Besoins de conseils/validations avant ma première coulée

romaindelamea
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 juin 2018 13:43

Besoins de conseils/validations avant ma première coulée

Message non lu par romaindelamea »

Bonjour !

Je m’apprête à réaliser ma première coulée dans un projet de table basse recouverte de capsules un peu comme sur ce sujet : viewtopic.php?t=2139

Avant de me lancer dans la coulée, j'aimerais vérifier quelques points pratiques...j'ai trouvé par mal de réponses sur ce forum et ailleurs, mais je préfère avoir un avis directement lié à mon projet et aux conditions dans lequel je vais le réaliser.

J'ai donc placé un chant autour d'un touret de câble récupéré sur un chantier, j'ai ensuite coulé du plâtre dans la cuvette ainsi formée pour obtenir une surface lisse et uniforme, à 8mm du haut du chant. Je vais ensuite lasurer ce plâtre et le chant, puis coller dessus les capsules au pistolet à colle chaude.

Vient ensuite l'étape coulée...

Première question : après une description succincte de mon projet au service client de boutique résine, je me dirige vers l'inclupox. Je ne pense pas utiliser la pré-résine conseillée par le service client parce que j'ai un petit budget, et si le résultat est juste « top » et pas « parfait de qualité professionnelle qui doit tout recommencer s’il reste la moindre petite bulle d’air », je m’en contenterais :D

Question : est-ce que je fais une grosse bêtise de ne pas utiliser de WATERPOX14 ?


Deuxième question : Niveau préparation, est ce que j’aurais toutes les infos concernant la préparation de la résine et le mélange avec mes bidons d’Inclupox ? Est-ce que je peux dire adieu au seau dans lequel je compte mélanger les produits, ainsi qu’à la cuillère en bois ?

Troisième question, sécurité et atmosphère : j’habite un simple studio d’étudiant, je dormirai chez des amis à proximité pendant les deux premières nuits suivant la coulée puis serai en week end les deux nuits suivantes, est ce que 4 jours suffiront à arrêter la toxicité ? est-ce que je dois laisser la fenêtre ouverte avec les volets a demi baissés et le déshumidificateur à fond pendant ce temps-là ?

Quatrième question, sécurité : quels sont les risques de la réalisation d’une telle coulée ? est-ce que je dois surveiller la réaction ou puis-je faire ma coulée un matin après le petit dej, puis aller au boulot et revenir le soir prendre mes affaires et aller dans mon hébergement du soir ?


Avant dernière question
, technicité : Est-ce que c’est dur de faire une telle coulée ? Je suis bricoleur, plutôt débrouillard et méticuleux, mais je n’arrive pas à juger de la difficulté d’une telle réalisation !

Enfin dernière question : est-ce que quelqu’un à un retour d’expérience sur une table résine + capsule ? pour le volume, je dois considérer que la résine s’infiltre sous les capsules ou qu’elle durcit plus vite qu’elle ne pourrait passer sous les capsules ?

Je vous remercie tous sincèrement de l’aide que vous m’apporterez dans la réalisation de ce projet, un vieux rêve depuis pas mal de temps, et j’espère que la réalisation sera parfaite.

A bientôt et encore merci pour votre temps !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoins de conseils/validations avant ma première coulée

Message non lu par isatis »

romaindelamea a écrit :
est-ce que je fais une grosse bêtise de ne pas utiliser de WATERPOX14 ?
Sur du plâtre + lazure qui sont deux ingrédients pas copains avec les résines, vous avez vraiment intérêt à passer cette résine qui servira de bouche-pore et de primaire d'accrochage. Si vous zappez, vous risquez un bon peu de bulles d'air contenues dans le plâtre (qui doit être absolument archi-sec) et une moindre accroche de la résine de coulée.
Nous ne sommes pas là pour forcer la vente mais pour expliquer le mieux possible, après c'est à vous de faire vos choix.

romaindelamea a écrit : Niveau préparation, est ce que j’aurais toutes les infos concernant la préparation de la résine et le mélange avec mes bidons d’Inclupox ? Est-ce que je peux dire adieu au seau dans lequel je compte mélanger les produits, ainsi qu’à la cuillère en bois ?
Allez à la Bibliothèque lire les fiches techniques, c'est toujours utile. Vous avez les proportions à respecter scrupuleusement sur les bidons des produits et ici les questions si vous avez le moindre doute ; mieux vaut poser les questions avant qu'après avoir commis une boulette.
Si vous employez des seaux en PE (type bassine de ménage) vous laissez polymériser le fond de résine et puis vous démoulerez pour récupérer votre récipient. Pour mélanger, n'importe quoi de propre et sec non peint comme des bâtonnets de bois par exemple, un vieux tournevis, etc suffisent bien.
romaindelamea a écrit : j’habite un simple studio d’étudiant, je dormirai chez des amis à proximité pendant les deux premières nuits suivant la coulée puis serai en week end les deux nuits suivantes, est ce que 4 jours suffiront à arrêter la toxicité ? est-ce que je dois laisser la fenêtre ouverte avec les volets a demi baissés et le déshumidificateur à fond pendant ce temps-là ?
Oui après 4 jours, vous pourrez réintégrer votre logement ; fenêtre ouverte… je ne sais pas, ça dépend de la météo subie. Il faut avoir une température de 18°-20° sans humidité pour que la résine polymérise correctement.
romaindelamea a écrit : quels sont les risques de la réalisation d’une telle coulée ? est-ce que je dois surveiller la réaction ou puis-je faire ma coulée un matin après le petit dej, puis aller au boulot et revenir le soir prendre mes affaires et aller dans mon hébergement du soir ?
il serait judicieux de rester un moment à regarder comment ça se passe , s'il n'y a pas de fuite de résine hors l'endroit de coulée par exemple.
romaindelamea a écrit : Est-ce que c’est dur de faire une telle coulée ? Je suis bricoleur, plutôt débrouillard et méticuleux, mais je n’arrive pas à juger de la difficulté d’une telle réalisation !
Difficile de vous répondre sur l'ensemble de votre projet. Pour ce qui est de la coulée de résine, il faut être très précis dans les proportions à respecter au gramme près, bien mélanger, faire un double-potting pour éviter au maximum les bulles d'air puis couler tranquillement doucement, ça n'est pas compliqué mais méticuleux et précis.
romaindelamea a écrit : est-ce que quelqu’un à un retour d’expérience sur une table résine + capsule ? pour le volume, je dois considérer que la résine s’infiltre sous les capsules ou qu’elle durcit plus vite qu’elle ne pourrait passer sous les capsules ?
Si la résine passe sous les capsules et qu'elle les décolle, elles vont flotter à la surface ! Il est impératif de très bien les coller au fond. La résine Inclupox polymérise très lentement donc il est impossible que ça aille plus vite sous les capsules que sur l'ensemble.
Isatis, goupil résineur...
Image
Aspizou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 août 2018 16:31

Re: Besoins de conseils/validations avant ma première coulée

Message non lu par Aspizou »

Bonjour,

Auriez-vous une photo du rendu final de votre projet? Pourriez-vous partager votre expérience, vos difficultés, votre méthode?

D'avance merci,

Aspizou de Dunkerque
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Besoins de conseils/validations avant ma première coulée

Message non lu par isatis »

Aspizou a écrit : mar. 28 août 2018 16:30
Auriez-vous une photo du rendu final de votre projet? Pourriez-vous partager votre expérience, vos difficultés, votre méthode?
Relisez la demande de Romaindelamea qui a pris soin de poster le lien d'un sujet similaire au sien ; le client a fort bien réussi et vous saurez la marche à suivre en le lisant, c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Aspizou
Messages : 6
Enregistré le : lun. 20 août 2018 16:31

Re: Besoins de conseils/validations avant ma première coulée

Message non lu par Aspizou »

isatis a écrit : mar. 28 août 2018 19:48
Aspizou a écrit : mar. 28 août 2018 16:30
Auriez-vous une photo du rendu final de votre projet? Pourriez-vous partager votre expérience, vos difficultés, votre méthode?
Relisez la demande de Romaindelamea qui a pris soin de poster le lien d'un sujet similaire au sien ; le client a fort bien réussi et vous saurez la marche à suivre en le lisant, c'est par ICI.
Bonjour,

Merci pour la conduite vers d'autres sujets similaires, cependant j'avais déjà épluché celui-ci ; c'est pourquoi je demandais si peu-être son expérience ou sa méthode était différente...
Répondre