Questions concernant la coulé d'inclupox

thibaultR
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 09:33

Questions concernant la coulé d'inclupox

Message non lu par thibaultR »

Bonjour à tous, j'ai déjà utiliser de la résine epoxy pour réaliser une river table. J'aurai quelques questions concernant l'inclupox et son utilisation:

-comment puis je faire pour enlever les bulles d'air si il y en a après la coulée? Sèche cheveux? Decapeur thermique? Autres techniques...

- si je fais une coulée avec de l'inclupox suis je obligée de d'utiliser de la Waterpox avant? Peut être que la la Waterpox peut éviter d'avoir des bulles d'air?

- dans mon coffrage j'utilise du mélaminé et des joints aux pistolet à colle est ce que je dois mettre du ternacol dedans avant ou autre chose?

- quels types de pigment je peux mettre dans l'inclupox? Pigment poudre, translucide? Peinture? Pigment nacré?

- je vois beaucoup de river table sans bulles d'air et une finition très brillantes comme du verre. Comment puis obtenir un tel résultat? Ponçage très fin je pense bien mais ensuite? Vernis pu bi composant puis polissage et lustrage? Quels sont les meilleures produit sur la résine?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions concernant la coulé d'inclupox

Message non lu par isatis »

thibaultR a écrit : -comment puis je faire pour enlever les bulles d'air si il y en a après la coulée? Sèche cheveux? Decapeur thermique? Autres techniques...
Sèche-cheveux éventuellement mais de loin et pas trop chaud, c'est inflammable la résine !
Avant ça, il faut faire votre mélange, effectuer un double-potting puis laisser reposer quelques minutes et ensuite couler en fin ruban la résine.
thibaultR a écrit : - si je fais une coulée avec de l'inclupox suis je obligée de d'utiliser de la Waterpox avant? Peut être que la la Waterpox peut éviter d'avoir des bulles d'air?
Oui selon le matériau de fond et si votre support est poreux.
thibaultR a écrit : - dans mon coffrage j'utilise du mélaminé et des joints aux pistolet à colle est ce que je dois mettre du ternacol dedans avant ou autre chose?
Un démoulant est obligatoire, le Tercanol convient sur moule provisoire.
thibaultR a écrit : - quels types de pigment je peux mettre dans l'inclupox? Pigment poudre, translucide? Peinture? Pigment nacré?
Les pigments dédiés, voir ICI. Eventuellement des peintures pour vitrail à trouver en magasin de loisir mais attention uniquement des produits solvantés, pas des phases aqueuses !
thibaultR a écrit : - je vois beaucoup de river table sans bulles d'air et une finition très brillantes comme du verre. Comment puis obtenir un tel résultat? Ponçage très fin je pense bien mais ensuite? Vernis pu bi composant puis polissage et lustrage? Quels sont les meilleures produit sur la résine?



Lisez les nombreux sujets existants déjà sur ce forum puisque cet objet est fort à la mode… notamment le post de Peterthecat, dernier en date à voir ICI qui a très bien réussi.
Isatis, goupil résineur...
Image
thibaultR
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 09:33

Re: Questions concernant la coulé d'inclupox

Message non lu par thibaultR »

Merci beaucoup pour les réponse

Concernant la Waterpox quel type dois je utiliser y en a 2 différentes sur le site?

Quels est la durée de la résine une fois mélangé au durcisseur pour l'utiliser? j'ai vu que c'était bien de la laisser reposer quelque temps avant de la couler pour faire sortir les bulles d'air
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Questions concernant la coulé d'inclupox

Message non lu par isatis »

thibaultR a écrit :

Concernant la Waterpox quel type dois je utiliser y en a 2 différentes sur le site?
Waterpox14
thibaultR a écrit : Quels est la durée de la résine une fois mélangé au durcisseur pour l'utiliser? j'ai vu que c'était bien de la laisser reposer quelque temps avant de la couler pour faire sortir les bulles d'air
Cela dépend de la masse de produit en pot : pour 100gr de mélange, la durée est de 6 h en labo mais vous aurez plus de masse que ça. Pensez à faire vos mélanges dans un récipient large de façon à n'avoir pas d'effet de masse qui accélère la polymérisation.
Avant de vous lancer, il serait judicieux de lire la fiche technique à la Bibliothèque, c'est par ICI, il est noté tout ce qu'il faut savoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre