River Table

Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Vous pouvez essayer mais j'en doute ; les systèmes expliqués sur les mêmes sujets fonctionnent bien, pourquoi se compliquer la vie ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

isatis a écrit :les systèmes expliqués sur les mêmes sujets fonctionnent bien, pourquoi se compliquer la vie ?
Je comprends complètement cette question. C'est juste que j'essaie de faire une table de 1m de large et je ne trouve pas de panneau de mélaminé de plus de 60cm de large. Et avec un panneau de 60cm lorsque que je serre mes planches et le mélaminé avec des serres joints le mélaminé se voile légèrement ce qui fait que je ne suis plus de niveau donc je ne peux pas faire la coulée :cry:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Ces panneaux existent aux normes habituelles : 250 X 122.

Votre coulée va faire 1 mètre de large ? Si possible postez une photo de votre plateau pour voir comment ça se présente.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Arf dans ma région isolée du monde le plus grand que j'ai trouvé fait 60 de large...
Non non la coulée fait entre 18 et 25 cm
J'ai peut être une solution mais j'attends confirmation d'un cuisiniste.
Merci, je vous tiens au courant sur ce fil
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Si votre coulée est si étroite pourquoi ne pas visser votre mélaminé à votre bois par dessous ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

isatis a écrit :Si votre coulée est si étroite pourquoi ne pas visser votre mélaminé à votre bois par dessous ?
Effectivement ça pourrait être une bonne solution, je vais essayer ça
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Et pensez à bien étanchéifier autour de votre support de coulée puis d'appliquer le démoulant !
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Bonjour,

Mon projet avance doucement mais surement... J'ai deux petites questions ce matin:
- J'ai acheté cette pâte pigmentaire bleu: https://www.boutique.resines-et-moulages.com/pates-pigmentaires/341-pate-pigmentaire-bleue-en-250-g.html
Et j'ai fait un mélange avec de l'inclupox dosée à 5%, je m'attendais à ce que cela teinte juste un peu en bleu et que la résine reste transparente mais elle est devenu totalement bleue et opaque, est-ce normal? J'en ai trop mis?
- J'ai fait une coulée avec ce mélange dans une fente de bois et cela a légèrement débordé ou quelques gouttes sont tomber à coté, avec vous des conseilles pour nettoyer proprement? ponçage? décapeur thermique?

Merci pour vos réponses!
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Euclyde a écrit :

- J'ai acheté cette pâte pigmentaire bleu: https://www.boutique.resines-et-moulages.com/pates-pigmentaires/341-pate-pigmentaire-bleue-en-250-g.html
Et j'ai fait un mélange avec de l'inclupox dosée à 5%, je m'attendais à ce que cela teinte juste un peu en bleu et que la résine reste transparente mais elle est devenu totalement bleue et opaque, est-ce normal? J'en ai trop mis?
5 % est la dose maximale possible, plus et votre résine ne polymérisera pas bien. Si vous trouvez que c'est trop dosé, il faut en mettre moins tout simplement. En principe il faut faire des essais pour trouver le dosage qui vous convient avant de vous lancer sur votre projet original.

Euclyde a écrit : - J'ai fait une coulée avec ce mélange dans une fente de bois et cela a légèrement débordé ou quelques gouttes sont tomber à coté, avec vous des conseilles pour nettoyer proprement? ponçage? décapeur thermique?
Quand tout votre travail sera terminé, vous devrez poncer jusqu'au plus fin (à l'eau sur la résine) puis vernir avec un PU bi-composant voir ICI donc les gouttes et débordements seront éliminés. vous pouvez aussi polir et polisher la partie résine voir ICI mais pour une table, le vernis permet une meilleure protection aux UVs et aux rayures.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Bonjour à tous,

Le projet avance, j'ai mis la main sur deux nouvelles planches que j'ai passé à la dégauchisseuse dans une scierie, je les ai travaillée un peu et j'ai mis de la résine avec des pigments phosphorescents là où ça en avait besoin (fentes, trou...):
Planches finis.jpg
Ensuite j'ai préparé mon coffrage avec une bâche en polyéthylène plutôt que le Tercanol simplement parce que je réalise cette coulée dans une maison neuve et que j'ai pas envie mais alors pas du tout que l'époxy coule partout si j'ai mal fait l'étanchéité. Du coup avec une bâche que je fais revenir sur le dessus y'a pas de risque. Puis j'ai mis du silicone à la jointure planche / bâche pour éviter que la résine passe dessous (en priant matin et soir que le silicone accroche suffisamment sur la bâche pour bloquer la résine) :
préparation coulée.jpg
A l'heure actuelle j'ai réalisé une première coulée de 1cm pour m'assurer que l’étanchéité est bonne. Après séchage, hier j'ai fait une plus grosse coulée (environ 2,5cm) et il me reste maintenant 1cm à faire:
coulée.jpg
2 petites questions:
- Quelles sont les conséquences du fait que j'ai coulé en plusieurs fois? Résistance de la résine? Accroche?
- La résine peut-elle empêcher les planches de voilée? Si par exemple je fais des rainures dans une planche et que je coule de la résine dedans, cela va t-il empêcher la planche de bouger?
Répondre