à l'avance pour votre réponse.
Fichiers joints
39x90
39x90
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: initiation à la coulée EPOXY

Message non lu par isatis »

emmanuel02 a écrit : lun. 17 sept. 2018 16:18J'ai bien pris note qu'il est preferable de saturer le bois avec du waterpox14, afin de boucher les pores mais aussi pour foncer et donner du relief visuel a l'essence utilsée. (du noyer pour ma part). J'ai pu lire également qu'il était preferable d'enduire une premiere couche diluée, et une deuxieme pure.
Comme bouche pore oui mais aussi comme primaire d'accrochage ; la Waterpox va avoir le même effet esthétique qu'un vernis sur votre bois quelle que soit l'essence utilisée hors les résineux.
emmanuel02 a écrit : lun. 17 sept. 2018 16:18faut il attendre que la premiere couche soit seche pour mettre la deuxieme...?Est il également necessaire de reponcer avant la coulée?
Ça polymérise ça ne sèche pas, quoiqu'en phase aqueuse cette résine est comme les autres époxy, un composé de deux résines à doser soigneusement et à bien mélanger avant application.
Il faut attendre la polymérisation de la première couche avant d'appliquer la suivante.
Cette époxy, contrairement à toutes les autres, peut ne pas être poncée avant application d'une deuxième couche mais sur bois il est possible que vous en ayez besoin ; si des fibres du bois se redressent, il sera plus esthétique de passer un coup de ponçage avant l'application de la deuxième couche.
emmanuel02 a écrit : lun. 17 sept. 2018 16:18: je voudrais que la veine centrale soit bleue jusqu'au bord superieur des planches. Quant aux planches, je voudrais qu'elle aient un aspect transparent, mais egalement brillant. Existe t il un composant qui me permettrait d'avoir ce brillant sur mes planches, sans pour autant etre obligé de recouler un inclupox sans colorant???
Vous ne pouvez pas passer de l'Inclupox sur vos planches après la coulée de la veine car les résines de coulée ont besoin d'avoir une épaisseur suffisante pour polymériser.
La finition que nous préconisons pour augmenter la résistance aux UVs et aux rayures de la résine est, après ponçage soigneux de la résine jusqu'au plus fin à l'eau est un vernis PU bi-composant voir ICI.
Vous vernissez l'ensemble bois-résine en minimum deux couches, une diluée, l'autre non ou bien en façon marine avec autant de couches que vous souhaitez pour avoir une belle profondeur. En deux couches, ça brille déjà très bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
emmanuel02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 07:11

Re: initiation à la coulée EPOXY

Message non lu par emmanuel02 »

Merci Isatis pour votre réponse réactive. Je cerne un peu mieux le probleme maintenant.
Je vous passe commande d'içi quelques jours.
emmanuel02
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 07:11

Re: initiation à la coulée EPOXY

Message non lu par emmanuel02 »

Bonjour,
Petite photo un peu tardive de la table de salon que j'ai réalisé sans prétention. Ce coup d'essai m'a permis d'évaluer les difficultés que l'on pouvait rencontrer lors de ce type de réalisation. Pour ma part tout s'est bien passé, sauf des fuites de résine dues à une mauvaise étancheité.
Un projet plus audacieux s'annonce et j'en partagerai l'évolution.
Fichiers joints
table salon
table salon
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: initiation à la coulée EPOXY

Message non lu par isatis »

Bravo ! C'est réussi :D merci pour la photo qui montre qu'il n'est pas si compliqué d'arriver à manipuler nos produits et réussir son projet même quand on débute : patience, soin dans le travail et suivi strict des modes d'emploi suffisent.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre