bijoux en résine

Pat d'argent
Messages : 1
Enregistré le : dim. 14 janv. 2018 16:07

bijoux en résine

Message non lu par Pat d'argent »

bonjour, je suis créatrice de bijoux, je pratique la peinture sur bijoux et je coule de la resine dessus, je voudrais savoir si il faut vernir ensuite la resine car après quelques jours elle devient opaque mais pourquoi? :roll:
quelle résine est le mieux adapté pour faire des bijoux , et quelles finitions ? polissage mécanique? pate à polir ?
merci de m'éclairer
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bijoux en résine

Message non lu par isatis »

Il faut savoir quelle résine vous nous avez commandée pour vous répondre sur l'opacité.

Pour une résine transparente pour bijoux, il faut utiliser L'INCLUPOX voir ICI s'il s'agit d'inclure des éléments, pour vernir vous avez le choix d'une époxy transparente stable aux UVs la 740S voir ICI. Vous avez aussi la possiblité de la VLS voir ICI ou bien encore le vernis PU bi-composant transparent voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
thierrou
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:17

bijoux en résine

Message non lu par thierrou »

bonsoir,

j'aurais besoin de complément d'information.

je veux faire des bijoux avec du bois et de la résine ( ex, une rondelle de bois troué au centre et à l'intérieur de la résine coulée).

faut il utiliser unclupol ou inclupox.
une fois la résine polie je veux vernir le bois comment dois je faire
dans le cas de l'utilisation d'une étuve à 20 ° ( travail dans mon garage qui n'est pas chauffé) de combien est le temps de séchage?

merci d'avance

Tr
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bijoux en résine

Message non lu par isatis »

Il est préférable d'utiliser de l'Inclupox, elle est sans retrait adhère fort bien au bois poncé, très sec et parfaitement dépoussiéré.
Lorsque votre coulée est polymérisée, vous poncez soigneusement et finement puis vous appliquer un vernis PU bi-composant, voir ICI.

Vous devez travailler dans un espace chauffé à 18°-20° sans hygrométrie excessive. Un étuvage tout de suite après coulée est possible mais attention à ne pas trop chauffer pour éviter que le bois ne se déforme.
Isatis, goupil résineur...
Image
thierrou
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:17

Re: bijoux en résine

Message non lu par thierrou »

Merci pour la reponse. Mais les questions arrivent au fur et à mesure.
Quand la résine polymerise qu elle est la chaleur qu' elle atteins.
Est il possible d utiliser du rodoid pour faire les parois d un moule?

Merci d avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bijoux en résine

Message non lu par isatis »

L'exo-thermie d'une résine de coulée n'est pas assez forte pour craindre pour vos bois. la chaleur atteinte ne peut être mesurée que sur l'objet en fabrication puisque ça dépend de la masse de résine.
Oui vous pouvez utiliser du rodoïd à la condition d'appliquer soigneusement un démoulant et ceci quel que soit le matériau de moulage utilisé.
Isatis, goupil résineur...
Image
thierrou
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:17

Re: bijoux en résine

Message non lu par thierrou »

Merci mais quel type de demoulant
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bijoux en résine

Message non lu par isatis »

Tout dépend de comment vous fabriquez ; pour de la série il est judicieux de cirer à la TR 104. Pour des moules uniques, du Tercanol mais attention, deux ou trois couches avec un parfait séchage entre couches.
Les résines époxy s'accrochent à presque tout aussi il faut être vigilant.
Allez voir à la Boutique la page des démoulants par ICI.
Et n'hésitez pas reposer des questions si vous restez indécis.
Isatis, goupil résineur...
Image
thierrou
Messages : 5
Enregistré le : mar. 4 déc. 2018 18:17

Re: bijoux en résine

Message non lu par thierrou »

merci encore mais après un essai non concluant j'ai besoin d'un conseil.
Sur la photo voici ce que je veux faire: je veux prolonger cette branche avec de la résine inclupox suivant les pointillés noirs.
premier essais sur une branche:
j'ai enroulé du rhodoïd autour de la branche (pointillé vert)et collé et l'étanchéifié avec de la colle à chaud et cela n'a pas marché fuite.
alors est ce que je n'ai pas assez insisté avec la colle mystère.
auriez-vous une autre solution

merci
Fichiers joints
20181206_220401.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: bijoux en résine

Message non lu par isatis »

Votre bois est irrégulier, la colle à chaud a dû laisser quelques interstices.
Après le collage, vous renforcez votre liaison sur l'extérieur du moule soit de nouveau avec la colle à chaud soit ce qu'on utilise généralement pour des moules provisoires, de la Plastiline, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre