River Table

Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

River Table

Message non lu par Euclyde »

Bonjour,

Et oui désolé encore un Nième sujet sur les "river table" (plateau de table avec 2 planches de bois et une coulée inclupox centrale).
Je précise avant de poser mes questions que j'ai épluché tout les sujets de votre forum et que j'ai en-tête toute les étapes de fabrication.
Voici mes planches:
Image
Le plateau de table fera 1970mmx1000mmx35mm
Pour ce projet j'ai donc passer sur votre site 2 commandes avec du Waterpox pour l'accroche, du Terca pour le démoulage, de l'Inclupox pour la coulée et enfin du vernis PU bi-composant pour la protection.
Voici les questions qui me travaillent:
- J'ai teinté les planches avec une teinte solvanté mais pas à l'eau c'est celle-ci : Teinte est-ce qu'elle est bonne avec la Waterpox puis l'inclupox? Sinon je poncerai la tranche des planches.
- Si je ne me trompe pas la densité de l'inclupox (résine + durcisseur) est de 1 donc si j'ai besoin de 6 litres ça me fait 6kg?
- Qu'est-ce qu'il vaut mieux, faire la coulée en plusieurs fois ou en une seule fois (c'est la première fois que je fais une coulée aussi grande)?
- J'ai un problème avec mes deux planches, elles ne sont pas plate, on sent des ondulations quand on passe la main dessus et je n'arrive pas à rattraper à la ponceuse ce défaut. Est-ce que le vernis PU est suffisamment épais pour corriger naturellement cela ou alors refaire un passage avec la Waterpox peut le faire?

Merci pour vos réponses et votre super travail sur ce forum.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Euclyde a écrit :
- J'ai teinté les planches avec une teinte solvanté mais pas à l'eau c'est celle-ci : Teinte est-ce qu'elle est bonne avec la Waterpox puis l'inclupox? Sinon je poncerai la tranche des planches.
Nous ne pouvons pas connaitre la réaction de la Waterpox avec toutes les teintes, il en existe trop mais comme celle que vous avez utilisée est solvantée, normalement il ne doit pas y avoir de problèmes de compatibilité. Il serait prudent de faire un essai avant d'attaquer l'ensemble du bois.
Il peut se produire un effet de rejet de la Waterpox par le bois si la teinte utilisée a fait office de bouche-pore, ce qui serait ennuyeux car la fonction primaire d'accrochage ne pourrait pas chimiquement fonctionner.
Euclyde a écrit : - Si je ne me trompe pas la densité de l'inclupox (résine + durcisseur) est de 1 donc si j'ai besoin de 6 litres ça me fait 6kg?
Oui c'est ça.
Euclyde a écrit : - Qu'est-ce qu'il vaut mieux, faire la coulée en plusieurs fois ou en une seule fois (c'est la première fois que je fais une coulée aussi grande)?
D'après les dimensions que vous donnez, vous avez 35 mm de résine à couler, ça n'est pas très épais aussi vous pouvez couler en une seule fois ; attention à bien étanchéifier votre cadre de coulée !
Euclyde a écrit : - J'ai un problème avec mes deux planches, elles ne sont pas plate, on sent des ondulations quand on passe la main dessus et je n'arrive pas à rattraper à la ponceuse ce défaut. Est-ce que le vernis PU est suffisamment épais pour corriger naturellement cela ou alors refaire un passage avec la Waterpox peut le faire?
Non, ni le vernis ni la Waterpox ne peuvent rattraper des défauts de surface. Un coup de rabot chez le menuisier du coin, c'est pas possible ?
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Merci Isatis pour tes réponses rapide.
J'avais effectivement prévu de faire un test pour la teinte et la Waterpox donc je verrai à ce moment là.
Pour le rabotage des planches chez un menuisier j'y ai pensé mais j'hésite car ces défauts ne sont pas visible à l’œil et pas vraiment dérangeant...

Bon allez faut le faire maintenant ;)
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Je me pose une dernière question, j’hésite encore pour le moule entre une plaque de stratifié + Tercanol ou une plaque de PVC (1 ou 2). Quel est le mieux? Cela influe t’il sur le ponçage polissage de l’as finition? On peut mettre du Tercanol ou une graisse sur le PVC?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Qu'appelez-vous "une plaque de stratifié" ?
Habituellement pour ce genre de moule, on utilise un MDF ou agglo mélaminé, c'est le moins onéreux et le plus facile à poser en général. Deux couches de Tercanol, la deuxième sur la première bien sèche.
Avec une plaque de PVC, vous risquez d'avoir des soucis pour appliquer le Tercanol qui va "glisser" dessus et faire des gouttes sans pouvoir être étaler correctement.

En tout cas, attention à bien étanchéifier vos bords de moule,ça s'insinue dans tous les recoins une résine de coulée.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Oui je parlais de mélaminé blanc. Je pensais que le PVC serait mieux car quand je vois comment la résine se décolle facilement des récipients en plastique dans lequel j'ai fait les mélanges, j'espérais même que ça simplifierait le ponçage/polissage de finition... J'ai prévu du joint silicone transparent pour l’étanchéité, j'ai déjà fait les frais d'un moule pas bien étanche :shock: , c'est vraiment pas drôle et on perd tout...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Attention :!: c'est là qu'on se rend compte que le terme "plastique" ne veut pas dire grand chose dans notre métier.
Les bassines, nos pots à mélange, etc. c'est du PE (polyéthylène) pas du PVC ! Du PVC pourrait convenir (encore que il réagit à différentes chimies puisqu'on le colle par dissolution) mais comme il est fort lisse et comme glacé en surface, vous n'allez pas pouvoir appliquer votre démoulant.
Le mélaminé convient très bien.
Et oui l'étanchéité est à soigner mais comme vous avez déjà eu la déconvenue, vous allez y pourvoir.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Bonjour,

Je suis toujours dans mes réflexions, surtout au niveau démoulage et étanchéité. Je me demande si ce genre de table ferait l'affaire:
Image
Elles ont un plateau un PE ce qui serait idéal pour un bon démoulage mais est-ce que l'étanchéité sera facile à réalisé avec du silicone? Car le PE (HD ici) est réputé pour qu'aucune colle n'y adhère et je ne trouve rien concernant le silicone appliqué sur cette surface, avez -vous des retours là dessus?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: River Table

Message non lu par isatis »

Effectivement on ne peut rien coller sur du PE, c'est pourquoi les pots à mélange sont soit en PE soit en caoutchouc naturel, rien n'a varié depuis ma précédente réponse.
Isatis, goupil résineur...
Image
Euclyde
Messages : 16
Enregistré le : mer. 20 déc. 2017 15:57

Re: River Table

Message non lu par Euclyde »

Donc vous confirmez que le silicone n’accrochera pas à cette table et que le tout ne sera donc pas étanche?
Répondre