coulée bloc d'inclusion

Tone
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 10:22

coulée bloc d'inclusion

Message non lu par Tone »

Bonjour,

Je prépare une coulée d'inclupox dans un moule a remplir par le haut de H 340 mm; L 190 mm ; la 160 mm.

Moule en bois usiner a la commande numérique ; enduit ; aprêter ; laqué polyurethanne satiné (doi-je passer un vernis brillant dans le moule?)

Puis cire tr 104 ; balance au gramme prêt ; double potting ; et pièce a 21 degrès . J'ai suivit tout vos conseil ... enfin je croit :D

D'ou ma question:

Combien de centimètre ou poids utilisé par coulée et comment savoir a quel moment dois-je verser la couche suivante et ainsi de suite ?

Merci d'avances pour vos réponse et ce forum ;)
Tone
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coulée bloc d'inclusion

Message non lu par isatis »

Tone a écrit :

Je prépare une coulée d'inclupox dans un moule a remplir par le haut de H 340 mm; L 190 mm ; la 160 mm.

Moule en bois usiner a la commande numérique ; enduit ; aprêter ; laqué polyurethanne satiné (doi-je passer un vernis brillant dans le moule?)
Oui si vous voulez que votre tirage brille mais vous avez peut-être prévu d'effectuer une finition par ponçage-polissage-polish ou bien ponçage-vernis PU bi-composant, auquel cas c'est sur la pièce que vous ferez briller.
Tone a écrit : Puis cire tr 104 ; balance au gramme prêt ; double potting ; et pièce a 21 degrès . J'ai suivit tout vos conseil ... enfin je croit :D
Pour la TR 104 je complète : plusieurs couches en laissant sécher puis lustrer très soigneusement chaque couche.
Pensez à laisser dégazer votre mélange (effectué dans un pot à mélange large) quelques minutes avant d'attaquer la coulée si vous ne passez pas par une pompe à vide.


Tone a écrit : Combien de centimètre ou poids utilisé par coulée et comment savoir a quel moment dois-je verser la couche suivante et ainsi de suite ?
Si vous coulez en plusieurs fois, il faut attendre que la couche précédente commence à être dure sans être totalement polymérisée pour garantir l'accroche entre les deux.
Pour le nombre de fois, je ne sais que vous dire, ça dépend des habitudes de chacun pour les quantités que vous indiquez ; je dirais en deux ou trois fois. Vous calculez votre volume total que vous multipliez par la densité de la résine pour avoir votre poids de consommation totale que vous divisez en deux ou en trois selon votre choix. Par pesée c'est toujours facile qu'en volume.
Isatis, goupil résineur...
Image
Tone
Messages : 2
Enregistré le : ven. 15 déc. 2017 10:22

Re: coulée bloc d'inclusion

Message non lu par Tone »

Super merci pour ces conseil,
Juste une dernière question

Quelle finition choisir entre vernis et poli? plus facile ? plus rapide ? plus joli ?
sachant que je vais devoir poncer ma pièce après démoulage et que je suis équiper :
_d'orbitale pneumatique a vitesse variable avec papier a eau j'usqu'au 250 et lustreuse + pâte a polir
_et d'une cabine a peinture
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: coulée bloc d'inclusion

Message non lu par isatis »

Vous pouvez poncer très fin à sec puis travailler au papier à l'eau mais il faut aller jusqu'au 1200 ; vous obtenez ainsi une surface parfaitement lisse et légèrement opaque, c'est à ce moment qu'il faut choisir entre polissage et lustrage ou vernis PU bi-composant.

Le polissage-lustrage ne vous posera pas de problèmes d'huile de coude puisque vous êtes équipé.
Le vernis PU bi-composant apporte un petit plus en résistance aux rayures et permet de sur-protéger la pièce des effets des UVs.
Votre choix dépend de l'usage que vous allez faire de la pièce finale.

Quoi qu'il en soit, pas plus de 700 tr/min pour la ponçeuse, il ne faut pas faire chauffer la surface de la pièce ; par contre il faut de la puissance, laissez votre compresseur respirer :P
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre