River Table

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Euclyde a écrit :
- Quelles sont les conséquences du fait que j'ai coulé en plusieurs fois? Résistance de la résine? Accroche?
Il faut poncer avant de sur-coucher une époxy à moins d'avoir fait vos coulées en attendant seulement le point de gel de la couche précédente.

Euclyde a écrit : - La résine peut-elle empêcher les planches de voilée? Si par exemple je fais des rainures dans une planche et que je coule de la résine dedans, cela va t-il empêcher la planche de bouger?
Non, la résine époxy est un produit rigide et la bois ça travaille ; s'il veut beaucoup bouger ce n'est pas la résine qui l'en empêchera.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

isatis a écrit : Il faut poncer avant de sur-coucher une époxy à moins d'avoir fait vos coulées en attendant seulement le point de gel de la couche précédente.
La résine avait séché plus de 24h mais elle était encore un peu molle (disons qu'en appuyant avec le doigt elle s'enfonçait) ça ira :? ?
Il faut poncer au gros grain?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Sur une résine époxy polymérisée il faut poncer fin comme si vous égreniez un vernis pour opacifier la surface mais si votre résine était encore en gel ça ne devrait pas poser de problèmes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Ok merci isatis pour tes réponses
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Travail terminé!
Je suis qu'à moitié satisfait, j'ai fait pas mal d'erreurs ce qui gâche le rendu final mais comme c'est ma première manipulation de l'époxy et mon premier plateau de table donc je vais m'en contenté...
Voici les photos après les coulées:
IMG_3183.jpg
IMG_3184.jpg
Et je vous laisse admirer les défauts après le travail de finition (un peu baclé) ici (table sur tréteaux car les pieds sont en fabrication):
IMG_3194.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Sur photo les défauts sont peu visibles et pour un début vous vous êtes bien débrouillé je trouve :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Merci Isatis c'est encourageant :)

Surtout que j'ai en tête un autre projet avec la résine, et oui j'ai pas fini de poser des questions ^^
loic
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 août 2018 11:42

Re: River Table

Message non lu par loic »

bonjour,

petite question, quelle quantité de résine avez vous acheté pour recouvrir votre "rivière"?

j'aimerai me lancer dans ce type de réalisation mais ma "rivière" va faire environ 2000 x 250 x 50mm et 2 autre de 850 x 250 x 50mm.

en gros 0.045m3 en volume du coup combien de kg de résine me faut-il?

autre question je lis que l'on peut appliquer un verni mais j'étais plus sur de l'huile, cela posera t il un problème?

merci de votre retour.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

loic a écrit : jeu. 8 nov. 2018 15:52
en gros 0.045m3 en volume du coup combien de kg de résine me faut-il?
Vous allez voir la FT qui est à la Bibliothque. Vous aurez la densité de la résine pour effectuer votre calcul.
loic a écrit : jeu. 8 nov. 2018 15:52autre question je lis que l'on peut appliquer un verni mais j'étais plus sur de l'huile, cela posera t il un problème?

De l'huile est totalement incompatible avec un produit étanche et non poreux comme les résines thermo-durcissables à froid.
Isatis, goupil résineur...
Image
loic
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 août 2018 11:42

Re: River Table

Message non lu par loic »

INCLUPOXHT : 1.08
WWB4 : 0.96
Mélange : 1.00

merci de votre retour, cependant sur la fiche technique je trouve ceci mais j avoue ne rien ni comprendre.
quel calcul dois je faire pour connaitre la quantité par rapport à ses données?
merci.
Répondre